mercredi 4 juin 2014

VOICI COMMENT DEVELOPPER VOS VENTES EN TEMPS DE CRISE ( 1 )

UN SUPERMARCHE LONDONIEN A RECEMMENT INDIQUE QUE LE VENDREDDI SERAIT LE JOUR DE COURSES DES CELIBATAIRES AVEC UNE PROMO SPECIALE A LEUR INTENTION. LE SUCCES FUT AU RENDEZ-VOUS.BEAUCOUP VENEAIENT CERTES POUR RERNCONTRER L'AME SOEUR CERTES, MAIS TOUS REPARTAIENT AVEC UN CADDIE PLEIN. TOUT COMME CE MAGASIN AUTRICHIEN QUI A DECIDE  QUE DESORMAIS, IL Y AURAIT DEUX COULEURS DE CADDIES . rose pour les COEURS LIBRES A CONQUERIR ET BLEU POUR LMES AUTRES. LA EGALEMENT, LE SUCCES FUT AU RENDEZ-VOUS.

POUR ACCROITRE LES VENTES COMME C'EST LE CAS ACTUELLEMNT EN COTE D'IVOIRE, LES SOLUTIONS PHARES SONT L'INNOVATION , LA CREATIVITE ET L'AUDACE. ET CE DANS TOUS LES COMPARTIEMENTS DU MIX MARLETING. PRIX, PACKAGING, DISTRIBUTION ET PROMOTION DOIVENT REGULIEREMENTB FAIRE L'OBJET D'UNE REMISE EN QUESTION POUR BOOSTER LES FVENTES FACE A UN COBNSOMMATEUR DE PLUS EN PLUS INTELLIGENT ET DES OFFRES VARIEES A PORTEE DE MAIN.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR ASSURER LA SURVIE DE VOTRE ENTREPRISE PAR CES TEMPS ? COMMENCEZ PAR REGARDER AUTOUR DE VOUS ET VOIR CE QUII SE FAIT POUR VOUS EN INSPIRER. QUELLES SONT LES TENDANCES ?   NOS OBSERVATIONS PORTANT OBSERVATIONS DEZS ENTREPRISES IVOIRIENNES DE LA DECENNIE 2002_2011, VONT PORTER SUR LE PACKAGING, LA PROMOTION, LE PRIX ET LA DISTRIBUTION., DES ELEMENTS PROBANTS DE MIX MARKETING.

1 PRIX/ A CHACUN SELON SES POSSIBILITÉS
DANS LA PLUPART DES ACHATS, LE PRIX DEMEURE UN CRITERE ESSENTIEL, SURTOUT EN CE MOMENT DE CRISE OU UN SEUL PORTEFEUILLE EST MIS A CONTRIBUTION. LE SUCCES DES MAGASINS " LE MOINS CHER " OU " TOUT A 1000F" N'EST APS USURPE DANS CES CONDITIONS. IL EN EXISTE MEME A COCODY, LE QUARTIER AU POUVOIR D'ACAHT LE PLUS ELEVE. CE SYSTEME A ENGENDRE D'AUTRES TELS QUE KASTOUPRIX QUI A OUVERT A LA RUE DES JARDINS, LE QUARTIER DES VILLAS COSSUES.

DES PRIX ACCESSIBLES SONT DONC A ENCOURAGER POUR POUSSER VOS VENTES. MAIS CE N'EST APS TOUT. L'IDEAL SERAIT DE4 CONNAITRE SON MARCHE AFIN DE PROPOSER A CHAQUE CLIENT LE PRIX QU'IL SERAIT PRET A PAYER. C'EST AINSI QUE FAISNT IRRUPTION SUR LE MARCHE DEZS DOSETTES DE 15 A 25 GRAMMES, OMO PROPOSE DEPUIS CE TEMPS DES SACHETS DE 1KG FVENDU A PLUS DE 1200 FCFA. COQUIVOIRE, LE VIEUX FERMIERT RESTE EN MARGE DU MIX, AFFICHE DESORMAIS DANS SON RESSEAU DE DISTRIBUTION 4 NIVEAUX DE PRIX DISTINCTS QUI SONT FONCTION DU POULET ET QUI PERMET A CHAQSUE CLIENT DE RESSORTIR AVEC LE CLIENT QUI CONVIENT A SA BOURSE.

