jeudi 27 juin 2013

LES MEILLEURS CIRCUITS DE VENTE DE PRODUITS VIVRIERS

LA PROBLÉMATIQUE DE LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS VIVRIERSEN COTE D'IVOIRE SE POSE DEPUIS BELLES LURETTES. GRAND PAYS PRODUCTEUR DE VIVRIERS' CES DENRÉES ONT DU MAL A ATTEINDRE LES CONSOMMATEURS MAJORITAIREMENT EN VILLES. L'UN DES CIRCUITS EST ANIME PAR LES COOPÉRATIVES DE COMMERCIALISATION OU DE Façon INDIVIDUELLE ( BORD CHAMP)n PAR DES AGRICULTEURS EN QUÊTE DE REVENUS PLUS ATTRAYANTS.  CE CIRCUIT DIRECT DE COMMERCIALISATION EST UN SYSTÈME PAR LEQUEL LE PRODUCTEUR VEND DIRECTEMENT   AU CONSOMMATEUR. IL Y A AUSSI LE SYSTÈME QUI CONSISTE A CEDERV SON PRODUIT SUR LE MARCHE AUX DETAILLANTS VENDEURS. LE CIRCUIT INDIRECT, EST LUI AUSSI UN CIRCUIT D3E COMMERCIALISATION QUI FAIT INTERVENIR UN NOMBRE IMPORTANT D’INTERMÉDIAIRES. IL S'AGIT DE PRODUCTEURS, DE GROSSISTES, DE DEMI-GROSSISTES, DE DÉTAILLANTS. A CE SYSTÈME S'AJOUTE.LE CIRCUIT QUI S'ORGANISE CENTRALEMENT DANS UN RAYON EXCENTRANT PAS 50 KM .ET QUI CONCERNE LES BANANES, FRUITS, LÉGUMES, GRAINES ET HUILE DE PALME, IGNAME, MAIS , SOJA, RIZ ETC....

LES GROSSISTES TRADITIONNELS
LES GROSSISTES TRADITIONNELS SUR LES MARCHES SONT GÉNÉRALEMENT D'ORIGINE MALIENNE. ILS ONT SOUVENT DES LIENS FAMILIAUX ENTRE EUX ET DONNE FACILEMENT DES PRÊTS INFORMELS AUX MEMBRES DE LA  FAMILLE. LA CONCURRENCE ENTRE EUX EST MINIME. ILS PRÉFÈRENT SE PROTÉGER ENTRE EUX  AU LIEU DE SE LANCER DANS UN COMBAT CONCURRENTIEL. DANS CE SECTEUR, LES ARRANGEMENTS DE PRIX SONT FRÉQUENTS. ON PEUT PARLER D'OLIGOPOLE AYANT LES CARACTÈRES D'UN CARTEL. TOUTEFOIS CE COMMERCE  DE GROS EST ENTRAVE PAR LEZ BARRIÈRES TELLES QUE L'ACHEMINEMENT DES PRODUITS ( IGNAME, OIGNONS, POMME DE TERRE, BŒUFS ...)

LES FEMMES GROSSISTES-COLLECTEURS, UN AVANTAGE
ELLES SONT PRESQUE TOUTES DE NATIONALITÉ IVOIRIENNE MAJORITAIREMENT DE L'ETHNIE GOURO, SOUVENT PROPRIÉTAIRES DE CAMIONS DE 5 TONNES. ELLES SONT TRÈS BIEN ORGANISÉES ET MONOPOLISENT JUSQU’À PRÉSENT LE CIRCUIT DE CERTAINES PRODUCTIONS ( BANANES, RIZ, TOMATES, PIMENTS, POIVRES...). L'ACHAT SE FAIT DIRECTEMENT AU CHAMP APRÈS UNE DISCUSSION AVEC LE PAYSAN SUR UN PRIX.  LA QUALITÉ JOUE UN RÔLE NON NÉGLIGEABLE. EN CAS DE PÉNURIE, CES GROSSISTES QUI SONT PARFOIS DES DÉTAILLANTES, ACHÈTENT AUSSI SUR COMMANDE POUR ASSURER LEUR APPROVISIONNEMENT. LES PRINCIPAUX PROBLÈMES SONT LES PERTES DURANT LE TRANSPORT, LES PERTES PAR MANQUE DE MOYENS DE TRANSPORT ET LES PROBLÈMES D’ÉCOULEMENT EN PERIODE D'ABONDANCE. ELLES VENDENT PARFOIS AUX DEMI-GROSSISTES ET DIRECTEMENT AUX DÉTAILLANTES.. CE SONT DES FEMMES QUI SONT INITIATRICE DES MARCHES GOUROS QUI ONT ÉTÉ IMPLANTES DANS PLUSIEURS QUARTIERS D'ABIDJAN ET QUI SONT DEVENUS DE VÉRITABLES CIRCUITS D’ÉCOULEMENT ET D'APPROVISONNEMENT EN PRODUITS VIVRIERS.

