dimanche 31 août 2014

ENTRETIEN AVEC PIERRE DREVON CONCEPTEUR D'ABIDJAN CENTRALE FUTUR PARADIS DES CONSOMMATEURS



 QUI ETES-VOUS ?
JE SUIS PIERRE DREVON, 66 ANS, CITOYEN Français RÉSIDANT EN COTE D'IVOIRE DE PUIS 2006, DIRECTEUR DU CABINET PIERRE DREVON CONSULTING. AUDITEUR ET CONSULTANT EN MONTAGE DE PROJET  ET RECHERCHE DE FINANCEMENTS.

D’OÙ VOUS EST VENU L"IDÉE DE CRÉER LA CENTRALE D'ACHATS DU PARTICULIER ?

AYANT VÉCU EN FRANCE PENDANT DE  NOMBREUSES ANNÉES, J'AI EU L’OPPORTUNITÉ DE TRAVAILLER DANS DES ENTREPRISES OU IL Y AVAIT UN COMITÉ D"ENTREPRISE QUI FAISAIT BÉNÉFICIER SES SALARIES D"ACHATS DE PRODUITS A PRIX DE GROS. J'AI TRAVAILLE AUSSI SUR DES PROJETS DE CENTRALE D'ENTREPRISES EN FRANCE COMME EN COTE D'IVOIRE. COMPTE TENU DU COÛT DE LA VIE,  QUI AUGMENTE DEVANT LES MARGES EXCESSIVES DE CERTAINS Commerçants, ( J'AI ÉTÉ DIRECTEUR DANS UNE QUINCAILLERIE ET UN SUPERMARCHÉ,) j'ai eu a proposer en avril 2012, SUR UN FORUM, LA CRÉATION D'UNE CENTRALE D’ACHATS POUR PARTICULIER. L’IDÉE A PLU A CERTAINS INTERNAUTE, MAIS LA CONJONCTURE ECONOMIQUE NE M'A PERMIS DE LANCER LE PROJET A L'EPOQUE.

QUELS SONT LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR LA CRÉATION DE CETTE CENTRALE D'ACHATS ?

L'OBJECTIF PRINCIPAL DE LA CENTRALE D'ACHATS EST DE PERMETTRE AUX PARTICULIERS DE SE PROCURER DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION A DES PRIX INFÉRIEURS ( D'AU MOINS 20%) A CEUX DU COMMERCE ET DE LUTTER DE CETTE Façon CONTRE L'AUGMENTATION DU COUT DE LA VIE.

COMMENT LE PROJET A-T-IL ÉTÉ ACCUEILLI EN COTE D'IVOIRE ? COMBIEN D’ADHÉRENTS COMPTE LA CENTRALE A CE JOUR ?

LE PROJET A ÉTÉ TRÈS BIEN  ACCUEILLI DANS LA COMMUNAUTÉ DES INTERNAUTES SANS QU'IL EN AIT ETE FAIT UNE GRANDE PUBLICITÉ. L'ASSOCIATION EST EN COURS DE CREATION  ET IL Y A EN CE JOUR UNE CINQUANTAINE DE PERSONNES INTERESSEES. L'OBJECTIF EST D'ATTEINDRE UNE CENTAINE DE PERSONNES, ET EN PARTICULIER Y INTEGRER DES GROUPEMENTS DE SALARIES DES GRANDES ENTREPRISES ET DE FONCTIONNAIRES.

QUELS SONT LES PRODUITS QUI SERONT COMMERCIALISES PAR LA CENTRALE ET  A QUEL COÛT PAR RAPPORT AU MARCHE ?

IL FAUT PRÉCISER D'ABORD QUE LA CENTRALE NE VEND PAS DES PRODUITS MAIS QU'ELLE ACHETE POUR LE COMPTE DES ADHÉRENTS QUI LUI REMBOURSENT LE COÛT D'ACHAT.
LES PRODUITS QUI SERONT PROPOSES AUX ADHÉRENTS SERONT DES PRODUITS DE CONSOMMATION COURANTE, SOIT ALIMENTAIRES OU ÉQUIPEMENT DE LA MAISON,  OU DE LA PERSONNE AINSI QUE DES PRODUITS D'IMPORTATION (  VIN, PARFUMS...)
LE FOUT SERA LE PRIX NÉGOCIÉ AUPRÈS DES PRODUCTEURS/GROSSISTES/IMPORTATEURS AUGMENTES DES FRAIS DE GESTION DE LA CENTRALE ( QUI NE DEVRAIENT PAS DÉPASSER 5%). CELA DEVRAIT PERMETTRE E PROPOSER DES PRODUITS A UN COÛT AU MOINS INFÉRIEUR DE 20%  PAR RAPPORT AU PRIX DU MARCHE.