LE TEMPS DU PRIX UNIQUE POUR TOUS EST DONC REVOLU. IL FAUT COLLER AUX REALITES DU TERRAIN. LA CRISE QUE NOUS CONNAISSONS A FORTEMENT REDUIT LE POUVOIR D'ACHAT DE PLUSIEURS FRANGES DE LA POUPLATION MAIS EN MEME TEMPS, elle a favorise l'arrivee de nouveaux riches. votre gamme de prix doit donc en tenir compte et ecela est valabler pour tous les secteurs.
LES OPERATEURS DE TELEPHONIE ONT RAJOUTE DES CARTES DE 1000 FCFA DEPUIS 2004 A LEUR T6ARIFICATION QUI COMPREND EGALEMNT DES CARTES DEV 100000 FCFA PRESQUE TOUS PROPOSAIENT INITIALEMENT 2 OU 3 NIVEAUX DE PRIX. 2500 F, 5000 F ET 10000 F. MEME LA LONACI QUI PROMET DES MILLIONS POUR 300 F A INTEGRE DANS SES JEUX DEZS PARIS DE 100 F POUR RATISSER LARGE. FIDELIS POUR LA TELEPHONIE FIXE EST ENTREE DANS CE JEU EN PROPSANT A CHAQUE CLIENT CE QU'IL EST DISPOSE A PAYER. CE SUCCES DE LA FORMULE A INSPIRE LES OPERATEURS DU SECTEUR ELECTRIQUE ET DE L'EAU. DE QUOI RESOUDRE LES PROBLEMES DE RECOUVREMENT ET D'ETENDRE SA CLIENTELE.

lundi 2 juin 2014

MESSAGERIES ELECTRONIQUES: 5 FONCTIONS PIEGES A SURVEILLER

LES LOGICIELS DE MESSAGERIES COMPORTENT DES FOCTIONS PRATIQUES MAIS DANGEREUSES.

REPONDRE A TOUS
LE PDG GAIT UN MAIL COLLECTIF A SES CADRES. SI VOUS UTILISEZ CETTE FONCTION POUR LUI REPONDRE, TOUS LES LES DESTINATAIRES EN PROFITERONT.

TRANSFERER
MAIL COURROUCE D'UN CLIENT. VOUS RÉDIGEZ UN COMMENTAIRE ASSASSIN POUR LE CONSEILLER CLIENTÈLE, MAIS AU LIEU D'APPUYER SUR LA TOUCHE TRANSFERER VOUS CLIQUER RÉPONDRE; C'EST LE CLIENT QUI RESSOIT VOTRE VENIN.

COPIE CACHÉE ( CCI ).
VOUS VEZ CREER UNE LUSTE DE DIFFUSION. VOUS UTIKISEZ CETTE FONCTION POURF FAIRE UN ENVOI EN GRAND NOMBRE TOUT EN MASQUANT LA LISTE DES DESTINATAIRES. N'OUBLUEZ PAS DE LA DESACTIVER UNE FOIS L'ENVCOI REALISDE

CARNET D'ADRESSES.
VOUS TAPEZ LA PREMIERE LETTRE, ET LE LOGICIEL COMPLETE L'ADRESSE A PARTIR DU CARNET. VERIFIEZ QU'IL S'AGIT DE LA BONNE...

