vendredi 9 septembre 2011

AVANT LEUR INTRODUCTION EN BOURSE LES ENTREPRISES AMERICAINES REVELENT DES FAIBLESSES INSOUPçONNEES

UNE ILLUSION S'EFFONDRE. L'IMAGERIE AMBIANTE PARE VOLONTIERS LES ENTREPRENEURS DU NET DE VERTUS CONQUÉRANTES. ON LES IMAGES IMPRÉGNÉES DE CETTE SURETÉ CONFIANTE QUI FAIT LES GRANDES CARRIÈRES. IL FAUT DÉCHANTER. UNE SIMPLE LECTURE SUFFIT. JUSTE AVANT LEUR INTRODUCTION EN BOURSE, LES ENTREPRISES AMÉRICAINES SONT OBLIGÉES PAR LA SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION ( SEC) DE PUBLIER UNE SÉRIE DE DOCUMENTS TRÈS CONTRAIGNANTS OU LE MOINDRE MENSONGE EST PASSIBLE DES PLUS GRANDS CHÂTIMENTS. LA SEC OBLIGE MÊME LES CANDIDATS AU NADAQ A DONNE LA LISTE COMPLÈTE DES "FACTEURS DE RISQUES " ASSOCIES A LEUR ENTREPRISE. ET C'EST L'AVALANCHE FORCÉE A L’AUTO-INTROSPECTION ET A LA CRITIQUE RADICALE DE LEUR PROPRE PROJET. LES ENTREPRENEURS AVOUENT SUR DES PAGES ENTIÈRES. LEUR ENTREPRISE N'A AUCUNE CHANCE, LEUR MA?NAGER MANQUE DE COMPÉTENCES, LE MARCH2 EST INCERTAIN, LES CONCURRENTS SONT BIEN PLUS FORTS, L'ACTION POURRAIENT S'EFFONDRER, UN RIEN SUFFIRAIT A TOUT METTRE PAR TERRE.

UNE DESCENTE AUX ENFERS ÉCONOMIQUES
C'EST QU'IL FAUT INFORMER L'INVESTISSEUR. DE TOUT , MÊME DU PLUS DÉSAGRÉABLE. AUTANT DIRE QUE LES INVESTISSEURS QUI SE RUENT DEPUIS  5 ANS SUR LES VALEURS INTERNET AURONT ÉTÉ PRÉVENUS. UN PARCOURS DANS LES PROSPECTUS DIT " S-1 " DÉPOSÉ A LA SEC EN PRÉALABLE A DE RÉCENTES INTRODUCTIONS EST UNE DESCENTE AUX ENFERS ÉCONOMIQUES. "NOUS AVONS UNE LONGUE HISTOIRE DE PERTES ET NOUS NE POURRONT NE PAS ÊTRE BÉNÉFICIAIRES A L'AVENIR" INDIQUE FOUNDRY ( UNE FIRME RÉCEMMENT INTRODUITE AU NASDAQ SPÉCIALISÉE DANS LES ÉQUIPEMENTS DE RÉSEAUX ). ET D'INSISTER PLUS LOIN: " LE SUCCÈS DÉPEND DE NOS VENTES AUX FOURNISSEURS D’ACCÈS INTERNET, DONT LES REQUÊTES OU EXIGENCES IMPRÉVISIBLES SOUMETTENT NOS CHIFFRES D'AFFAIRES A DES FLUCTUATIONS DÉFAVORABLES "

