SUR UNE ANNÉE NOUS PERDONS 8 SEMAINES DANS DES RÉUNIONS INUTILES ET IMPRODUCTIVES. LES SUPPRIMER ? NE RÊVONS PAS. VOICI PLUTÔT 10 IDÉES POUR LES ÉCOURTER.
1. FIXER L'ORDRE DU JOUR ET MINUTER LES INTERVENTIONS
UNE BINNE REUNION NE DOIOT PAS EXCEDER 90 MINUTES. ELLE DOIT DONC ETRE PROGRAMMEE, AVEC UN ORDRE DU JOUR PRECIS ET UN OBJECTIF CLAIRE.DANS L'IDEAL, UN TEMPS DE PAROLE SERA ATTRIBUE AU P¨REALABLE A CHAQUE PARTICIPANT. SILA SEANCE S'ETERNISE, ON SAIT AUTOMATIQUEMENT A QUI KA FAUTE.
2. LIMITER AU MINIMUM LE NOMBRE DE PARTICIPANTS
C'EST MECANIQUE: PLUS GRAND EST L'EFFECTIF, PLUS LOURDE ET PLUS LONGUE EST LA REUNION. TOUT EN EVITANT DE FROISSER LES SUSCEPTIBILITES, N'INVITER QUE LES GENS UNTERESSES PAR L'ORDRE DU JOUR ET LAISSEZ LES AUTRES VAQUER A LEURS OCCUPATIONS. PETER DRUCKER, LE CELEBRE GOUROU DU MANAGEMENT L'A DIT UN JOUR: " OU BIEN L'ON SE REUNIT, OU BIEN L'ON TRAVAIL ".
3. EMPÊCHEZ LES APARTÉS ET LES DIGRESSIONS
QUAND TOUT EST BORDE IL EST PLUS FACILE DE STOPPER MES DERIVES: SUR UN PAPERBOARD, PREVOYEZ UN " PARKING" POUR Y GARER LES DISGRESSIONS... DU MOINS,CELLES QUI NE MERITENT PAS D'ETRE DURECTEMENT ENVOYEES A LA CASSE.
4. DÉSIGNEZ D’ENTRÉE DE JEU UN MAITRE DU JEU
FACILITATEUR, TIMEKEEPER, L'UN DES PARTRICIPANTS SERA CHARGE DE JOUER L'HORLOGE PARLANTE. UNE VARIANTE: LE CARTON JAUNE A BRANDI EN CAS DE DERAPAGE. LE TRAVAIL VOUS A ETE MACHE PAR DIDIER NOYE QUI EN A INSERE UNE PLANCHE ENTIERE DANS SON OUVRAGE " REUNIONNITE, GUIDE DE SURVIE", EDITIONS INSEP. A DECOUPER SUIVANT LES POINRILLES.
5.INSTALLEZ UN TAXIMÈTRE, GADGET PÉDAGOGIQUE
IL Y A UN LOGICIEL QUI CALCULE EN TEMPS REEL LE COUT D'UNE SESSION. VOUS Y ENTREZ LE SALAIRE HORAIRE DE CHAQUE PARTICIPANT ET LE BUDGET ALLOUE A LA REUNION. LE MEETING METER EGRENNE LES SOMMES DEPENSEES ET ET UNE SONNERIE STRIDENTE RETENTIT QUAND LE BUDGET EST ATTEINT.
6. TENTEZ LA RAO ( RÉUNION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR )
AU LIEU D'ATTENDRE SON TOUR POUR PRENDRE LA PAROLE, CHACUN SAISIT AU CLAVIER SES IDEES ET COMMENTAIRERS. UN LOGICIEL LES CLASSE, LES TRIE ET LES RESTITUE PPOUR TOUS A UN ECRAN GEANT: LE NOMBRE D'IDEES EMOSES ET LA VITESSE DE3 PROPAGATION S'N TROUVE AUGMENTEE.