SIGNATURE AUTOMATIQUE.
LE NOM DE VOTRE SOCIÉTÉ AU BAS D'UNE BLAGUE DOUTEUSE QUI CIRCULE A L'EXTERIEUR ? PAS RECOMMANDE.

jeudi 29 mai 2014

LA PROTECTION ILLUSOIRE DES JOINT-VENTURES

" AUJOURD'HUI SI JE VOULAIS PIQUER LA TECHNOLOGIE D'UN CONCURRENT, JE FERAIS TOUT POUR SIGNER UN JOINT-VENTURE AEC LUI " PROVOCATEUR MARC LASSUS ? " PAS DUTOUT. D'AILLEURS, JE L'AI FAIT MOI(MEME LORSQUE J'AI CREE UNE ACTIVITE DE SEMI-CONDUCTEURS DE MZATRA DANS LES ANNEES 80, RACONTE L'ANCIEN P-DG DE GEMPLUS. EN FRANCE, CE SECTEUR ETAIT BALBUTIANT. J'AI NOUE UN PARTENANRIAT AVEC LE LEADER AMERICAIN, HARRIS. J' AI ENVOYE 50 GARS EN FLORIDE POURT POMPER LE SAVOIR-FAIRE. DEUX ANS PLUS TARD JE PROPIOSAIS LA MEME TECHNOLOGIE CONCURRENTE SANS UN BUREAU EN CALIFORNIE ". A LA QUESTION; NE RSIQUEZ-VOUS PAS DE PERDRTE VOTRE LEDERSHIP EN NOUANT DES JOINT-VENTURES ?  DE NOMBREUX DIRIGEANTS REPONDENT QU'IL N'Y A PAS DE RISQUE TANT QU' ILS RESETNT MAJORITAIRES. MAIS C'EST UNE ERREUR REFUTE STEPHANE ALBERNHE, AVOCAT ASSOCIE AU CABINET ROLAND BERGER: " UN JOINT-VENTURE EST EST UN MARAIAGE A DUREE DETERMINEE. ON PEUT PREVOIR TOUTES LES CLAUSES QUE L'ON VEUT, RIEN N'EMPECHERA LE PARETENNAIRE DE DIVORCER LORSQU'IL AURA CAPTE LA TECHNOLOGIE ". EN 1999, LES FARN_AIS S'IMPLANTENT A 80% EN CHINE PAR JOINT-VENTURE ET A 20% SOUS FORME DE FILIALE EN PROPRE. PRECISE BERTRAND THAEUD, ASSOCIE AU CABI?NET DLPA PIPER EN POSTE A SHANGAI. AUJOURD'HUI C'EST L'INVERSE.

lundi 26 mai 2014

10 ASTUCES POUR ABREGER UNE REUNION

SUR UNE ANNÉE NOUS PERDONS 8 SEMAINES DANS DES RÉUNIONS INUTILES ET IMPRODUCTIVES. LES SUPPRIMER ? NE RÊVONS PAS. VOICI PLUTÔT 10 IDÉES POUR LES ÉCOURTER.

1. FIXER L'ORDRE DU JOUR ET MINUTER LES INTERVENTIONS
UNE BINNE REUNION NE DOIOT PAS EXCEDER 90 MINUTES. ELLE DOIT DONC ETRE PROGRAMMEE, AVEC UN ORDRE DU JOUR PRECIS ET UN OBJECTIF CLAIRE.DANS L'IDEAL, UN TEMPS DE PAROLE SERA ATTRIBUE AU P¨REALABLE A CHAQUE PARTICIPANT. SILA SEANCE S'ETERNISE, ON SAIT AUTOMATIQUEMENT A QUI KA FAUTE.

2. LIMITER AU MINIMUM LE NOMBRE DE PARTICIPANTS
C'EST MECANIQUE: PLUS GRAND EST L'EFFECTIF, PLUS LOURDE ET PLUS LONGUE EST LA REUNION. TOUT EN EVITANT DE FROISSER LES SUSCEPTIBILITES, N'INVITER QUE LES GENS UNTERESSES PAR L'ORDRE DU JOUR ET LAISSEZ LES AUTRES VAQUER A LEURS OCCUPATIONS. PETER DRUCKER, LE CELEBRE GOUROU DU MANAGEMENT L'A DIT UN JOUR: " OU BIEN L'ON SE REUNIT, OU BIEN L'ON TRAVAIL ".

