vendredi 16 août 2013

QUELQUES CONSEILS ET TECHNIQUES DE RECOUVREMENT

LA RELANCE DOIT ETRE ADAPTEE AU PROFIL DUDIT CLIENT. ON PEUT CLASSER LES CLIENTS EN 3 CATEGORIES:

CLIENT MECONTENT
IL RETADRE LE PAIEMENT EN RAISON DE CONTENTIEUX: RETARD DE LIVRAISON, PRESTATION PAS CONFORME, PRODUIT DEFECTUEUX.....DANS CE CAS RENCONTREZ-LE ET RESOLVEZ LE PROBLEME LE PLUS RAPIDEMENT. VOUS POUVEEZ PROPOSER UNE REMISE CONTRE PAIEMENT COMPTANT OU UNE PRESTATION SUPPLEMENTATIRE ET GRATUITE.

LE CLIENT EN DIFFICULTÉ
LE CLIENT N'A PAS D'ARGENT, VOUS DEVEZ OBTENIR UN PAIEMENT PARTIEL IMMEDIAT.
VOUS POUVEZ AUSSI OPTER POUR LA PROCEDIRE SUIVANTE:
-  ENVOI D'UNE LETTRE DE RELANCE PAR ECRIT ;
- RELANCE TELEPHONIQUE;
-REECHELONNEMENT DE LA DETTE PAR ECRIT;
- INJONCTION A PAYER;
- RECOUVREMENT PAR HUISSIER OU SOCIETE D'AVOCATS

CLIENT RETARDANT LE PLUS POSSIBLE LE PAIEMENT
LE CLIENT CHOISIT DE REGLER SES FACTURES AVEC DU RETARD. C'EST LE MAUVAIS CLIENT TYPE. IL FAUT ETRE INTRAITABLE AVEC CES CLIENTS-LA.
DANS CE CAS LA PROCEDURE EST LA SUIVANTE:
- APPLIQUE UNE PENALITE DE RETARD
- RENCONTRER LE CLIENT ET TENTER DE TROUVER UNE SOLUTION ACCEPTABLE
- ASSIGNER LE CLIENT EN JUSTICE

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