LES STRUCTURES ÉTATIQUES
L'OCPV. L'OFFICE D'aide a al commercialisation des produits vivriers EST CENSÉ APPORTER UNE ASSISTANCE AUX OPÉRATEURS DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE DE DÉBOUCHÉS, AFIN DE CRÉER DES CONDITIONS FAVORABLES A L'EXPANSION DE LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS VIVRIERS.. MALHEUREUSEMENT DANS LA PRATIQUE, CETTE STRUCTURE S'EST ILLUSTRÉE PAR LE RACKET SUR LES ROUTES, LES EMPÊCHEMENTS DE TOUS GENRES AU POINT QUE LE MINISTÈRE DU COMMERCE A MIS DE L'ORDRE EN SUSPENDANT LES PRÉLÈVEMENTS DE CET ORGANISME.

UNE NOUVELLE COMPÉTITION POUR LE SALUT DU PRODUCTEUR
A PRÉSENT DES CERTAINES RÉGIONS DU PAYS, A BOUAKE NOTAMMENT, LE CIRCUIT DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS VIVRIERS EST MARQUÉE PAR LA PRÉSENCE DE PAYSANS-GROSSISTES QUI SONT EN FORTE COMPÉTITION AVEC LES GROSSISTES TRADITIONNELS. CES DERNIERS AYANT RÉGULIÈREMENT DES PROBLÈMES DE RAVITAILLEMENT
 LES AGRICULTEURS ONT TENDANCE A ÉCOULER LEURS PRODUITS CHEZ LES PAYSANS-GROSSISTES QUI VIENNENT GÉNÉRALEMENT DU MÊME VILLAGE QU'EUX OU QU'ILS CONNAISSENT. .  MIEUX INFORMES SUR LES STOCKS, ILS PAIENT UN PRIS PLUS ÉLEVÉ. UNE SITUATION QUI FAIT QUE LES  GROSSISTES TRADITIONNELS N'ARRIVENT PLUS A GAGNER UNE MARGE BÉNÉFICIAIRE  SUFFISANTE POUR REMPLIR LEURS ENGAGEMENT D'ACHEMINEMENT DE DENRÉES A ABIDJAN. CES GROSSISTES PERMANENTS SE SONT ORGANISES POUR AVOIR DS MARCHES A ABIDJAN ET CEUX DES AUTRES VILLES ET DES PAYS VOISINS ONT OBLIGES LES TRADITIONALISTES A PAYES A DES PRIX MEILLEURS AUJOURD'HUI DU FAIT DE LA CONCURRENCE. LES PRODUCTEURS QUI ARRIVENT A EXPÉDIER LEURS PRODUITS A ABIDJAN OBTIENNENT LE MÊME PRIX QU'UN GROSSISTE. DE PLUS EN PLUS, ILS O?T DÉJÀ UNE BONNE CONNAISSANCE DES PRIX PRATIQUES A ABIDJAN ET QUELQUES FOIS D'UN ACHETEUR GROSSISTE. LE MEILLEUR CIRCUIT EST DONC DÉTENU PAR LE PRODUCTEUR LUI-MÊME. IL LUI SUFFIT DE S'ATTACHER DES CORRESPONDANTS SUR LES DIFFÉRENTS MARCHES D'ABIDJAN NOTAMMENT A ADJAME ( MARCHE GOUR) COCODY ( COCOVICO) YOPOUGON  ( SIPOREX ) . CE CONTACT S’ÉTABLIT TOUT SIMPLEMENT PAR TÉLÉPHONE.