3. EMPÊCHEZ LES APARTÉS ET LES DIGRESSIONS
QUAND TOUT EST BORDE IL EST PLUS FACILE DE STOPPER MES DERIVES: SUR UN PAPERBOARD, PREVOYEZ UN " PARKING" POUR Y GARER LES DISGRESSIONS... DU MOINS,CELLES QUI NE MERITENT PAS D'ETRE DURECTEMENT ENVOYEES A LA CASSE.

4. DÉSIGNEZ D’ENTRÉE DE JEU UN MAITRE DU JEU
FACILITATEUR, TIMEKEEPER, L'UN DES PARTRICIPANTS SERA CHARGE DE JOUER L'HORLOGE PARLANTE. UNE VARIANTE: LE CARTON JAUNE A BRANDI EN CAS DE DERAPAGE. LE TRAVAIL VOUS A ETE MACHE PAR DIDIER NOYE QUI EN A INSERE UNE PLANCHE ENTIERE DANS SON OUVRAGE " REUNIONNITE, GUIDE DE SURVIE", EDITIONS INSEP. A DECOUPER SUIVANT LES POINRILLES.

5.INSTALLEZ UN TAXIMÈTRE, GADGET PÉDAGOGIQUE
IL Y A UN LOGICIEL QUI CALCULE EN TEMPS REEL LE COUT D'UNE SESSION. VOUS Y ENTREZ LE SALAIRE HORAIRE DE CHAQUE PARTICIPANT ET LE BUDGET ALLOUE A LA REUNION. LE MEETING METER EGRENNE LES SOMMES DEPENSEES ET ET UNE SONNERIE STRIDENTE RETENTIT QUAND LE BUDGET EST ATTEINT.

6. TENTEZ LA RAO ( RÉUNION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR )
AU LIEU D'ATTENDRE SON TOUR POUR PRENDRE LA PAROLE, CHACUN SAISIT AU CLAVIER SES IDEES ET COMMENTAIRERS. UN LOGICIEL LES CLASSE, LES TRIE ET LES RESTITUE PPOUR TOUS A UN ECRAN GEANT: LE NOMBRE D'IDEES EMOSES ET LA VITESSE DE3 PROPAGATION S'N TROUVE AUGMENTEE.

7. SUPPRIMEZ LES CHAISES: TOUT LE MONDE DEBOUT !
DES UNIVERSITAIRES AMERICAINS ONT DEMONTRE QU'UNE REUNION ASSISE DURAIT 35% PLUS LONGTEMPS QU'INE REUNION CEBOUT. LE " SANS-CHAISES" CONVIENT AU REUNION D'UNFORMATIONS, PAS AU BRAINSTORMING OU LA VERTICALITE NUIT A LA CREATIVITE.

8. FAITES-VOUS OFFRIR UNE FORMATION AD HOC
LES SEMI?A?IRES NE MA?QUENT PAS, LES LIVRES ET LES KITS ( OUTILS, ORGANISEURS, CASSETTES ET LAROQUINERIE EN TOUT GENRE...) PULLULENT SUR LE MARCHE: LA GESTION DU TEMPS EST UNE MINE D'OR POUR LES CONSULTABTS. Y RECOURIR EST PARFOIS UTILE, MAIS ATTENTIONE FORMATION DOIT ETRE EN RAPPORT AVEC LES BENEFICES QU'ON EN TIRERA.