" NOUS N"AVONS QU'UN SEUL PRODUIT"
L'EXERCICE RESSEMBLE SOUVENT A UNE AUTO-ANALYSE SAUVAGE. LES DOUTES EXISTENTIELLES SE GLISSENT SOUS LES FORMULES CONVENUES. AINSI LES ENTREPRISES DE HIGHTECH AVERTISSENT-ELLES LES INVESTISSEURS POTENTIELS QU'ELLES ONT UNE " HISTOIRE BRÈVE " VOIRE ." AUCUNE GARANTIE DE PROFITABILITÉ " ( eBAY, LE SITE D'ENCHÈRES ) " NOUS AVONS UN BUSINESS MODEL NOUVEAU QUI N'A PAS ÉTÉ TESTE " INSISTE MP3 SITE DE TÉLÉCHARGEMENT DE MUSIQUE EN LIGNE. PIS ENCORE : " NOTRE INCAPACITÉ A GÉRER NOTRE CROISSANCE POURRAIT NOUS FAIRE DU MAL " EN OUTRE, POURSUIVENT LES DIRIGEANTS DU SITE MUSICAL "  LE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX STANDARDS POUR LA VENTE ÉLECTRONIQUE DE MUSIQUE POURRAIT MENACER NOTRE EXISTENCE " SANS COMPTER QUE LA TECHNOLOGIE  MP3 EST TRÈS CONTROVERSÉE DANS L'INDUSTRIE MUSICALE. CERTAINES CRITIQUES TOUCHE PARFOIS AU CŒUR MÊME DE L'ENTREPRISE CANDIDATE A UNE INTRODUCTION EN BOURSE : " NOUS N'AVONS QU'UN SEUL PRODUIT, QUI POURRAIT BIEN NE JAMAIS TROUVER UN LARGE MARCHE " EXPLIQUE AINSI BE ( QUI PRODUIT UN SYSTÈME D'EXPLOITATION. ) . EN OUTRE BE AVOUE " N'AVOIR QU'UNE EXPÉRIENCE LIMITÉE DU MARKETING ET DE LA VENTE " DE CE PRODUIT UNIQUE, " CE QUI REND DIFFICILE UNE ÉVALUATION DE SON BUSINESS" ET CES 2 DERNIERS AVEUX PRIS AU HASARD : " NOUS NOUS ATTENDONS A UNE ÉROSION CONTINUE DU PRIX DE VENTE MOYEN DE NOTRE PRODUIT" ET " NOUS AURONS BESOINS DE LEVER DE NOUVEAUX FONDS QUI NE SERONT PEUT-ÊTRE PAS DISPONIBLE... "

DES BUSINESS MODELS ENCORE FLOUS
POUR CERTAINS LE PROSPECTUS S-1 SONNE L'HEURE D'UNE VÉRITÉ SANS FARD APRÈS DES MOIS DE FANFARONNADES MÉDIATIQUES ET INCONTRÔLÉES : " NOUS N"AVONS PAS DE RECETTES SIGNIFICATIVES" DOIT AVOUER LE MAGAZINE EN LIGNE SALON JUSTE AVANT D'ALLER COURTISER LA BOURSE ET EN PLUS SES RECETTES " DÉPENDENT D'UN NOMBRE LIMITE D'ANNONCEURS ". LES ENNUIS D'ORDRE ESTHÉTIQUE S'AJOUTENT A SES TRACAS ; " LE NOUVEAU DESIGN DE NOTRE SITE WEB POURRAIT BIEN NE PAS ATTIRER LES LECTEURS ". PLUS GÉNÉRALEMENT, TOUS LES PROSPECTUS DES FIRMES HIGH-TECH AVERTISSENT LE MARCHE SELON DES FORMULES TYPES , SUR L'IMPRESSION DU BUSINEES MODEL ENCORE FLOU, SUR LES RISQUES DE PROCÈS DIVERS " IL NE PEUT Y AVOIR AUCUNE ASSURANCE QU'UN NOMBRE SUFFISANT DE CONSOMMATEURS SE SERVIRA D'INTERNET COMME UN OUTIL PUREMENT COMMERCIAL" ( e BAY ) ET SI AU CONTRAIRE INTENTE SE DÉVELOPPE, D'AUTRES DANGERS GUETTENT " L'INFRASTRUCTURE POURRAIT SE RÉVÉLER INCAPABLE DE FAIRE FACE A LA DEMANDE " ( VMP3 ) SANS COMPTER LES CONCURRENTS TOUJOURS REDOUTABLES ; CEUX-CI ONT UN MARCHE ÉTABLI ET DES RESSOURCES FINANCIÈRES, MARKETING ET TECHNIQUES BIEN PLUS IMPORTANTES QUE LES NÔTRES. ( BE ). LES CONCURRENTS ONT MÊME PARFOIS " DES AVANTAGES COMPÉTITIFS SUBSTANTIELS " NOTAMMENT " UNE PLUS LONGUE HISTOIRE , UNE RECONNAISSANCE PLUS FORTE ET UNE BASE PLUS IMPORTANTES D’ABONNÉS " ( WEBMD, UN SITE MÉDICAL QUI A FINALEMENT RENONCE A ENTRER EN BOURSE POUR FUSIONNER AVEC UN DE SES CONCURRENTS ). ENFIN, LA PALME DE L'AVERTISSEMENT TELLURIQUE APPARTIENT A MP3 DONT LE SIÈGE EST DANS LA RÉGION DE SAN FRANCISCO : " UN ÉVÉNEMENT TEL UNE PANNE D’ÉLECTRICITÉ OU DE TÉLÉCOMMUNICATIONS, UN INCENDIE, UNE INONDATION OU UN TREMBLEMENT DE TERRE POURRAIT NOUS EMPÊCHER DE FOURNIR NOS SERVICES "
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QU'EN PENSEZ-VOUS ?