LE CONSOMMATEUR URBAIN POSE UN SOUCI
LES FILIÈRES DE LÉGUMES SE TROUVENT TOUJOURS PRESQUE DANS LE SECTEUR INFORMEL, AVEC DES COLPORTEURS ET DES DÉTAILLANTS. LE CONSOMMATEUR FAIT SES ACHATS CAQUE JOUR OU CHAQUE 2 JOURS. LA CONSOMMATION DES LÉGUMES EST DOMINE PAR LES LÉGUMES TRADITIONNELS AFRICAINS: LES LEGUMES-FEUILLES ( AMARANTE, BILOLO, ÉPINARDS, FEUILLES DE MANIOC, DE PATATES DOUCES) LES TOMATES LOCALES ET L'OIGNON. LA MAJORITÉ DE LA POPULATION URBAINE N’ACHÈTE QU'UN ASSORTIMENT LIMITE DE LÉGUMES ET DE LEGUMES-FEUILLES, PILI-PILI, TOMATE( EN BOITES) , ÉTANT DONNE SON POUVOIR D'ACHAT, LA MÉNAGÈRE PRÉFÈRE ACHETER LES FRUITS ET LES LÉGUMES MES MOINS CHERS DÉLIVRÉS AVEC LE MINIMUM DE SERVICES SUPPLÉMENTAIRES ( UNE VALEUR AJOUTÉE LIMITÉE, UN MINIMUM DE INDUSTRIALISATION...) ELLE N'EST PAS PRÊTE A PAYER LA QUALITÉ SUPÉRIEURE OU DE4S SERVICES COMPLÉMENTAIRES. LA MAJORITÉ DE LA POPULATION N'A PAS DES MOYENS DE CONSERVATION A LA MAISON POUR LES PRODUITS PÉRISSABLES. ELLE ACHÈTE JOURNELLEMENT DES LÉGUMES AU MARCHE DU QUARTIER, EN PETITES QUANTITÉS. CE QUI POSE UN PROBLÈME DE CONSERVATION POUR LE GROSSISTE QUI DOIT ÊTRE PRÉSENT CONSTAMMENT AVEC SON PRODUIT. CE QUI IMPLIQUE UN NOMBRE IMPORTANT DE VENTE, UN SERVICE OFFERT PAR LE SECTEUR INFORMEL DU MARCHE. LES DÉBOUCHÉS DES LÉGUMES TELS QUE LA POMME DE TERRE, LE CHOU, LE POIREAU, LA CIBOULE, LE CÉLERI... SONT ACTUELLEMENT LIMITES EN MATIÈRE D’HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA POPULATION BIEN QUE POUR LES GRANDES VILLES IL S'AGISSE D'UN NOMBRE CONSIDÉRABLE DE CONSOMMATEUR. IL Y A UNE DEMANDE CONSIDÉRABLE DE LA PART DES IVOIRIENS AISES, DES HÔTELS ET RESTAURANTS DE LUXE ET DES EXPATRIES. CES PRODUITS SONT ACTUELLEMENT HORS DE PORTÉE D'UNE GRANDE PARTIE DES CONSOMMATEURS.

lundi 19 décembre 2011

VOICI COMMENT TIRER PROFIT DE VOS LECTURES DE JOURNAL

LORS D'UN SONDAGE, PLUSIEURS MILLIERS DE PERSONNES EN GRANDE-BRETAGNE ET EN FRANCE ONT DU ÉVALUER LE DEGRÉ DE CONFIANCE QU'ELLES PLAÇAIENT EN 13 INSTITUTIONS. AUX ÉTATS-UNIS, LA MAJORITÉ DES LECTEURS DISENT ENCORE CROIRE LEUR JOURNAL; CEPENDANT, DES ENQUÊTES RÉCENTES DU PEW RESEARCH CENTER RÉVÈLENT QUE LE POURCENTAGE DES CONFIANTS BAISSE.
LE SCEPTICISME SE JUSTIFIE SOUVENT LORSQUE LE CONTENU DU JOURNAL CONCERNE LES INTÉRÊTS DU PAYS OU IL EST IMPRIME. DANS CE CAS DE FIGURE EB EFFET, IL N'EST PAS RARE QUE LA VÉRITÉ SOIT SACRIFIÉE. " QUAND LA GUERRE EST DÉCLARÉE, LA VÉRITÉ EST LA PREMIÈRE VICTIME ", A ÉCRIT ARTHUR PONSONBY, HOMME D’ÉTAT ANGLAIS DU XXEME SIÈCLE. DÉCLARATION DE GUERRE OU PAS, IL EST SAGE DE CONSIDÉRER LES NOUVELLES AVEC UN SCEPTICISME DE BON ALOI.

L'IMPORTANCE DE L'INFORMATION
LES MÉDIAS ONT LEUR IMPORTANCE, GRÂCE A EUX, NOUS SUIVONS CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE.

LES DIFFICULTÉS
TOUT LE MONDE PEUT SE TROMPER, MÊMES LES PROFESSIONNELS LES PLUS HONNÊTES ET LES PLUS COMPÉTENTS. " EN 3 ANS DE MÉTIER DE VÉRIFICATRICE INDÉPENDANTE, ÉCRIT ARIEL HART DANS COLUMBIA JOURNALISM REVIEW, JAMAIS JE N'AI TROUVER ZÉRO FAUTE DANS UN ARTICLE QU'IL FASSE 5 PAGES OU 2 PARAGRAPHES" CE PEUT ÊTRE DIT-ELLE, " UNE ERREUR D’ANNÉE, DE DONNÉES PÉRIMÉES, DES FAUTES D'ORTHOGRAPHE, UNE INFORMATION DE SECONDE MAI? LARGEMENT  RÉPANDUE, MAIS ERRONNEE".
 LES JOURNALISTES ONT AUSSI A DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX. ILS SONT VICTIMES PARFOIS DE CANULARS. PAR EXEMPLE EN 1999, UN FARCEUR A LANCE UNE INFORMATION RELATIVE A " UN PARC D’ATTRACTION CIMETIÈRE" EN RENVOYANT AU SITE WEB RACOLEUR D'UNE SOCIÉTÉ D'EXPLOITATION FICTIVE ET A UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE AUQUEL UN FAUX PORTE(PAROLE -LUI-MÊME- ACCORDAIT DES INTERVIEWS. L'ASSOCIATED PRESS N’AYANT PAS  FLAIRE L'ARNAQUE, BON NOMBRE DE QUOTIDIENS ONT DIFFUSE LE FAIT DIVERS. UN CANULAR RÉUSSI EST DIT-ON " UNE INFORMATION PROVOCATRICE, PHOTOS SUPERBES A L'APPUI, QUI EST SENSATIONNELLE, MAIS PLAUSIBLE".
MÊMES BIEN INFORMES, LES JOURNALISTES NE SONT PAS TOUJOURS CORRECTEMENT INFORMES. " EN GÉNÉRAL, NOUS TRAVAILLONS DANS L'URGENCE, EXPLIQUE UNE RÉDACTRICE  DE POLOGNE. ENTREZ JOURNAUX, LA CONCURRENCE EST RUDE. C'EST A QUI PUBLIERA LE PREMIER LA NOUVELLE. DE CE FAIT, NOUS SOMMES NOMBREUX A NE PAS POUVOIR MALGRÉ NOUS ÉCRIRE  DES ARTICLES BIEN DOCUMENTES "