9. LANCEZ AU BON MOMENT UNE PHRASE QUI TUE
CLASSIQUE MAIS PARFOIS EDDUCACE. QIAND LA REUNION S'ENLISE, LANCEZ UN LACONIQUE/ " ET PENDANT CES TEMPS-LA, NOS CONCURRENTS, SONT CHEZ LES CLIENTS. " CELA ABREGE GENERALEMENT LES PALABRES

10. EN DÉSESPOIR DE CAUSE, COURAGE, FUYEZ !
A UN MOMENT CONVENU, VOTRE SECRÉTAIRE VIENT VOUS AVERTIR QUE VOTRE RENDEZ-VOUS EST ARRIVE.: VOUS PRENEZ L'AIR DÉSOLÉ ET VOUS FILEZ. PROCÉDÉ ASSEZ LÂCHE CERTES, QUI DOIT ÊTRE UTILISE AVEC PARCIMONIE. DANS DES CIRCONSTANCES EXTRÊMES, IL OFFRE UNE SORTIE SECOURS QUE VOUS AURIEZ TORT D’IGNORER PAR PRINCIPE.

mercredi 14 mai 2014

APPUYEZ LA OU çA FAIT MAL POUR MOTIVER VOS SALARIES

ALORS QU'UNE ÉTUDE MENÉE PAR LE CABINET PERRIN TOWERS AUPRÈS DE 86000 SALARIES RÉVÈLE QUE SEULS 14% SE DISENT PLEINEMENT ENGAGES ET CAPABLES DE SE DÉPASSER POUR LEUR ENTREPRISE, N'EST-IL PAS TEMPS POUR LES MANAGERS DE JETER AUX ORTIES LE MYTHE DE L’EMPLOYÉ MODÈLE ? C'EST EN TOUT CAS LA THÈSE DE L’AMÉRICAIN E. L. KERSTEN DANS THE ART OF DEMOTIVATION.
SELON LUI, INUTILE DE GASPILLER SON TEMPS ET SON ÉNERGIE A MOTIVER DES SALARIES CAR LOIN D’ÊTRE LE PREMIER ATOUT D'UNE ENTREPRISE, ILS REPRÉSENTENT SA PLUS GRANDE FAIBLESSE: LEURS SALARIES ONT LEURS PROPRES OBJECTIFS, ILS APPORTENT AU BUREAU LEURS SOUCIS, PRENNENT DE MAUVAISES DÉCISIONS, SE MONTRENT MALPOLIS AVEC LES CLIENTS ET SE FONT PORTER PALES A LA MOINDRE OCCASION. A REBROUSSE-POIL DES OUVRAGES DE MANAGEMENT QUI BROSSENT LE TABLEAU D'UNE ENTREPRISE IDYLLIQUE, E. L. KERSTEN CONSEILLE DE CONSIDÉRER LA SITUATION AVEC PRAGMATISME EN S'APPUYANT SUR UNE PANOPLIE DE SLOGANS A L'HUMOUR DÉCAPANT: " LA MÉDIOCRITÉ CELA PREND BEAUCOUP MINS DE TEMPS ET LA PLUPART DES GENS NE VOIENT LA DIFFÉRENCE QUE LORSQU'IL EST TROP TARD "; " 100% DES TENTATIVES QUE VOUS NE FEREZ PAS ÉCHOUERONT ET 99% STATISTIQUEMENT DE CELLES QUE VOUS FEREZ ÉCHOUERONT  AUSSI "; " SI VOUS NE FAITES PAS PARTIE DE LA SOLUTION, VOUS GAGNEREZ A PROLONGER LE PROBLÈME "; OU ENCORE " RÊVES SONT COMME LES ARCS-EN -CIELS; SEULS LES IDIOTS COURENT APRÈS ".
L'AUTEUR SUGGÈRE AINSI DE METTRE EN RELIEF LES ÉCHECS  ET LES FAIBLESSES DES SALARIES PLUTÔT QUE DE VALORISER LEURS POINTS FORTS, AVEC UN OBJECTIF SIMPLE: LES INCITER A TRAVAILLER PLUS POUR PROUVER  LEUR VALEUR ET AINSI REMONTER DANS LEUR PROPRE ESTIME. A GRAND COUP D’ANTIDÉPRESSEURS ?

