mercredi 14 mai 2014

APPUYEZ LA OU çA FAIT MAL POUR MOTIVER VOS SALARIES

ALORS QU'UNE ÉTUDE MENÉE PAR LE CABINET PERRIN TOWERS AUPRÈS DE 86000 SALARIES RÉVÈLE QUE SEULS 14% SE DISENT PLEINEMENT ENGAGES ET CAPABLES DE SE DÉPASSER POUR LEUR ENTREPRISE, N'EST-IL PAS TEMPS POUR LES MANAGERS DE JETER AUX ORTIES LE MYTHE DE L’EMPLOYÉ MODÈLE ? C'EST EN TOUT CAS LA THÈSE DE L’AMÉRICAIN E. L. KERSTEN DANS THE ART OF DEMOTIVATION.
SELON LUI, INUTILE DE GASPILLER SON TEMPS ET SON ÉNERGIE A MOTIVER DES SALARIES CAR LOIN D’ÊTRE LE PREMIER ATOUT D'UNE ENTREPRISE, ILS REPRÉSENTENT SA PLUS GRANDE FAIBLESSE: LEURS SALARIES ONT LEURS PROPRES OBJECTIFS, ILS APPORTENT AU BUREAU LEURS SOUCIS, PRENNENT DE MAUVAISES DÉCISIONS, SE MONTRENT MALPOLIS AVEC LES CLIENTS ET SE FONT PORTER PALES A LA MOINDRE OCCASION. A REBROUSSE-POIL DES OUVRAGES DE MANAGEMENT QUI BROSSENT LE TABLEAU D'UNE ENTREPRISE IDYLLIQUE, E. L. KERSTEN CONSEILLE DE CONSIDÉRER LA SITUATION AVEC PRAGMATISME EN S'APPUYANT SUR UNE PANOPLIE DE SLOGANS A L'HUMOUR DÉCAPANT: " LA MÉDIOCRITÉ CELA PREND BEAUCOUP MINS DE TEMPS ET LA PLUPART DES GENS NE VOIENT LA DIFFÉRENCE QUE LORSQU'IL EST TROP TARD "; " 100% DES TENTATIVES QUE VOUS NE FEREZ PAS ÉCHOUERONT ET 99% STATISTIQUEMENT DE CELLES QUE VOUS FEREZ ÉCHOUERONT  AUSSI "; " SI VOUS NE FAITES PAS PARTIE DE LA SOLUTION, VOUS GAGNEREZ A PROLONGER LE PROBLÈME "; OU ENCORE " RÊVES SONT COMME LES ARCS-EN -CIELS; SEULS LES IDIOTS COURENT APRÈS ".
L'AUTEUR SUGGÈRE AINSI DE METTRE EN RELIEF LES ÉCHECS  ET LES FAIBLESSES DES SALARIES PLUTÔT QUE DE VALORISER LEURS POINTS FORTS, AVEC UN OBJECTIF SIMPLE: LES INCITER A TRAVAILLER PLUS POUR PROUVER  LEUR VALEUR ET AINSI REMONTER DANS LEUR PROPRE ESTIME. A GRAND COUP D’ANTIDÉPRESSEURS ?

