lundi 15 août 2011

VOICI COMMENT 80% DES ORDINATEURS SONT INFECTES

SACHEZ TOUT D"ABORD QUE LE TERME SPYWARE EST LA CONTRACTION DE SPYING ET DE SOFTWARE, QUI SIGNIFIE LOGICIEL ESPION. EN FRANÇAIS ON PARLE D'ESPIOGICIEL OU DE MOUCHARD. IL S'AGIT DE PROGRAMMES MALVEILLANTS QUI S'INTRODUISENT SUR VOTRE PC VIA INTERNET, POUR COLLECTER VOS DONNÉES PERSONNELLES ET LES TRANSFÉRER A DES EXPÉDITEURS ANONYMES. CAR SELON PASCAL LOINTHIER DU CLUB DE LA SÉCURITÉ DU SYSTÈME D'INFORMATIONS FRANÇAIS, " CELA SE FAIT A VOTRE INSU, CONTRAIREMENT AUX ADWARES ( DE ADVERTISING, PUBLICITÉ EN ANGLAIS) POUR LESQUELS UNE AUTORISATION DE L'INTERNAUTE EST PLUS OU MOINS EXPLICITEMENT SOLLICITÉE"

80% DES PC SONT INFECTES !
LEUR INTRODUCTION EN DOUCE NE SIGNIFIE PAS QUE LES SPYWARES PASSENT INAPERÇUS. ILS SONT EN EFFET A L'ORIGINE DES SYMPTÔMES. AINSI DES FENÊTRES PUBLICITAIRES INTEMPESTIVES ( POP-UP) INONDENT VOTRE ÉCRAN ?  VOTRE NAVIGATEUR AFFICHE UNE NOUVELLE PAGE UNE NOUVELLE PAGE DE DÉMARRAGE ? VOTRE PC EST DE PLUS EN PLUS LENT, IL PLANTE SOUVENT OU REDÉMARRE INOPINÉMENT ..? ALORS IL Y A DES RISQUES QUE VOTRE ORDINATEUR SOIT LA CIBLE DE SPYWARES. UNE MÉSAVENTURE NON EXCEPTIONNELLE: SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE DE L'ÉDITEUR AMÉRICAIN WEBROOT SOFTWARE, PLUS DE 80% DES PC PROFESSIONNELS OU GRAND PUBLIC ( 1 ) SERAIENT INFECTES ! PLUS PRÉCISÉMENT, ON TROUVE EN MOYENNE 25,4 SUR UN PC FAMILIAL ET 27 SUR UN PC EN ENTREPRISE. LE COMBLE, C'EST QUE C'EST VOUS QUI INSTALLEZ VOTRE SPYWARE : EN TÉLÉCHARGEANT UN LOGICIEL GRATUIT DE DÉMONSTRATION DE JEU, EN VISITANT UN SITE DOUTEUX ( NOTAMMENT POUR ADULTES ), EN OUVRANT UN SPAM ( E MAIL NON SOLLICITE ENVOYÉ A DES INTERNAUTES DONT L' ADRESSE ÉLECTRONIQUE A ETE CAPTÉE IRRÉGULIÈREMENT ), OU EN REMPLISSANT EN LIGNE UN FORMULAIRE ( DE SONDAGE PAR EXEMPLE )... A PARTIR DE LA, LA CAPACITÉ DE NUISANCE EST A LA MESURE DES INFORMATIONS COLLECTÉES ET DU DEGRÉ DE MALVEILLANCE DE L'EXPÉDITEUR.

UNE ARME DES CYBER-ESCROCS
LE PLUS SOUVENT, IL S'AGIT DE FIRMES COMMERCIALES QUI RUSENT DE VOS HABITUDES DE NAVIGATION. ELLES CRÉENT AINSI DES BASES DE DONNÉES QU'ELLES METTENT A PROFIT - SOIT DIRECTEMENT, SOIT EN LES REVENDANT - EN INONDANT VOTRE ORDINATEUR DE FENÊTRES PUBLICITAIRES CIBLÉES. MAIS DES CYBERESCROCS ISOLES PEUVENT ÊTRE A L'ORIGINE DES SPYWARES BEAUCOUP PLUS AGRESSIFS. CELA VA DU DÉVELOPPEMENT DE VOTRE PAGE D'ACCUEIL AFIN DE LA REDIRIGER VERS DES SITES POUR ADULTES JUSQU'AU VOL DE VOS DONNÉES PERSONNELS.: INFORMATIONS D'ÉTAT-CIVIL, MOT DE PASSE, CONTACTS E MAIL, NUMÉRO DE CARTE BANCAIRE.... CECI LORS DE VOTRE SAISI DE DONNÉES AU CLAVIER. LES CONSÉQUENCES PEUVENT ETRE PLUS OU MOINS GRAVES, MAIS TOUS CES ESPIOLOGICIELS RALENTISSENT VOTRE CONNEXION INTERNET ET CRÉENT SOUVENT DES BUGS INFORMATIQUES.
(1) CES CHIFFRES NE CONCERNENT PAS LES MACINTOSH ( 2% DU PARC INFORMATIQUE) QUI NE CONSTITUENT PAS UNE CIBLE INTÉRESSANTE POUR LES CONCEPTEURS DES SPYWARES.
RÉPONSE A CORINE BLUE PARIS IX, SCIENCE ET VIE N1060 JANVIER 2006


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QU'EN PENSEZ-VOUS ?