lundi 12 mai 2014

COMMENT MIEUX VENDRE SON MANIOC 3: LA VENTE

LE PRIX MINIUM DU MANIOC SELON LES COURS EST DE 40 FCFA. OR GÉNÉRALEMENT IL EST COMMERCIALISE PAR BÂCHÉES DE 2 TONNES SOIT 2000 KG OU PAR CAMION KIA DE 4 TONNES SOIT 4000 KG DONC POUR UN PRIX OSCILLANT EN 80000 FCFA ET 160000 FCFA. AINSI SELON LE MODE QUE VOUS CHOISIREZ, VOUS POUVEZ:
1. LUI FAIRE PARVENIR LA MARCHANDISE A VOS FRAIS. C'EST-A-DIRE LE PRIX DE LOCATION DE LA BÂCHÉE SELON LA DISTANCE ENTRE VOTRE CHAMP ET VOTRE LIEU DE LIVRAISON ET SELON L’ÉTAT DE LA ROUTE. SI VOUS DISPOSEZ D'UNE FOURGONNETTE OU D'UN TRICYCLE A BENNE, VOUS ÊTES SAUVE. CEPENDANT IL FAUDRA TENIR COMPTE DU RACKET DES FORCES DE L'ORDRE DANS CE CA VOUS LUI FAITES UN PRIX INCLUANT LES FRAIS DE TRANSPORT ET COUT UNITAIRE DU KILOGRAMME MULTIPLIE PAR LE TOTAL DE LA CARGAISON OU CONTENANCE DE VOTRE VÉHICULE.
2. VOTRE CLIENT LOUE UNE BÂCHÉE OU UN KIA ET PART PRENDRE VOTRE PRODUCTION. DANS CE CAS, IL NE VOUS REVERSE QUE LE PRIX DU MANIOC APRÈS AVOIR PRÉALABLEMENT RETIRE LES FRAIS DE TRANSPORT.
VOUS POUVEZ FAIRE VENIR PAR VOS PROPRES MOYENS LA MARCHANDISE SUR LES MARCHE DE GROS ET VOUS ÉRIGER EN DEMI-GROSSISTE PAR LA VENTE EN LOTS GÉNÉRALEMENT NOMMES TAS OU DE LOTS DISPOSES DANS DES CHARRETTES APPELÉS WOTTROS. LES PRIX DANS CES CAS, SELON LA SAISON VONT D'AU MOINS 10000 FCFA LE TAS ET SELON SA HAUTEUR  A 30 VOIRE 45 MILLE FCFA LE WOTTRO SELON LA SAISON. EN PLUS VOUS POURRIEZ VENDRE VOTRE MANIOC DANS DES SACS DE 50 KILOGRAMMES A 2500 FCFA SELON LA SAISON VOIRE UN PEU PLUS. DANS DES RÉGIONS TELLES QUE L'AGNEBY-TIASSA, LE MÊME SAC SE NÉGOCIE A PARTIR DE 4000 FCFA MAIS LE MANIOC Y EST DÉJÀ ÉPLUCHÉ. VOUS POUVEZ TENTER L'AVENTURE A ABIDJAN VU QUE CELA EST UNE MARQUE DE VALEUR AJOUTÉE.
VOTRE MANIOC PEUT AUSSI ÊTRE TRANSFORME EN PÂTE APTE A LA CUISSON POUR UN COUT DE REVIENT DE 5000 FCFA POUR LA FABRICATION AVEC UN PRIX DE VENTE TOURNANT AUTOUR DE 12000 FCFA A ABIDJAN ET 2500 A 4000 FCFA COMME COUT DE REVIENT A L’INTÉRIEUR DE PAYS DANS LES RÉGIONS DE PRODUCTION POUR UN PRIX DE VENTE ALLANT DE 8 A 10 MILLE FCFA. CETTE DERNIÈRE OPTION PEUT ÊTRE TRÈS BÉNÉFIQUE POUR LE PRODUCTEUR ÉTANT DONNE QUE LA PÂTE DE MANIOC A UNE DUREZ DE VIE DE 6 MOIS.
AUTRES FACTEURS A MAITRISER LORS DE VOTRE OPÉRATION DE COMMERCIALISATION, LES LANGUES. EB EFFET, VENDRE SUR LES MARCHES DE GROS, VOUS MET EN CONTACT AVEC DES INDIVIDUS D'HORIZONS DIVERS. AINSI DES LANGUES TELLES QUE:
- LE GOURO,
- LE BAOULE,
- L'AGNI,
- L'ABBEY ET ATTIE
- L-EBRIE
- LE DIOULA
S. CEPENDANT LE MANIOC DONT LA GROSSEUR N'EST PAS IMPRESSIONNANTE A SON MOT A DIRE CE QU'IL PRÉSENTE UN EXCELLENT AGENT DE FERMENTATION ET HOMOGÉNÉISATION. IL FAUT PRÉPARER UN ARGUMENTAIRE ANTICIPATEUR POUR NE PAS PARAITRE GROS JEAN DEVANT PARCE QUE TOUS LES ACHETEURS DE MANIOC NE SONT PAS TOUS DES CONNAISSEURS. DÉJOUEZ DON TOUS LES PIÈGES D'USURE ET VENDEZ VOTRE MANIOC AVANT LA SAISON DES PLUIS.

