mardi 15 novembre 2011

LE VIETNAM, NOUVEL ELDORADO DES ENTREPRISES QUI VEULENT AUGMENTER LEURS BENEFICES

LE 11 JANVIER 2007, LE VIETNAM DEVENAIT LE 150IEME ME?BRE DE L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE. UNE CONSÉCRATION QUI N'A FAIT QUE DÉMULTIPLIER L’INTÉRÊT DES ENTREPRISES DU MONDE ENTIER POUR CE PAYS COMMUNISTE ENGAGER DES 2002 DANS LA LIBÉRALISATION DE LARGES PANS DE SON ECONOMIE. PENDANT LES 8 PREMIERS MOIS DE 2008, LE PAYS A ATTIRE 47 MILLIARDS DE DOLLARS D'INVESTISSEMENTS SOUS FORMES DE  RACHATS D'ENTREPRISES, DE CRÉATIONS DE FILIALES OU INSTALLATIONS D'USINES SOIT  4 FOIS PLUS QU'AU COURS DE LA MÊME PÉRIODE DE 2007. DEPUIS 1 AN LES EMPLOIS CRÉÉS DANS LES ENTREPRISES A CAPITAUX ÉTRANGERS  ONT AUGMENTES DE 15§ PORTANT A 11,4 MILLIONS/84 LE NOMBRE DES VIETNAMIENS QUI Y TRAVAILLENT.
LA DYNAMIQUE EST LA MÊME QUE CELLE QUI A PERMIS A BEAUCOUP DE PAYS D’ACCÉDER AU STATUT D’ÉMERGENT. LES INVESTISSEURS SONT DES FIRMES QUI RECHERCHENT DES BAS COUTS DE MAIN- D’ŒUVRE SURTOUT  QUAND ILS S'ACCOMPAGNENT D'IMPORTANTS AVANTAGES FISCAUX. RÉSULTAT; LES EXPORTATIONS VIETNAMIENNES ONT BOND DE 25§ L'AN DERNIER. APRES LES CHAUSSURES, LE TEXTILE, NOMBRE VIENNENT FABRIQUER ICI DES ORDINATEURS, DES TÉLÉPHONES PORTABLES, DES TÉLÉVISEURS... UN DES PLUS GROS INVESTISSEURS EN COURS EST CELUI DE L'INDUSTRIEL TAIWANAIS FORMOSA, QUI PRÉVOIT BÂTIR UN COMPLEXE SIDERURGIQUE ET UN PORT A SONG DUONG, AU CENTRE DU PAYS POUR ENVIRON 8 MILLIARDS DE DOLLARS.
LA CROISSANCE EXPLOSE ( PRESQUE 8% EN MOYENNE/AN DEPUIS 2000) ET ÉMERGE MAINTENANT UNE CLASSE MOYENNE QUI ATTIRE LES GÉANTS DE LA DISTRIBUTION ET DE LA FINANCE. HANOÏ VIENT D'AUTORISER POUR LA PREMIÈRE FOIS L'INSTALLATION DE FILIALES 100% PAR DES BANQUE BRITANNIQUE HSBC ET STANBDARD CHARTERD " CELA NOUS PERMETTRA  D'OUVRIR PLUS D'AGENCES, D’OFFRIR PLUS  DE PRODUITS ET MIEUX TOUCHER LA POPULATION " NOTE-ON CHEZ HSBC.
UNE INFLATION QUI S'EMBALLE
cependant comme dans plusieurs pays d'asie qui sont passes par la avant lui?  LE VIETNAM PEINE A GÉRER SA CROISSANCE.AVEC LE BOOM ÉCONOMIQUE, L'INFLATION S'ESTR EMBALLEE ( 25% SUR 1 AN ) D'AUTANT QUE LA FLAMBÉE DU COURS DES MATIÈRES PREMIÈRES TITRE LES SALAIRES VERTS LE4 HAUT. " NOUS NOUS INQUIÉTONS DE L'AUGMENTATION DES COUTS ET L'IMPACT DE L'INFLATION SUR L'ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES " DÉCLARAIT RÉCEMMENT MICHAEL PEASE, PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE  AMÉRICAINE A HANOÏ. UNE FAÇON ÉLÉGANTE DE DIRE QU'IL EST PEUT-ÊTRE TEMPS D'ALLER VOIR AILLEURS. A QUI LE TOUR ?

SOURCE : L'EXPANSION/OCTOBRE 2008/NUMERO 734

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QU'EN PENSEZ-VOUS ?