jeudi 11 août 2011

L’IMAGE ET LA POLITIQUE

LE POUVOIR DE L’IMAGE EN POLITIQUE

La politique et la télévision, ce n’est pas un nouveau couple, mais une alliance forgée depuis une décennie, et qui tend à devenir plus puissant et soudée.On connait l’importante place que tiennent les images quand il s’agit d’actualité, et comment chaque rédaction de chaque chaine de télé joue sur le choc des images plutôt que celui des mots. Si on ajoute que la télé est devenue la source d’informatique principale des ivoiriens, on a un tableau de la puissance que représente ce média .A tel point d’aujourd’hui, pour ne pas couler les hommes politiques ivoiriens et Africains seront obligés d’apprendre à « Faire de l’image»,à maitriser ce média si puissant et influençable.

COMMENT ALLEZ SE VENDRE LA OU LE PUBLIC EST ?

Se vendre au publique, là est le problème de nos hommes politiques ivoiriens et africains .Ils ont pas encore compris véritablement l’importance de l’image dans les médias. L’image de nos politiques doit être placée en avant plus que jamais. Pour réussir, qu’il s’agisse de faire de la politique, de la musique ou vendre des couches, l’important c’est d’être connu .Par conséquent, le chemin le plus court pour la célébrité, ce sont les émissions télé, si possible celles qui ont le plus du succès, peu importe le niveau intellectuel.

On verra donc fleurir une politique spectacle, ou le vainqueur sera celui qui aura fait preuve de CHARISME, peu importe si le fond est relégué après la forme, l’important étant de se vendre. Pour cela, les candidats seront prêts à accepter des émissions de tout genre, quitte parfois à se ridiculiser.

Tout ce cirque afin de populariser les hommes politiques a entrainé une modification du principe de jugement du publique, et à réduire les débats à une simple gestion de l’image ou caque candidat doit aux choix se montrer agressif, dynamique, bon orateur……etc.

Pourtant, certains auront à beau squatter les émissions à succès, il ne s’agit pas pour autant de faire de la figuration pour gagner en popularité !

SAVOIR UTILISER L’IMAGE.

L’image a un impact non négligeable sur l’opinion publique et sur les indécis, et il faut savoir la maitriser, l’utiliser à son avantage .Ces derniers essayent donc de jouer sur leurs prestations télévisuelles pour se démarquer de leurs concurrents .Il s’agit de jouer et de se différencier sur la forme et non plus sur le fond.

On dit souvent qu’ils viennent exposer leur CHARISME, mais ce n’est pas le terme approprié. Le charisme défini le grand prestige d’une personnalité exceptionnelle et l’ascendant qu’elle exerce sur autrui.

On sait qu’aujourd’hui, lors des élections, beaucoup de votes vont à l’homme qui sera apparut comme sympathique, et ce, indépendamment de ces idées .L’image est donc un facteur important de réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QU'EN PENSEZ-VOUS ?