L'INCITATION AU CONFORMISME

dimanche 18 décembre 2011

JEUX EN LIGNE: TECHNIQUES POUR CLIQUEZ GAGNANT

LES JEUX SONT ( DÉJÀ ) FAITS. UN DEMI-MILLIONS DE FRANÇAIS TENTENT RÉGULIÈREMENT LE JACKPOT EN LIGNE. 80% PARTENT SUR DES SITES BASES A L’ÉTRANGER QUI SANS ÊTRE INTERDITS EN FRANCE,N'AVAIENT PAS LE DROIT D'Y FAIRE PUBLICITÉ
FACE A LA MONTÉE DU PHÉNOMÈNE ET SOUS  LA PRE4SSION DE L'UNION EUROPÉENNE, LE MINISTRE DU BUDGET ERIC WOERTH PRÉSENTA AU PRINTEMPS 2008 LA LOI VISANT A LIBÉRALISER LES JEUX D'ARGENT EN LIGE ET BRISER LE MONOPOLE DE LA FRANÇAISE DES JEUX. EN ATTENDANT LE JOUEUR FRANÇAIS POUVAIT TENTER SA CHANCE. A CONDITIONS DE SAVOIR OU IL METTAIT SES JETONS. QUE VALENT CES SITES ? QUELS SONT LES RISQUES ? COMMENT GAGNER ET SE FAIRE PAYER ?  SUIVEZ NOTRE GUIDE EN 5 ÉTAPES ... JUSQU’À VO GAINS. ELODIE GRANGIE ET ALEXIS JAILLET IN EXPANSION / OCTOBRE 20008 REVU ET ACTUALISE PAR LA RÉDACTION DE AFRIKANWEBBUSINESS

ÉTAPE 1! FAIRE LE TRI DES SITES DANS LA MASSE

LE SECTEUR DES JEUX EN LIGNE COMPTAIT EN 2007 PLUS DE 15000 SITES ACTIFS DONT ENVIRON 1300 FRANCOPHONES. LA PRÉCAUTION DE BASE, C'EST DE VÉRIFIER SI LE SITE A UNE LICENCE D'EXPLOITATION L'HABILITANT A LA COMMERCIALISATION DE JEUX  DE JEUX D'ARGENT SUR INTERNET DANS L'UNION EUROPÉENNE. PLUS D'UNE CENTAINE DE SITES FRANCOPHONES SONT DANS CE CAS. VOUS TROUVEREZ SUR LA LISTE http://www.online.casinocity.com, A LA RUBRIQUE GAMING JURIDICTION
L'AUTRE PRÉCAUTION CONSISTE A SE RENSEIGNER SUR L'ORIGINE DU SITE, SA2CHANT QUE LES PRINCIPALES PLATEFORMES  EUROPÉENNES - A PRIORI LES PLUS SURES - SE TROUVENT EN GRANDE-BRETAGNE, CHYPRE OU A MALTE. "  TOUS LES SITES COTES EN BOURSE QUI ONT REÇU UNE LICENCE D'EXPLOITATION DANS CES 3 PAYS AINSI QUE CEUX SITUES A GIBRALTAR SONT TRANSPARENTS, SÉCURISÉS ET  CONTRÔLES ", ANOUK ABRAHAMS, SPÉCIALISÉE DANS LE DROIT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU BARREAU DE BRUXELLES.
NICOLAS BERAUT, PDG DE BETCLIC DONT LE SITE DE JEU EST A MALTE ET EN ANGLETERRE, AVANCE UNE EXPLICATION ECONOMIQUE " LES JEUX EN LIGNE RFEPRESENTE 5 A 7 % DU PIB MALTAIS. C'EST UNE INDUSTRIE TRÈS SURVEILLÉE PAR LE GOUVERNEMENT. IL N'EST DONC PAS DANS L’INTÉRÊT DE MALTE D’HÉBERGER DES SITES ILLÉGAUX ET DANGEREUX "

