lundi 17 juillet 2023

Considérations importantes à savoir pour créer une raffinerie d'huile de palme brute

Les capacités de production d'huile de palme brute raffinée d'une unité industrielle vont de 1 à 400 tonnes par jour.Pour cela il y a diverses configurations architecturales d'équipements de production qui déterminent le type de la raffinerie : La raffinerie configurée en lot : elle est idéale pour produire 1 tonne par jour, 2 tonnes par jour, 3t/j, 5t/j, 10t/j, 15t/j, 20t/j, 30t/j; La raffinerie à configuration semi-continue : 15t/j, 20t/j, 30t/j; La raffinerie à configuration continue :30, 50, 100, 200, 400 tonnes par jour. En effet, le raffinage de l'huile de palme brute joue un rôle important dans la production mondiale d'huile de table. 1) Les raffinerie à processus de production en lot (1-20 tonnes par jour) C'est la plus répandue des configurations de raffineries à taille humaine et des unités industrielles de production d'huile de palme brute.Le processus de raffinage comprend généralement la décantation, la neutralisation, la décoloration et la désodorisation. Avantage de la technique de raffinage par lot de l'huile de palme brute cosmetible en huile de table Faible coût : l'atteinte du seuil de rentabilité avec une raffinerie en lot est rapide du fait de son coût d'acquisition faible Possible de produire plusieurs huiles de cuisson : en dehors de l'huile de palme rouge et l'huile de palmistes,il est tout à fait possible de produire avec cette méthode de l'huile tant végétale, issue de graisse animale ou halieutique. Manipulations faciles des équipements : Un petsonnel bien organisé et encadré peut rapidement mettre en marche l'outillage et produire parfaitement en un laps de temps.
La raffinerie à configuration semi-continue (10-60 tonnes par jour) C'est une unité de production aux équipements conçus sur l'amélioration du raffinage en lot.Mais il est plus performant avec une production d'huile avoisinant 10 tonnes à 50 tonnes par jour.Elle revient moins cher qu'une usine à systèmes de production continue. C'est donc le meilleur choix pour une huilerie à taille moyenne. Les principaux équipements pour une production d'huile en semi-continue Le générateur de vapeur : Produire de la vapeur d'eau désodorise l'huile et permet la distillation de l'huile de palme brute Le fourneau thermique : il fournit la chaleur énergétique nécessaire au fonctionnement des divers équipements de production et maintient la température nécessaire à plus de 280°c. Les équipements de raffinage : ils permettent la décantation, le raffinage des substances alcalines, la désacidification, et le rinçage à l'eau Les équipements de désodorisation : ils extraient les pigments, blanchissent l'huile et déshydrate les corps gras Les équipements de décrassage : ils retirent les débris et autres impuretés de l'huile brute Le presse à filtres : elle clarifie l'huile en se servant des filtres à glaise La pompe sous vide : elle approvisionne en air pour accentuer la déshydratation, la désodorisation et la décoloration. L'aspirateur peut atteindre jusqu'à 755mmHg. Le compresseur d'air et autres petits outils sont aussi à prévoir. La raffinerie à configuration de systèmes de production continue ( au-delà de 30 tonnes par jour)
Les équipements de production d'huile raffinée en continue s'utilisent dans des unités industrielles ayant des rendements de l'ordre des 30 tonnes par jour et donc de grandes huileries ou des unités industrielles de production d'huile de palme brute de cet ordre de rendement tant en transformation qu'en traitement de la matière première seule.Le prix d'achat donc d'un tel équipement est plus élevé que celui de ceux présentés précédemment.De plus il est conçu pour être automatisé et produire de l'huile raffinée de meilleures qualités. Sur le long terme, ses coûts de production d'huile raffinée sont très faibles. Pour cela il y a deux méthodes : l'une dite physique et l'autre chimique. Ce type de raffinerie d'huile retire de l'huile de palme brute ses impuretés, mais encore améliore la qualité de l'huile raffinée en optimisant les valeurs de ses acides, sa couleur, son goût et sa senteur qui sont des critères qualitatifs pour la grande consommation. À côté de cela son oxydation s'en trouve booster pour une plus longue conservation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QU'EN PENSEZ-VOUS ?