COMMENT LES CONSOMMATEURS PEUVENT-ILS BÉNÉFICIER DES OFFRES DE LA CENTRALE ? COMMENT SE FERONT LES ACHATS ?

POUR BÉNÉFICIER DES OFFRES DE LA CENTRALE, IL FAUT IMPÉRATIVEMENT ETRE MEMBRE DE LA CENTRALE. L’ADHÉSION EST GRATUITE ET EST CONFIRMÉE PAR LE PREMIER ACHAT DE L’ADHÉRENT. ENSUITE CELUI-CI VERSERA UNE COTISATION SYMBOLIQUE DE 1000 FCFA PAR AN POUR RENOUVELER SON ADHÉSION. POUR ADHÉRER A LA CENTRALE, IL FAUT ENVOYER UN MAIL A centrale.achats.abidjan@gmail.com EN INDIQUANT VOS NOMS ET PRÉNOMS, ADRESSE E-MAIL ?ET TÉLÉPHONE MOBILE.
POUR ETRE INFORMER DES PROPOSITIONS DE LA CENTRALE D'ACHATS OU POUR COMMANDER, IL FAUT QUE L’ADHÉRENT PUISSE SE CONNECTER A INTERNET, AVOIR UNE  BOITE MAIL ET SAVOIR SE SERVIR D'UN TÉLÉPHONE MOBILE OU D'UN SMARTPHONE.
DES INFORMATIONS PUBLIQUES SONT PUBLIÉES SUR LE GROUPE ABIDJAN CENTRALE SIS SUR FACEBOOK.
EN CE QUI CONCERNE LES MODALITÉS D'ACHATS, 2 CAS DE FIGURES PEUVENT SE PRÉSENTER:
- SOIT NOUS AVONS NÉGOCIER AVEC  UN GROSSISTE OU UN IMPORTATEUR QUI A EN STOCK LES PRODUITS QUE NOUS PROPOSONS A NOS ADHÉRENTS ET CEUX-CI PASSENT COMMANDE ET PAIENT A LA LIVRAISON DES ARTICLES.
- SOIT NOUS AVONS NÉGOCIER AVEC UN PRODUCTEUR OU GROSSISTE POUR UNE LIVRAISON SUR COMMANDE (  AVEC CHOIX POSSIBLE POUR L’ADHÉRENT ) ET CELUI-CI DOIT PASSER COMMANDE EN VERSANT UN ACOMPTE QUI PEUT DE 30 OU 50% SUIVANT LE CAS.. POUR SÉCURISER NOS ADHÉRENTS, NOUS SOMMES EN TRAIN DE METTRE EN PLACE AVEC LE DG D'UNE COMPAGNIE D'ASSURANCE, UNE GARANTIE DE REMBOURSEMENT EN CAS DE NON LIVRAISON OU DE LIVRAISON NON CONFORME.
LES PAIEMENTS POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ SE FERONT PAR TÉLÉPHONE MOBILE AVEC L'UN DES TROIS PRINCIPAUX OPÉRATEURS ( AU CHOIX DU CLIENT  )

QUELS SONT LES DISPOSITIONS PRÉVUES POUR LES CONSOMMATEURS DE L’INTÉRIEUR DU PAYS ? ENVISAGEZ-VOUS DE CRÉER DES SUCCURSALES DANS L’ARRIÈRE-PAYS ?

POUR L'INSTANT, NOUS DÉMARRONS A ABIDJAN POUR 2 RAISONS:
- C'EST LE PLUS GRAND MARCHE DE COTE D'IVOIRE
- LE CITADIN EST PLUS OUVERT AU NOUVEAU CONCEPT
QUAND LA CENTRALE COMMENCERA A BIEN MARCHER SUR ABIDJAN, NOUS L'OUVRIRONS SUR D'AUTRES GRANDES VILLES, MAIS CELA SUPPOSE DE TROUVER DES MEMBRES BÉNÉVOLES PRÊTS A S'INVESTIR DANS LE PROJET.

QUI SE CACHE DERRIÈRE LA CENTRALE D'ACHATS ? DES OPÉRATEURS ECONOMIQUES OU DES PARTICULIERS ?

PERSONNE NE SE CACHE DERRIERE LA CENTRALE. ELLE EST CREEE PAR DES PERSONNES PHYSIQUES QUI SOUHAITENT POUVOIR ACQUERIR DES ARTICLES A UN MEILLEUR PRIX. BIEN SUR CERTAINES DE CES PERSONNES SONT DES OPERATEURS ECONOMIQUES OU DE  PROFESSIONS LIBERALES, MAIS DES PORTEURS DE PROJETS N'A D'ACTIVITES DANS LA DISRIBUTION.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QU'EN PENSEZ-VOUS ?