LA RELANCE A ÉVITER
ALEXANDR5E DREYFUS, PDG DE CHILIPOKER MET EN GARDE CONTRE LE PHISTING ( OU HANNETONNAGE ) : NE CLIQUEZ JAMAIS SUR UNE PUBLICITÉ POUR UN SITE DE JEU INCONNU REÇU PAR COURRIEL. VOUS RISQUEZ D'ATTERRIR SUR UN SITE PIRATE DANGEREUX QUI TENTERA DE RÉCUPÉRER VOS DONNÉES PERSONNELLES "

ÉTAPE 2: S'INSCRIRE ET OUVRIR UN COMPTE
POUR S'INSCRIRE, IL FAUT SAISIR SES INFORMATIONS PERSONNELLES, ON CHOISIT UN PSEUDONYME ET UN MOT DE PASSE. EN GÉNÉRAL LA PARTIE " DÉPÔT VERSEMENT" PROPOSE DIFFÉRENTS MODE DE PAIEMENT POUR ALIMENTER SON COMPTE E JEU. LA CARTE BANCAIRE EST LE PLUS RAPIDE ET LE PLUS COURANT. INCONVÉNIENT: LES SITES PRÉLÈVENT DES FRAIS QUI S’ÉLÈVENT A 2 % DES DÉPÔTS. ILS ACCEPTENT GRATUITEMENT LES VIREMENTS BANCAIRES, MAIS VOTRE BANQUE PEUT VOUS LES FACTURER ET LES DÉLAIS D'APPROVISIONNEMENT DU COMPTE EST LONG: 2 A 5 JOURS.. PAR AILLEURS CERTAINES BANQUES FRANÇAISES REFUSENT DE VIRER LES FONDS SUR DES SITES DE JEUX EN LIGNE. OPTEZ DONC POUR  LES PORTES-MONNAIES ÉLECTRONIQUES TELS QUE MONEYBOOKER OU NETELLER. VE SONT DES INTERMÉDIAIRES DE PAIEMENT SUR LESQUELS VOUS TRANSFÉREZ VOTRE ARGENT AVANT DE LES REPARTIR SUR LE OU LES SITES DER VOTRE CHOIX.
LES FRONTALIERS PEUVENT SE RENDRE DANS LES BUREAUX E TABAC ÉTRANGERS OU SONT VENDUES DES CARTES PRÉPAYÉES COMME Ucash OU FREEBET. IL SUFFIT D'ENTER LEUR NUMÉRO SIR LE SITE DE JEU. VOTRE COMPTE EST AINSI CREDITE SANS FOURNIR DE DONNEES BANCAIRES.

LA MARTINGALE A CONNAITRE
LORSQU'ON ENTRE  DANS UN ESPACE DE PAIEMENT SIR UN SITE, LE http DE LA BARRE D'ADRESSE DEVIENT https, ET UN PETIT CADENAS FERME, SIGNE D'UNE CLÉ DE CRYPTAGE SSL 128 BOTS DOIT APPARAITRE.

ÉTAPE 3: CHOISIR UN JEU SANS SE LAISSER GRISER

lundi 12 décembre 2011

ENVIE OU BESOIN D'UN TOIT SOLIDE ET QUI NE COULE PAS ?

ADRESSEZ-VOUS A KOUAKOU BONSA CHARPENTIER-COUVREUR AVEC 6 ANS D’EXPÉRIENCE RÉUSSIE DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION DE CHARPENTE ET DE COUVERTURE DE TOITURES

CONTACT:46788601

PARTICULIERS, ENTREPRISES SAISISSEZ CETTE OPPORTUNITÉ AVEC UN PROFESSIONNEL DE LA CHARPENTERIE AYANT DES TARIFS TRÈS ÉTUDIÉS ET RAISONNABLES POUR VOTRE BONHEUR !

NB: IL SE FERAIT UN PLAISIR DE REJOINDRE UNE ENTREPRISE DE CONSTRUCTION POUR UNE COLLABORATION ENRICHISSANTE
POSSIBILITÉ DE DÉPLACEMENT PARTOUT EN COTE D'IVOIRE ET DANS LE MONDE

