lundi 3 octobre 2011

COTE D'IVOIRE; VOICI COMMENT ON DEVIENT EXPORTATEUR DE CAFE-CACAO

UN DÉCRET PRÉSIDENTIEL TRÈS CORSE FIXE DES  CRITÈRES BIEN DÉFINIS  POUR POSTULER A L'OBTENTION D'UN AGRÉMENT DÉLIVRÉ PAR L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DU CADE- CACAO ( ARCC) , L’ŒIL DE L’ÉTAT DANS LA FILIÈRE. UN VÉRITABLE PARCOURS DU COMBATTANT QUI NE DÉBOUCHE PAS NE NÉCESSAIREMENT SUR LE DÉMARRAGE DES ACTIVITÉS. PARCE QU'EN RÉALITÉ, IL FAUT EN SUS USER DE TACT  NON NÉGLIGEABLE POUR AGENCER 4 FACTEURS QUI DÉTERMINE TOUT LE RESTE. UN EXPORTATEUR ACHÈTE POUR REVENDRE. IL LUI FAUT UNE CLIENTÈLE ÉTABLIE ET HONNÊTE. IL FAUT AUSSI UN FINANCEMENT CONSÉQUENT POUR ACHETER LE PRODUIT AUX AGRICULTEURS ET/OU INTERMÉDIAIRES QUI INFESTENT LA FILIÈRE. IL FAUT UN PERSONNEL AGUERRI. ET IL FAUT CONNAITRE LE MÉTIER. SAVOIR COMMENT ACHETER LE CACAO, COMMENT LE VENDRE, A QUOI IL EST UTILISE ET QUI L’ACHÈTE...

COMMENT VENDRE LE CACAO A L’EXTÉRIEUR ?
LE CACAO NE SE CONSOMME PAS EN COTE D'IVOIRE. POUR LE VENDRE, IL FAUT DISPOSER D'UN PORTEFEUILLE CLIENTÈLE FIDÉLISÉ. LE TÉLÉPHONE EST DÉTERMINANT DANS LE COMMERCE DU CAFE-CACAO. ON VEND PAR TÉLÉPHONE. ON ACHÈTE PAR TÉLÉPHONE. ON CONFIRME PAR ÉCRIT. MAIS POUR SÉCURISER LE PAIEMENT, IL FAUT SE FIER  AU BANQUIER POUR TROUVER LA SOLUTION GARANTISSANT LE PAIEMENT.
EN COTE D'IVOIRE, LES CHARGEURS NATIONAUX SONT CONFRONTES AUX MULTINATIONALES, ALORS QU'ON NE DISPOSE PAS DES MÊMES INSTRUMENTS QUE LES NÉGOCIANTS INTERNATIONAUX. PAR EXEMPLE,  LES PETITS CHARGEURS NE DISPOSENT PAS DE COUVERTURE3 DE CHANGE. C'EST-A-DIRE QUE LORSQU'ILS FONT UNE VENTE EN DOLLARS,  ILS SUBISSENT LES FLUCTUATION DE CETTE MONNAIE. A LA DIFFÉRENCE DE LA COTE D'IVOIRE, LES RISQU3S DE CHANGE  SONT COUVERT EN EUROPE POUR LE CHANGE. LE SECRET POUR RÉUSSIR UN BONNE VENTE A L(EXPORT EST D'INSTAURER UN CLIMAT DE CONFIANCE ENTRE LE CHARGEUR  ET LES CLIENTS.

QUE PENSEZ-VOUS DE LA VENTE A TERME ?
ELLE EST UNE ALTERNATIVE CRÉDIBLE. D'AILLEURS ELLE EST PRATIQUÉE AU GHANA. JE SIGNALE QUE DANS CE PAYS, IL N(EXISTE PAS D'USI9NE DE CONDITIONNEMENT COME CHEZ NOUS. DANS LE SYSTÈME. EN COTE D'IVOIRE, LE TONNAGE MINIMUM EST DE 25 TONNES. ACTUEL, LA MEILLEUR OUVERTURE, C'EST LA VENTE EN TEMPS RÉEL. SUR LE MARCHE INTERNATIONAL, ON VEND PAR LOT DE B10 TONNES. DANS TOUS LEZ CAS, IL FAUT ÉVITER LA SPÉCULATION. NOUS NE SOMMES PAS OUTILLÉS POUR CELA. PARCE QU'IL N'Y A DE TRADERS QU'AU SENS ANGLO_SAXON DU TERME SUR LE MARCHE DU CACAO EN COTE D'IVOIRE.
UN VÉRITABLE TRADER DOIT MAITRISER TOUS LES OUTILS DU NÉGOCE INTERNATIONAL. COMME LE MARCHE INTERNE, LE CIRCUIT DE CHANGE... SUR LE MARCHE ACTUEL, MÊME LES MULTINATIONALES INSTALLÉES EN COTE D'IVOIRE NE FONT PAS DE TRADE. CE SONT PLUTÔT LEURS SUCCURSALES EN EUROPE QUI SD'EN CHARGE ILS ONT LA POSSIBILITÉ DE VENDRE AVEC OPTION: CE QUE LES CHARGEURS LOCAUX NE PEUVENT PAS FAIRE.

3 commentaires:

  1. Bonjour, je suis une camerounais qui veut vendre son cacao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je suis ivoiren et ma famille possède des champs de cacao

      Supprimer
  2. Bonjour,

    avez vous des coordonnées téléphone adresse mail facebook svp

    RépondreSupprimer

QU'EN PENSEZ-VOUS ?