lundi 12 mai 2014

COMMENT MIEUX VENDRE SON MANIOC 3: LA VENTE

LE PRIX MINIUM DU MANIOC SELON LES COURS EST DE 40 FCFA. OR GÉNÉRALEMENT IL EST COMMERCIALISE PAR BÂCHÉES DE 2 TONNES SOIT 2000 KG OU PAR CAMION KIA DE 4 TONNES SOIT 4000 KG DONC POUR UN PRIX OSCILLANT EN 80000 FCFA ET 160000 FCFA. AINSI SELON LE MODE QUE VOUS CHOISIREZ, VOUS POUVEZ:
1. LUI FAIRE PARVENIR LA MARCHANDISE A VOS FRAIS. C'EST-A-DIRE LE PRIX DE LOCATION DE LA BÂCHÉE SELON LA DISTANCE ENTRE VOTRE CHAMP ET VOTRE LIEU DE LIVRAISON ET SELON L’ÉTAT DE LA ROUTE. SI VOUS DISPOSEZ D'UNE FOURGONNETTE OU D'UN TRICYCLE A BENNE, VOUS ÊTES SAUVE. CEPENDANT IL FAUDRA TENIR COMPTE DU RACKET DES FORCES DE L'ORDRE DANS CE CA VOUS LUI FAITES UN PRIX INCLUANT LES FRAIS DE TRANSPORT ET COUT UNITAIRE DU KILOGRAMME MULTIPLIE PAR LE TOTAL DE LA CARGAISON OU CONTENANCE DE VOTRE VÉHICULE.
2. VOTRE CLIENT LOUE UNE BÂCHÉE OU UN KIA ET PART PRENDRE VOTRE PRODUCTION. DANS CE CAS, IL NE VOUS REVERSE QUE LE PRIX DU MANIOC APRÈS AVOIR PRÉALABLEMENT RETIRE LES FRAIS DE TRANSPORT.
VOUS POUVEZ FAIRE VENIR PAR VOS PROPRES MOYENS LA MARCHANDISE SUR LES MARCHE DE GROS ET VOUS ÉRIGER EN DEMI-GROSSISTE PAR LA VENTE EN LOTS GÉNÉRALEMENT NOMMES TAS OU DE LOTS DISPOSES DANS DES CHARRETTES APPELÉS WOTTROS. LES PRIX DANS CES CAS, SELON LA SAISON VONT D'AU MOINS 10000 FCFA LE TAS ET SELON SA HAUTEUR  A 30 VOIRE 45 MILLE FCFA LE WOTTRO SELON LA SAISON. EN PLUS VOUS POURRIEZ VENDRE VOTRE MANIOC DANS DES SACS DE 50 KILOGRAMMES A 2500 FCFA SELON LA SAISON VOIRE UN PEU PLUS. DANS DES RÉGIONS TELLES QUE L'AGNEBY-TIASSA, LE MÊME SAC SE NÉGOCIE A PARTIR DE 4000 FCFA MAIS LE MANIOC Y EST DÉJÀ ÉPLUCHÉ. VOUS POUVEZ TENTER L'AVENTURE A ABIDJAN VU QUE CELA EST UNE MARQUE DE VALEUR AJOUTÉE.
VOTRE MANIOC PEUT AUSSI ÊTRE TRANSFORME EN PÂTE APTE A LA CUISSON POUR UN COUT DE REVIENT DE 5000 FCFA POUR LA FABRICATION AVEC UN PRIX DE VENTE TOURNANT AUTOUR DE 12000 FCFA A ABIDJAN ET 2500 A 4000 FCFA COMME COUT DE REVIENT A L’INTÉRIEUR DE PAYS DANS LES RÉGIONS DE PRODUCTION POUR UN PRIX DE VENTE ALLANT DE 8 A 10 MILLE FCFA. CETTE DERNIÈRE OPTION PEUT ÊTRE TRÈS BÉNÉFIQUE POUR LE PRODUCTEUR ÉTANT DONNE QUE LA PÂTE DE MANIOC A UNE DUREZ DE VIE DE 6 MOIS.
AUTRES FACTEURS A MAITRISER LORS DE VOTRE OPÉRATION DE COMMERCIALISATION, LES LANGUES. EB EFFET, VENDRE SUR LES MARCHES DE GROS, VOUS MET EN CONTACT AVEC DES INDIVIDUS D'HORIZONS DIVERS. AINSI DES LANGUES TELLES QUE:
- LE GOURO,
- LE BAOULE,
- L'AGNI,
- L'ABBEY ET ATTIE
- L-EBRIE
- LE DIOULA
S. CEPENDANT LE MANIOC DONT LA GROSSEUR N'EST PAS IMPRESSIONNANTE A SON MOT A DIRE CE QU'IL PRÉSENTE UN EXCELLENT AGENT DE FERMENTATION ET HOMOGÉNÉISATION. IL FAUT PRÉPARER UN ARGUMENTAIRE ANTICIPATEUR POUR NE PAS PARAITRE GROS JEAN DEVANT PARCE QUE TOUS LES ACHETEURS DE MANIOC NE SONT PAS TOUS DES CONNAISSEURS. DÉJOUEZ DON TOUS LES PIÈGES D'USURE ET VENDEZ VOTRE MANIOC AVANT LA SAISON DES PLUIS.