mardi 15 novembre 2011

LE VIETNAM, NOUVEL ELDORADO DES ENTREPRISES QUI VEULENT AUGMENTER LEURS BENEFICES

LE 11 JANVIER 2007, LE VIETNAM DEVENAIT LE 150IEME ME?BRE DE L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE. UNE CONSÉCRATION QUI N'A FAIT QUE DÉMULTIPLIER L’INTÉRÊT DES ENTREPRISES DU MONDE ENTIER POUR CE PAYS COMMUNISTE ENGAGER DES 2002 DANS LA LIBÉRALISATION DE LARGES PANS DE SON ECONOMIE. PENDANT LES 8 PREMIERS MOIS DE 2008, LE PAYS A ATTIRE 47 MILLIARDS DE DOLLARS D'INVESTISSEMENTS SOUS FORMES DE  RACHATS D'ENTREPRISES, DE CRÉATIONS DE FILIALES OU INSTALLATIONS D'USINES SOIT  4 FOIS PLUS QU'AU COURS DE LA MÊME PÉRIODE DE 2007. DEPUIS 1 AN LES EMPLOIS CRÉÉS DANS LES ENTREPRISES A CAPITAUX ÉTRANGERS  ONT AUGMENTES DE 15§ PORTANT A 11,4 MILLIONS/84 LE NOMBRE DES VIETNAMIENS QUI Y TRAVAILLENT.
LA DYNAMIQUE EST LA MÊME QUE CELLE QUI A PERMIS A BEAUCOUP DE PAYS D’ACCÉDER AU STATUT D’ÉMERGENT. LES INVESTISSEURS SONT DES FIRMES QUI RECHERCHENT DES BAS COUTS DE MAIN- D’ŒUVRE SURTOUT  QUAND ILS S'ACCOMPAGNENT D'IMPORTANTS AVANTAGES FISCAUX. RÉSULTAT; LES EXPORTATIONS VIETNAMIENNES ONT BOND DE 25§ L'AN DERNIER. APRES LES CHAUSSURES, LE TEXTILE, NOMBRE VIENNENT FABRIQUER ICI DES ORDINATEURS, DES TÉLÉPHONES PORTABLES, DES TÉLÉVISEURS... UN DES PLUS GROS INVESTISSEURS EN COURS EST CELUI DE L'INDUSTRIEL TAIWANAIS FORMOSA, QUI PRÉVOIT BÂTIR UN COMPLEXE SIDERURGIQUE ET UN PORT A SONG DUONG, AU CENTRE DU PAYS POUR ENVIRON 8 MILLIARDS DE DOLLARS.
LA CROISSANCE EXPLOSE ( PRESQUE 8% EN MOYENNE/AN DEPUIS 2000) ET ÉMERGE MAINTENANT UNE CLASSE MOYENNE QUI ATTIRE LES GÉANTS DE LA DISTRIBUTION ET DE LA FINANCE. HANOÏ VIENT D'AUTORISER POUR LA PREMIÈRE FOIS L'INSTALLATION DE FILIALES 100% PAR DES BANQUE BRITANNIQUE HSBC ET STANBDARD CHARTERD " CELA NOUS PERMETTRA  D'OUVRIR PLUS D'AGENCES, D’OFFRIR PLUS  DE PRODUITS ET MIEUX TOUCHER LA POPULATION " NOTE-ON CHEZ HSBC.
UNE INFLATION QUI S'EMBALLE
cependant comme dans plusieurs pays d'asie qui sont passes par la avant lui?  LE VIETNAM PEINE A GÉRER SA CROISSANCE.AVEC LE BOOM ÉCONOMIQUE, L'INFLATION S'ESTR EMBALLEE ( 25% SUR 1 AN ) D'AUTANT QUE LA FLAMBÉE DU COURS DES MATIÈRES PREMIÈRES TITRE LES SALAIRES VERTS LE4 HAUT. " NOUS NOUS INQUIÉTONS DE L'AUGMENTATION DES COUTS ET L'IMPACT DE L'INFLATION SUR L'ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES " DÉCLARAIT RÉCEMMENT MICHAEL PEASE, PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE  AMÉRICAINE A HANOÏ. UNE FAÇON ÉLÉGANTE DE DIRE QU'IL EST PEUT-ÊTRE TEMPS D'ALLER VOIR AILLEURS. A QUI LE TOUR ?

