mercredi 30 avril 2014

VOICI COMMENT REVEILLER VOS CLIENTS INACTIFS

1 COMMENT VOUS DEVEZ PROCÉDER ?
VOUS ALLEZ A INTERVALLES RÉGULIERS RELEVER LES CLIENTS DONT LES ACHATS REMONTENT A 1 AN. NOUS SUPPOSONS QUE CES CLIENTS SONT IDENTIFIABLES,  CE QUI N'EST TOUJOURS PAS LE CAS. CONCERNANT LE DÉLAI DEPUIS LE DERNIER ACHAT? CELA DÉPENDRA DE LA DURÉE DU PRODUIT PRÉCÉDEMMENT VENDU. AINSI L'ACHETEUR D'UNE MACHINE UTILISABLE PENDANT A PRIORI 5 ANS NE DEVIENDRA UN CLIENT INACTIF QU’APRÈS PLUSIEURS ANNÉES. POUR DRESSER CETTE LISTE, VOUS RETIENDREZ UN CERTAIN NOMBRE DE CRITÈRES.
PAR EXEMPLE,  LES CLIENTS AYANT EFFECTUES LEUR DERNIER ACHAT, IL Y A 3 ANS. 4 ANS OU PLUS.VOUS INDIQUEREZ POUR CHACUN D'EUX LE CHIFFRE D'AFFAIRES RÉALISÉ, LA SATISFACTION SUPPOSÉE DU CLIENT EN COMPLÉTANT ÉVENTUELLEMENT PAR QUELQUES INFORMATIONS QUE VOUS AUREZ: SUCCÈS DIVERS OBTENUS SUR LE MARCHE SURTOUT SI LA PRESSE EN A PARLE, REPRISE D'AUTRES ENTREPRISES, LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS, DISTINCTIONS..... PUIS VOUS RELANCEREZ CES CLIENTS DE LA MANIÈRE QUI VOUS SEMBLE LA PLUS ADÉQUATE; PAR COURRIER SUIVI D'UNE RELANCE TÉLÉPHONIQUE OU EN REPRENANT CONTACT AU TÉLÉPHONE. BIEN ENTENDU IL SE PEUT QUE VOTRE INTERLOCUTEUR DE L’ÉPOQUE AIT CHANGE D'ADRESSE. DANS CE CAS IL FAUDRA RECRÉER LE CONTACT EN VOUS RÉFÉRANT A VOTRE QUALITÉ DE FOURNISSEUR. ET ON ABOUTIT A DES APPELS DU GENRE: " BONJOUR M.YAO, VOUS AVEZ OPTEZ IL Y A 5 ANS POUR NOTRE PRODUIT. DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE DE LA SATISFACTION DE NOS CLIENTS, NOUS SERONS PLUS HEUREUX DE CONNAITRE VOTRE OPINION CONCERNANT CE PRODUIT. VOTRE SATISFACTION NOUS SERA TRÈS UTILE ".

2. MIEUX CONNAITRE LES BESOINS DU CLIENT
CERTAINS VOUS REPROCHERONS DE LES AVOIR NÉGLIGÉS. CE SERA A JUSTE TITRE. MAIS BEAUCOUP VOUS ACCUEILLERONT ASSEZ BIEN ET VOUS ACCORDERONT VOLONTIERS UN RENDEZ-VOUS. vous aurez ainsi la possibilité de mieux connaitre leurs besoins et probablement de leur vendre autre chose.ALORS N’HÉSITEZ PAS UN INSTANT A CONTACTER VOS CLIENTS INACTIFS. DITES-VOUS BIEN QUE CE QUE VOUS N'OSEZ PAS FAIRE, VOS CONCURRENTS LE FERONT. N'OUBLIEZ PAS QU'EN AFFAIRES C'EST LOIN DES YEUX, LOIN DU CŒUR.
ET VOS PROSPECTS INACTIFS ? QUE DEVIENNENT-ILS ? ON APPELLE PROSPECT INACTIF, UN Prospect QUI A DÉJÀ EU CONTACT AVEC VOTRE ENTREPRISE ET QUI POUR UNE RAISON OU POUR UNE AUTRE, N'A PU FAIRE AVEC VOUS.LA DÉMARCHE EST LA MÊME. IMAGINEZ LE CAS D'UNE ENTREPRISE QUI VOUS A CONTACTE IL Y A DES ANNÉES POUR UNE OFFRE UN ARTICLE DE VOTRE CATALOGUE. ELLE VOUS A INFORME PAR LA SUITE QUE L'OFFRE N' a pas ete retenue.  pourquoi ne pas téléphoner a votre ancien interlocuteur apres un certain délai , vous SEREZ SURPRIS DE CONSTATER QUE VOUS AVEZ LAISSE UNE TRACE BIEN SOUVENT DANS L'ESPRIT DE CE DERNIER.

3. NE JAMAIS CRITIQUER VOS CONCURRENTS
IL VOUS RESTE A SAVOIR S'IL A EU SATISFACTION DU PRODUIT QU'IL A ACQUIS CHEZ VOTRE CONCURRENT. C'EST PEUT-ÊTRE CELUI CI QUI AVAIT PRIS LA DÉCISION A L’ÉPOQUE. LA SÉLECTION DE VOS PROSPECTS PEUT SE FAIRE ELLE AUSSI SUR LA BASE DE PLUSIEURS CRITÈRES EN AUTRES,  LE POTENTIEL DU PROSPECT , LE VOLUME DE COMMANDES DÉSIRÉES. LA PLUPART DU TEMPS VOTRE PROSPECT APPRÉCIERA VOTRE DÉMARCHE ET FÉLICITERA VOTRE DYNAMISME

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