mercredi 7 mai 2014

COMMENT MIEUX VENDRE SON MANIOC 2; LA PROSPECTION

R
C'EST LA PREMIÈRE TACHE A EFFECTUER QU'ON AIT LES FONDS, LE CHAMP OU REDIGE LE PROJET. EN EFFET, IL EST BON DE CONNAITRE LES TENDANCES DU MARCHE POUR;
1. PRODUIRE UN MANIOC AUX NORMES DU MARCHE
2. ÉLABORER OU ADOPTER UNE STRATÉGIQUE DE COMMERCIALISATION
IL FAUT QU'ELLE SOIT PONCTUELLE
- A PARTI DE 4 MOIS POUR CEUX QUI FONT DES VARIÉTÉ D'UN CYCLE DE PRODUCTION DE 6 MOIS
- A PARTIR DE 7 MOIS POUR CEUX QUI COMPTENT FAIRE LEURS PREMIÈRES RÉCOLTES A 9 OU 12 MOIS.
ACHETEZ-VOUS UN CAHIER DE 100 PAGES OU UN CARNET DE NOTES POUR TOUT CONSIGNER ET DESSINER UNE ISSUE A VOTRE A VOTRE PROJET. oui? comme toute activité, ce que vous faite mérite estime et respect. pendant cette période il faut NOUER, PRENDRE, ÉCHANGER DES CONTACTS AVEC DES PERSONNES ISSUES DE LA FILIÈRE. IL VOUS FAUT SI VOUS ÊTES TIMIDE, VOUS DÉBARRASSER DE CET HANDICAP, MÉFIANT, ÊTRE OUVERT TOUT EN GARDANT CETTE QUALITÉ QUI EST UN FACTEUR DE RÉUSSITE EN AFFAIRES. TOUTEFOIS SACHEZ QUE SEULEMENT 20% DE CEUX QUE VOUS AVEZ CONTACTE ACCEPTERONT LE PRIX que vous auriez fixe au moment de la vente et selon la saison.
si votre manioc est arrive a son terme  et que vous n4avez toujours pas eu vos clients, SELON QU'ILS VOUS DONNENT DES PRIX DÉRISOIRES, CONTINUEZ A PROSPECTER. ADRESSEZ-VOUS A DES STRUCTURES COMME:
- FENACOVICI: 22428634, 03377840
- OCPV: 20291974.
IL NE FAUT PAS PAR AILLEURS LAISSER DE COTE,  LES PETITES VENDEUSES DES MARCHES. ELLES SONT CAPABLES DE RÉUNIR LEURS FORCES ET D'ACHETER A DES PRIX TRÈS INTÉRESSANTS SI VOUS ADDITIONNE LE PRIX AU DÉTAIL QUE VOUS AURIEZ ADJUGES. LES CHAUFFEURS DE BÂCHÉES PEUVENT EUSSI VOUS DEMARCHER DES CLIENTS.