SOURCE : L'EXPANSION/OCTOBRE 2008/NUMERO 734

dimanche 13 novembre 2011

QUAND INTERNET REINVENTE LA LOCATION IMMOBILIERE

ET SI TOUT PARIS ÉTAIT A VENDRE ? C'EST LE POSTULAT DE PIONNIERS DU WEB - JEAN- MARC POTDE4VIN, CHRISTOPHE ODIN, REMY AMOUROUX TOUS DES EX KELKOO - ASSOCIES A THOMAS LAURENTIN QUI RÊVENT DE RÉVOLUTIONNER LE MARCHE IMMOBILIER. DANS UN SECTEUR QUI CONNAIT UN RETOURNEMENT DE CONJONCTURE, LEUR SITE INTERNET DRIMKI POURRAIT DYNAMISER LES TRANSACTIONS. LE FONDS INNOVACOM QUI Y CROIT, VIENT  D'ASSURER LEUR DEUXIÈME LEVÉE DE CAPITAUX A HAUTEUR DE 3,5 MILLIONS D'EUROS.
L’IDÉE ? PERMETTRE AUX PROPRIÉTAIRES DE TESTER L'ATTRAIT DE LEUR BIEN EN SE DÉCLARANT VENDEURS OU VENDEURS POTENTIELS. COMME AU POKER POUR VOIR. LES ACHETEURS PEUVENT BIEN SUR CONSUMLTER LE4S ABBONCES, MAIS AUSSI POSER DE3S JALONS EN MANIFESTANT  LEUR INTERET POUR UN ARRONDISSEMENT, UN QUARTIER, UNE RUE OU MEME UN IMMEUBLE.  LES 80000 IMMEUBLES PARISIENS RÉPERTORIÉS SONT ACCOMPAGNES D’INFORMATIONS SUR LES TRAVAUX EFFECTUES, LA PROXIMITÉ D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES , D'ADMINISTRATIONS, OU STATIONS VELIB'. " LES ACHETEURS DOIVENT SOUVENT SOUSCRIRE UN PRÊT POUR FAIRE LA TRANSITION ENTRÉE L'ACQUISITION D'UN NOUVEAU BIEN ET LA REVENTE DE L'ANCIEN, EXPLIQUE THOMAS LAURENTIN LE PRÉSIDENT DE DRIMKI. EN ANTICIPANT LA1 DEMANDE, NOTRE SITE FACILITE LA TRANSACTION "
SI LA VENTE EST RÉALISÉE, LES ÉQUIPES DE DRIMKI INTERVIENNENT COMME AGENTS I%IMMOBILIERS ( COMMISSIONS DE 3 A 3,9% ) AUX COTES DE 2 AUTRES AGENTS CHOISIS ¨DANS LE QUARTIER PARMI UN RÉSEAU DE 40 PROFESSIONNELS. A TERME, LE CONCEPT POURRAIT SE DÉCLINER DANS D’AUTRES VILLES DE FRANCE.
 SOURCE: L’EXPANSION/OCTOBRE 2008/NUMÉRO 734
.

mercredi 9 novembre 2011

L'IMAGE ET LA REPUTATION DE L'ENTREPRISE

Une incidence positive sur l’attraction organisationnelle

Lors du dernier article portant sur l’attraction de la main-d’oeuvre, nous avons exposé quelques pratiques de recrutement du personnel, telles que les comportements des intervieweurs et la justice lors du processus de sélection, qui contribuent à produire ou à réduire l’attraction organisationnelle.

Examinons maintenant l’impact de l’image et de la réputation de l’entreprise ainsi que des valeurs organisationnelles sur les chercheurs d’emplois.

L’IMAGE ET LA RÉPUTATION DE L’ENTREPRISE

1. L’image organisationnelle
Selon la recension des études sur le sujet, il semblerait que l’image organisationnelle a une incidence positive sur l’attraction organisationnelle. Plus particulièrement, l’entreprise doit s’impliquer dans sa communauté et posséder des comportements de bon citoyen dans ses diverses pratiques liées à la performance sociale, à la gestion de la diversité et à celle de l’environnement.

Par exemple, en adoptant les principes de la responsabilisation sociale des entreprises (RSE), les entreprises envoient un signal positif aux employés, aux actionnaires, aux investisseurs, aux consommateurs, aux autorités publiques et aux organisations non gouvernementales. Un aspect de la RSE qui a pris de l’ampleur est le bénévolat appuyé par l’employeur. Il s’agit pour les entreprises d’encourager et d’aider activement leurs employés à participer à des activités bénévoles dans leur collectivité respective.

Les principaux avantages du bénévolat appuyé par l’employeur sont :

• l’amélioration des relations avec la collectivité;
• l’amélioration de l’image de l’entreprise auprès du public;
• l’efficience des relations publiques;
• l’amélioration de la santé de la collectivité;
• une plus grande confiance en soi des employés;
• l’amélioration des aptitudes en relations humaines des employés;
• l’amélioration du rendement au travail des employés;
• le maintien accru des employés;
• la diminution de l’absentéisme;
• l’amélioration du rendement via les initiatives de gestion;
• l’amélioration du recrutement des employés;
• l’amélioration des communications entre les différents services de l’entreprise.

La gestion de l’environnement peut aussi s’avérer un facteur d’attrait important, surtout pour la nouvelle génération fortement intéressée par ce sujet. Citons l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe qui a entrepris, en 2004, de recycler tout ce qui peut l’être : papier, carton, plastique, verre, métal, piles électriques, fluorescents, peintures, palettes de bois, textiles, etc. On y a remplacé les pains de savons et les petites bouteilles de shampooing par des distributeurs et on y emploie également du papier partiellement recyclé. La cuisine se procure des aliments en vrac, favorise l’achat de produits locaux et composte ses déchets organiques. On y récupère même l’eau servie dans les pichets pour arroser les plantes! Selon l’avis de la technicienne en chef, (gestion environnementale et horticulture), les employés sont fiers de travailler dans un établissement qui respecte l’environnement; ce qui amène une belle dynamique dans le personnel.