mercredi 7 mai 2014

COMMENT MIEUX VENDRE SON MANIOC 2; LA PROSPECTION

R
C'EST LA PREMIÈRE TACHE A EFFECTUER QU'ON AIT LES FONDS, LE CHAMP OU REDIGE LE PROJET. EN EFFET, IL EST BON DE CONNAITRE LES TENDANCES DU MARCHE POUR;
1. PRODUIRE UN MANIOC AUX NORMES DU MARCHE
2. ÉLABORER OU ADOPTER UNE STRATÉGIQUE DE COMMERCIALISATION
IL FAUT QU'ELLE SOIT PONCTUELLE
- A PARTI DE 4 MOIS POUR CEUX QUI FONT DES VARIÉTÉ D'UN CYCLE DE PRODUCTION DE 6 MOIS
- A PARTIR DE 7 MOIS POUR CEUX QUI COMPTENT FAIRE LEURS PREMIÈRES RÉCOLTES A 9 OU 12 MOIS.
ACHETEZ-VOUS UN CAHIER DE 100 PAGES OU UN CARNET DE NOTES POUR TOUT CONSIGNER ET DESSINER UNE ISSUE A VOTRE A VOTRE PROJET. oui? comme toute activité, ce que vous faite mérite estime et respect. pendant cette période il faut NOUER, PRENDRE, ÉCHANGER DES CONTACTS AVEC DES PERSONNES ISSUES DE LA FILIÈRE. IL VOUS FAUT SI VOUS ÊTES TIMIDE, VOUS DÉBARRASSER DE CET HANDICAP, MÉFIANT, ÊTRE OUVERT TOUT EN GARDANT CETTE QUALITÉ QUI EST UN FACTEUR DE RÉUSSITE EN AFFAIRES. TOUTEFOIS SACHEZ QUE SEULEMENT 20% DE CEUX QUE VOUS AVEZ CONTACTE ACCEPTERONT LE PRIX que vous auriez fixe au moment de la vente et selon la saison.
si votre manioc est arrive a son terme  et que vous n4avez toujours pas eu vos clients, SELON QU'ILS VOUS DONNENT DES PRIX DÉRISOIRES, CONTINUEZ A PROSPECTER. ADRESSEZ-VOUS A DES STRUCTURES COMME:
- FENACOVICI: 22428634, 03377840
- OCPV: 20291974.
IL NE FAUT PAS PAR AILLEURS LAISSER DE COTE,  LES PETITES VENDEUSES DES MARCHES. ELLES SONT CAPABLES DE RÉUNIR LEURS FORCES ET D'ACHETER A DES PRIX TRÈS INTÉRESSANTS SI VOUS ADDITIONNE LE PRIX AU DÉTAIL QUE VOUS AURIEZ ADJUGES. LES CHAUFFEURS DE BÂCHÉES PEUVENT EUSSI VOUS DEMARCHER DES CLIENTS.


lundi 5 mai 2014

COMMENT S'Y PRENDRE POUR MIEUX VENDRE SA PRODUCTION DE MANIOC 1 ?

LE SOUCI DE TOUT PRODUCTEUR DE CULTURES VIVRIÈRES A L'HEURE DE LA RÉCOLTE EST LE REPOS. BIEN ÉVIDEMMENT, VOUS Y AVEZ DROIT. IL EST MÉRITÉ. CEPENDANT, SAVEZ-VOUS QUE LA COTE D'IVOIRE EST SEIZIÈME PRODUCTEUR MONDIAL DE MANIOC AVEC 450000 TONNES PAR AN ? OUI 450000 TONNES DE MANIOC SONT OFFICIELLEMENT PRODUITES EN COTE D'IVOIRE PAR AN. SI ON PREND LE RENDEMENT MOYEN A L’HECTARE QUI EST DE 10 TONNES, SOIT 5 BÂCHÉES ( UNE BÂCHÉE PEUT TRANSPORTER JUSQU’À 2 TONNES DE MANIOC, IL Y A 45000 PLANTEURS DE MANIOC A TRAVERS TOUT LE PAYS. VOYEZ-VOUS LE NOMBRE DE CONCURRENTS DANS L'ATTENTE D'UN ÉVENTUEL CLIENT ? ET VOUS, VOUS VOULEZ VOUS REPOSER? MÊMES DANS LES GRANDES RÉGIONS PRODUCTRICES TELLES QUE BONOUA, ABOISSO, JACQUEVILLE, GRAND LAHOU, FRESCO... IL Y A DES PROBLÈMES DE COMMERCIALISATION. EN EFFET, CES PROBLÈMES TOUCHENT D'ABORD LES JEUNES ET NOUVEAUX PRODUCTEURS DONT LE BUT EST DE VENDRE DU MANIOC BRUT POUVANT SERVIR A LA FABRICATION DE PLACALI, A LA PRÉPARATION DU FOUTOU, DE L'ATTIEKE... ENSUITE D'ANCIENS ET OU DE GRANDS PRODUCTEURS FRAPPES PAR LA SATURATION DE MARCHE DE GROS DE YOPOUGON, D'ADJAME, DE DEMI-GROS OU DE DÉTAIL DE PORT-BOUET, TREICHVILLE... EN UN MOT, LA FILIÈRE EST PRESQU'EN CRISE - POUR LES PRODUCTEURS- TANDIS QUE LES REVENDEURS D'ATTIEKE AU DÉTAIL, AU GROS OU A L'EXPORT S'ENGRAISSENT. ET POURTANT, LA FILIÈRE EST TRÈS RENTABLE: LE MANIOC PEUT BRUT SERVIR A L'ALIMENTATION DES HOMMES ET DES PORCS, SES ÉPLUCHURES A L'ALIMENTATION ANIMALIÈRE OU LA FABRICATION D'ENGRAIS ORGANIQUE, RÉDUIT EN POUDRE A LA FABRICATION DE PAINS... ET LES PRODUCTEURS PASSENT EUX, TOUJOURS A COTE DE CES OPPORTUNITÉS VU QU'AU DÉPART DE LEURS ENTREPRISES, LA PLUPART NE VEUT VENDRE QUE DE LA MATIÈRE PREMIÈRE FACE A DES GROSSISTES ET DEMI-GROSSISTES QUI VEULENT DE GROSSES PARTS DU GÂTEAU. IL EST GRAND TEMPS SI VOUS AMBITIONNEZ FAIRE DU MANIOC, DE METTRE UNE RUBRIQUE BUDGÉTAIRE DÉDIÉE A LA TRANSFORMATION OU SI VOUS ÊTES DANS LE FEU DE L'ACTION, DE DÉCAISSER OU EMPRUNTER UNE SOMME D'ARGENT A CET EFFET