7. SUPPRIMEZ LES CHAISES: TOUT LE MONDE DEBOUT !
DES UNIVERSITAIRES AMERICAINS ONT DEMONTRE QU'UNE REUNION ASSISE DURAIT 35% PLUS LONGTEMPS QU'INE REUNION CEBOUT. LE " SANS-CHAISES" CONVIENT AU REUNION D'UNFORMATIONS, PAS AU BRAINSTORMING OU LA VERTICALITE NUIT A LA CREATIVITE.
8. FAITES-VOUS OFFRIR UNE FORMATION AD HOC
LES SEMI?A?IRES NE MA?QUENT PAS, LES LIVRES ET LES KITS ( OUTILS, ORGANISEURS, CASSETTES ET LAROQUINERIE EN TOUT GENRE...) PULLULENT SUR LE MARCHE: LA GESTION DU TEMPS EST UNE MINE D'OR POUR LES CONSULTABTS. Y RECOURIR EST PARFOIS UTILE, MAIS ATTENTIONE FORMATION DOIT ETRE EN RAPPORT AVEC LES BENEFICES QU'ON EN TIRERA.
9. LANCEZ AU BON MOMENT UNE PHRASE QUI TUE
CLASSIQUE MAIS PARFOIS EDDUCACE. QIAND LA REUNION S'ENLISE, LANCEZ UN LACONIQUE/ " ET PENDANT CES TEMPS-LA, NOS CONCURRENTS, SONT CHEZ LES CLIENTS. " CELA ABREGE GENERALEMENT LES PALABRES
10. EN DÉSESPOIR DE CAUSE, COURAGE, FUYEZ !
A UN MOMENT CONVENU, VOTRE SECRÉTAIRE VIENT VOUS AVERTIR QUE VOTRE RENDEZ-VOUS EST ARRIVE.: VOUS PRENEZ L'AIR DÉSOLÉ ET VOUS FILEZ. PROCÉDÉ ASSEZ LÂCHE CERTES, QUI DOIT ÊTRE UTILISE AVEC PARCIMONIE. DANS DES CIRCONSTANCES EXTRÊMES, IL OFFRE UNE SORTIE SECOURS QUE VOUS AURIEZ TORT D’IGNORER PAR PRINCIPE.
1. FIXER L'ORDRE DU JOUR ET MINUTER LES INTERVENTIONS
UNE BINNE REUNION NE DOIOT PAS EXCEDER 90 MINUTES. ELLE DOIT DONC ETRE PROGRAMMEE, AVEC UN ORDRE DU JOUR PRECIS ET UN OBJECTIF CLAIRE.DANS L'IDEAL, UN TEMPS DE PAROLE SERA ATTRIBUE AU P¨REALABLE A CHAQUE PARTICIPANT. SILA SEANCE S'ETERNISE, ON SAIT AUTOMATIQUEMENT A QUI KA FAUTE.
2. LIMITER AU MINIMUM LE NOMBRE DE PARTICIPANTS
C'EST MECANIQUE: PLUS GRAND EST L'EFFECTIF, PLUS LOURDE ET PLUS LONGUE EST LA REUNION. TOUT EN EVITANT DE FROISSER LES SUSCEPTIBILITES, N'INVITER QUE LES GENS UNTERESSES PAR L'ORDRE DU JOUR ET LAISSEZ LES AUTRES VAQUER A LEURS OCCUPATIONS. PETER DRUCKER, LE CELEBRE GOUROU DU MANAGEMENT L'A DIT UN JOUR: " OU BIEN L'ON SE REUNIT, OU BIEN L'ON TRAVAIL ".
3. EMPÊCHEZ LES APARTÉS ET LES DIGRESSIONS
QUAND TOUT EST BORDE IL EST PLUS FACILE DE STOPPER MES DERIVES: SUR UN PAPERBOARD, PREVOYEZ UN " PARKING" POUR Y GARER LES DISGRESSIONS... DU MOINS,CELLES QUI NE MERITENT PAS D'ETRE DURECTEMENT ENVOYEES A LA CASSE.
