mardi 25 octobre 2011

POURQUOI DOIS-TU t'INTERESSER A LA CREATION D'UNE COOPETRATIVE DE CULTURES VIVRIERES: CAS DU RIZ ET DE LA TOMATE

AVIS AUX LECTEURS INTÉRESSÉS PAR LES DÉTAILS QUI ENTOURENT LES CULTURES VIVRIÈRES; VEUILLEZ VOUS INSCRIRE EN TANT QUE MEMBRES DE NOTRE BLOG POUR RECEVOIR DES FICHES COMPARATIVES BUDGET POUR LES SITES DE CULTURES DE RIZ DANS DIFFÉRENTES ZONES ET DES TECHNIQUES CLES EN MAIN DE CULTURE DU RIZ 

LE RIZ ET LA  TOMATE SONT 2 ESPÈCES  VÉGÉTALES D'ORIGINE TROPICALE. EN COTE D'IVOIRE, LE RIZ EST CULTIVABLE SUR TOUTE L'ÉTENDUE DU TERRITOIRE ET SUR TPIS TYPES DE4 TERRES.  QUANT A LA TOMA4RE, SA CULTURE EST RECOMMANDÉE  A PARTIR DU 8EME PARALLÈLE. C'EST-A-DIRE DU CENTRE-CENTRE-OUEST JUSQU'AU GRAND NORD. CEPENDANT DE PLUS EN  PLUS, ON RETROUVE DES PLANTATIONS DE TOMATES DANS LE SUD TELLES QUE DANS LE DÉPARTEMENT DE BONOUA ET TOUTE LA TREGION DU SUD-COMOE ET A LA PÉRIPHÉRIE D'ABIDJAN. CE GARCE A L"APPORT D'ENGRAIS CHIMIQUE A CES SOLS, SOIT GRÂCE A LA CULTURE SOUS SERRE SOIT GRÂCE A LA CULTURE EN SUSPENSION.

POURQUOI S'ADONNER A LA CULTURE DU RIZ ET/OU DE LA TOMATE

LE RIZ ET/OU LA TOMATE SONT DES DENRÉES FAISANT D'ABORD PARTIE DES HABITUDES ALIMENTAIRES DES POPULATIONS. LES CONSOMMATEURS DE RIZ SONT ESTIMES A 85%  SELON 7UNE ÉTUDE DU PAM ET DU PROGRAMME NATIONAL DU RIZ. ENSUIT43E UNE ÉTUDE CONJOINTE FAO/ANADER ET ONRIZ CONSTATE QUE SEULEMENT 25% DE LA POPULATION S'ADONNE A LA CULTURE DU RIZ. IL VA SANS DIRE QUE LA PROFESSION EST  PORTEUSE4 PUISQUE LE NOMBRE D'OFFREURS ( EXPLOITANTS AGRICOLES ) EST INFÉRIEUR A CELUI DES DEMANDEURS ( CONSOMMATEURS ). ENFIN LEUR PRATIQUE NE RE4QUIERT PAS D'IMPORTANTS MOYENS TECHNIQUES ET FINANCIERS. C'EST-A-DIRE ELLE EST ACCESSIBLE A TOUT BUDGET ( POUR PLUS DE DÉTAILS, S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER DE AFRIKANWEBBUSINESS DÉDIÉE A LA CULTURE DU RIZ EN COTE D'IVOIRE POUR RECEVOIR UNE FICHE COMPARATIVE DES COUTS DE PRODUCTION DU RIZ DANS LE CENTRE-OUEST ET LE SUD-SuD6EST ). DE PLUS LEURS RENDEMENTS MOYENS A L'HECTARE POUR LES VARIÉTÉS QUE VOUS AUREZ A CHOISIR SONT FORTEMENT ÉLEVÉS. IL  EXISTE 4 A 5 ESPÈCES DE TOMATES DONT LA PLUS PRODUCTIVE EST LE CARAÏBO. DONT LE RENDEMENT MOYEN S'ÉLÈVE A 80 TONNES/HECTARE SOIT 80000 KILOS VENDUS A 200-250 FRANCS CFA EN PÉRIODE DE FORTE OFFRE SOIT 16 A 20 MILLIONS DE FCFA. OR VOUS DISPOSEZ NE 2 MOIS APRÈS LA RÉCOLTE DES PREMIERS FRUITS MURS POUR RÉCOLTER LES RETARDATRICES. SI VOUS FAITES DE LA CULTURE DE CONTRE-SAISON (  AVEC MOTOPOMPE OU POINT D'EAU ) LE KILOGRAMME DE VOTRE TOMATE PEUT SE NÉGOCIER. ENTRE 850 ET 1000 VOIRE 2000 FCFA SUR LES MARCHES URBAINS OU BORD CHAMP SELON VOTRE CLIENTÈLE.
QUANT AU RIZ, UNE INFINITÉ DE  VARIÉTÉ DONT UNE DOUZAINE EST CULTIVE EN COTE D'IVOIRE. PARMI ELLE, 3 POURRAIT VOUS INTÉRESSER: LE NERICA, L'ESPÈCE DITE RIZ CHINOIS ET LE 8/9.
LE PREMIER AVEC UN RENDE4MENT MOYEN  ESTIME A 8 TONNES SE CULTIVE  SUR TERRE SÈCHE ET MÊME EN RÉGION OU L'EAU N'A PAS UN CYCLE RÉGULIER. LE KILOGRAMME DE RIZ BORD CHAMP SE NÉGOCIE A 160 FCFA ( NON DÉCORTIQUÉ ET SELON LA DEMANDE )
L'ESPÈCE DITE CHINOISE SE CULTIVE DANS LES BAS-FONDS ET POUSSE UNE DEUXIÈME FOIS APRÈS SA12 PREMIÈRE RÉCOLTE. CEPENDANT LES CONSOMMATEURS LUI ATTRIBUE UN MAUVAIS GOUT APRÈS CUISSON. RENDEMENT MOYEN 20T/HECTARE.
LE 8/9 EST UNE VARIÉTÉ FORTEMENT APPRÉCIÉ ET RECHERCHE PAR ACHETEURS ET CONSOMMATEURS POUR SES LONGS GRAINS ET SON PARFUM AGRÉABLE. SON RENDEMENT MOYEN DE L'ORDRE DE 6 A 8 T/HECTARE.
LA DURÉE DE LEUR CULTURE EST TOUTE DE 3 MOIS. AINSI EN 3 %OIS VOUS DEVENEZ MILLIONNAIRE CE 2 A 3 FOIS/AN. POUR LA TOMATE, IL FAUT ATTENDRE 4 MOIS AVANT DE COMPTER VOS PREMIERS MILLIONS JUSQU'AU 6EME MOIS. MAIS VOUS NE POURREZ FAIRE QU'UNE SEULE CULTURE PAR AN OU PROCÉDER A DES ROTATIONS. C'EST-A-DIRE C'EST-A-DIRE DISPOSER DE PLUSIEURS ESPACES POUR REPOSER LES UNS TANDIS QUE VOUS CULTIVER LES AUTRES.

1 commentaire:

  1. de bonne idées mais il fo mécanisé cela avc lappui des encadreur.

    RépondreSupprimer

QU'EN PENSEZ-VOUS ?