2. Réputation organisationnelle
La réputation organisationnelle constitue un avantage important pour l’employeur puisqu’elle permet d’attirer un plus grand nombre de candidats dont le profil est de qualité supérieure. Selon la recension des études sur le sujet, la réputation organisationnelle est liée étroitement à l’attraction de la main-d’œuvre. Cette réputation organisationnelle est plus prononcée lorsque les candidats sont familiers avec l’entreprise. Il faut donc gérer la réputation organisationnelle avant d’élaborer une stratégie de recrutement.


3. Obtention « Employeur de choix »
Cela fait quelques années maintenant que les entreprises cherchent toutes (ou presque… selon leur budget et leur vision des RH) à devenir « Employeur de choix ». Plus facile à dire qu’à faire! Pour accéder à ce titre ultime, il faut s’appuyer sur des faits, des chiffres, du concret et du mesurable.

Voici donc une liste non exhaustive d’éléments qui vous aideront à déterminer si vous pouvez participer bientôt aux processus de reconnaissance des « employeurs de choix » ou si la route est encore longue …

  • • 50 % des gens qualifiés de votre industrie citent votre entreprise quand on leur demande « où aimeriez-vous travailler, à court, moyen ou long terme ? ».
  • • La moitié des candidatures que vous recevez viennent de références internes.
  • • Vos candidats ont le choix dans leur recherche d’emploi entre votre offre et au moins une de la part d’une des 10 plus grandes entreprises de votre industrie.
  • • Au moins 25% de vos concurrents parlent de vous positivement.
  • • Les employés envoient tous le même message : 50% sont capables, lors d’enquête, de citer votre mission ou votre vision.
  • • Vous avez au moins 25% plus de candidats que votre compétiteur direct lors de «Salons d’emplois».
  • • Vous avez 50% de clics supplémentaires sur votre page carrière que les entreprises de votre industrie.
  • • Le meilleur indice : vous êtes FIER de votre entreprise, de votre département, de vos politiques, de vos pratiques et de votre site carrière.


En ressources humaines, on parle de plus en plus du concept « la marque employeur » comme moyen pour relever les défis d’attraction de candidats qualifiés, de réduction du taux de roulement, de conservation et de mobilisation des employés, de l’accroissement de la notoriété de l’entreprise. Mais qu’entend-on par là? Tout d’abord, c’est ce qui distingue avantageusement une organisation d’une autre. Une entreprise reconnue, à l’intérieur comme à l’extérieur, possède une «marque employeur» distinctive, pour la qualité de son milieu de travail, pour ses pratiques de gestion respectueuses des personnes, pour son engagement social, etc. Une organisation qui à une «marque employeur» prestigieuse, établie en fonction des intérêts des employés, s’est donnée un important pouvoir d’attraction. Les gens veulent travailler pour une telle entreprise en raison de sa réputation de bon employeur qui sait les intégrer de façon harmonieuse, en tenant ses promesses.

Il est capital que la «marque employeur» reflète fidèlement la réalité, sans quoi les employés vont très vite découvrir la fausse représentation; ils seront déçus… avec les conséquences qu’on peut imaginer!


4. Site Web
Le volet esthétique, le contenu et la facilité d’utilisation du site Web de l’organisation sont associés à l’attraction organisationnelle. Le site Web de l’organisation doit mettre en évidence les éléments spécifiques concernant les valeurs et la culture organisationnelle, le développement professionnel et la nature de la rémunération (reconnaissance et avantages sociaux) afin de susciter l’attraction organisationnelle.


LES VALEURS ORGANISATIONNELLES
À ce sujet, les études démontrent que, lors du recrutement, les interviewers doivent, mettre en évidence les valeurs organisationnelles qui sont compatibles avec les caractéristiques des candidats afin de susciter l’attraction organisationnelle.

o La compatibilité entre le candidat et les valeurs organisationnelles ainsi que la compatibilité entre le candidat et l’emploi sont liées positivement à l’attraction organisationnelle.


Quant à la spécificité des messages transmis aux candidats lors des premières étapes du processus de recrutement, elle influence positivement la perception à l’égard des attributs organisationnels et la compatibilité entre les candidats et les valeurs organisationnelles.

o Des messages flous réduisent considérablement la perception de compatibilité entre les candidats et les valeurs organisationnelles.
o La nature du message transmis aux candidats n’influence pas directement l’attraction organisationnelle. Toutefois, elle contribue à une perception positive de ce que l’organisation peut offrir aux candidats.



Pour certains chercheurs, il y aura deux types d’entreprises dans les années à venir : soit celles qui réussiront à devenir ou à être des employeurs de choix et qui sauront non seulement attirer, mais conserver leurs ressources et celles qui deviendront les « bassins » dans lesquels puiseront ces employeurs de choix pour combler leurs besoins. Pour conserver un avantage concurrentiel et assurer leur compétitivité, les entreprises n'auront d'autre choix que d'élaborer des stratégies gagnantes pour attirer, mobiliser et fidéliser leurs dirigeants et leurs employés stratégiques. Le succès d'une organisation repose en effet en grande partie sur la qualité de son personnel.