4. DÉSIGNEZ D’ENTRÉE DE JEU UN MAITRE DU JEU
FACILITATEUR, TIMEKEEPER, L'UN DES PARTRICIPANTS SERA CHARGE DE JOUER L'HORLOGE PARLANTE. UNE VARIANTE: LE CARTON JAUNE A BRANDI EN CAS DE DERAPAGE. LE TRAVAIL VOUS A ETE MACHE PAR DIDIER NOYE QUI EN A INSERE UNE PLANCHE ENTIERE DANS SON OUVRAGE " REUNIONNITE, GUIDE DE SURVIE", EDITIONS INSEP. A DECOUPER SUIVANT LES POINRILLES.
5.INSTALLEZ UN TAXIMÈTRE, GADGET PÉDAGOGIQUE
IL Y A UN LOGICIEL QUI CALCULE EN TEMPS REEL LE COUT D'UNE SESSION. VOUS Y ENTREZ LE SALAIRE HORAIRE DE CHAQUE PARTICIPANT ET LE BUDGET ALLOUE A LA REUNION. LE MEETING METER EGRENNE LES SOMMES DEPENSEES ET ET UNE SONNERIE STRIDENTE RETENTIT QUAND LE BUDGET EST ATTEINT.
6. TENTEZ LA RAO ( RÉUNION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR )
AU LIEU D'ATTENDRE SON TOUR POUR PRENDRE LA PAROLE, CHACUN SAISIT AU CLAVIER SES IDEES ET COMMENTAIRERS. UN LOGICIEL LES CLASSE, LES TRIE ET LES RESTITUE PPOUR TOUS A UN ECRAN GEANT: LE NOMBRE D'IDEES EMOSES ET LA VITESSE DE3 PROPAGATION S'N TROUVE AUGMENTEE.
7. SUPPRIMEZ LES CHAISES: TOUT LE MONDE DEBOUT !
DES UNIVERSITAIRES AMERICAINS ONT DEMONTRE QU'UNE REUNION ASSISE DURAIT 35% PLUS LONGTEMPS QU'INE REUNION CEBOUT. LE " SANS-CHAISES" CONVIENT AU REUNION D'UNFORMATIONS, PAS AU BRAINSTORMING OU LA VERTICALITE NUIT A LA CREATIVITE.
8. FAITES-VOUS OFFRIR UNE FORMATION AD HOC
LES SEMI?A?IRES NE MA?QUENT PAS, LES LIVRES ET LES KITS ( OUTILS, ORGANISEURS, CASSETTES ET LAROQUINERIE EN TOUT GENRE...) PULLULENT SUR LE MARCHE: LA GESTION DU TEMPS EST UNE MINE D'OR POUR LES CONSULTABTS. Y RECOURIR EST PARFOIS UTILE, MAIS ATTENTIONE FORMATION DOIT ETRE EN RAPPORT AVEC LES BENEFICES QU'ON EN TIRERA.
9. LANCEZ AU BON MOMENT UNE PHRASE QUI TUE
CLASSIQUE MAIS PARFOIS EDDUCACE. QIAND LA REUNION S'ENLISE, LANCEZ UN LACONIQUE/ " ET PENDANT CES TEMPS-LA, NOS CONCURRENTS, SONT CHEZ LES CLIENTS. " CELA ABREGE GENERALEMENT LES PALABRES
10. EN DÉSESPOIR DE CAUSE, COURAGE, FUYEZ !
A UN MOMENT CONVENU, VOTRE SECRÉTAIRE VIENT VOUS AVERTIR QUE VOTRE RENDEZ-VOUS EST ARRIVE.: VOUS PRENEZ L'AIR DÉSOLÉ ET VOUS FILEZ. PROCÉDÉ ASSEZ LÂCHE CERTES, QUI DOIT ÊTRE UTILISE AVEC PARCIMONIE. DANS DES CIRCONSTANCES EXTRÊMES, IL OFFRE UNE SORTIE SECOURS QUE VOUS AURIEZ TORT D’IGNORER PAR PRINCIPE.