mercredi 30 avril 2014

VOICI COMMENT REVEILLER VOS CLIENTS INACTIFS

1 COMMENT VOUS DEVEZ PROCÉDER ?
VOUS ALLEZ A INTERVALLES RÉGULIERS RELEVER LES CLIENTS DONT LES ACHATS REMONTENT A 1 AN. NOUS SUPPOSONS QUE CES CLIENTS SONT IDENTIFIABLES,  CE QUI N'EST TOUJOURS PAS LE CAS. CONCERNANT LE DÉLAI DEPUIS LE DERNIER ACHAT? CELA DÉPENDRA DE LA DURÉE DU PRODUIT PRÉCÉDEMMENT VENDU. AINSI L'ACHETEUR D'UNE MACHINE UTILISABLE PENDANT A PRIORI 5 ANS NE DEVIENDRA UN CLIENT INACTIF QU’APRÈS PLUSIEURS ANNÉES. POUR DRESSER CETTE LISTE, VOUS RETIENDREZ UN CERTAIN NOMBRE DE CRITÈRES.
PAR EXEMPLE,  LES CLIENTS AYANT EFFECTUES LEUR DERNIER ACHAT, IL Y A 3 ANS. 4 ANS OU PLUS.VOUS INDIQUEREZ POUR CHACUN D'EUX LE CHIFFRE D'AFFAIRES RÉALISÉ, LA SATISFACTION SUPPOSÉE DU CLIENT EN COMPLÉTANT ÉVENTUELLEMENT PAR QUELQUES INFORMATIONS QUE VOUS AUREZ: SUCCÈS DIVERS OBTENUS SUR LE MARCHE SURTOUT SI LA PRESSE EN A PARLE, REPRISE D'AUTRES ENTREPRISES, LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS, DISTINCTIONS..... PUIS VOUS RELANCEREZ CES CLIENTS DE LA MANIÈRE QUI VOUS SEMBLE LA PLUS ADÉQUATE; PAR COURRIER SUIVI D'UNE RELANCE TÉLÉPHONIQUE OU EN REPRENANT CONTACT AU TÉLÉPHONE. BIEN ENTENDU IL SE PEUT QUE VOTRE INTERLOCUTEUR DE L’ÉPOQUE AIT CHANGE D'ADRESSE. DANS CE CAS IL FAUDRA RECRÉER LE CONTACT EN VOUS RÉFÉRANT A VOTRE QUALITÉ DE FOURNISSEUR. ET ON ABOUTIT A DES APPELS DU GENRE: " BONJOUR M.YAO, VOUS AVEZ OPTEZ IL Y A 5 ANS POUR NOTRE PRODUIT. DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE DE LA SATISFACTION DE NOS CLIENTS, NOUS SERONS PLUS HEUREUX DE CONNAITRE VOTRE OPINION CONCERNANT CE PRODUIT. VOTRE SATISFACTION NOUS SERA TRÈS UTILE ".

2. MIEUX CONNAITRE LES BESOINS DU CLIENT
CERTAINS VOUS REPROCHERONS DE LES AVOIR NÉGLIGÉS. CE SERA A JUSTE TITRE. MAIS BEAUCOUP VOUS ACCUEILLERONT ASSEZ BIEN ET VOUS ACCORDERONT VOLONTIERS UN RENDEZ-VOUS. vous aurez ainsi la possibilité de mieux connaitre leurs besoins et probablement de leur vendre autre chose.ALORS N’HÉSITEZ PAS UN INSTANT A CONTACTER VOS CLIENTS INACTIFS. DITES-VOUS BIEN QUE CE QUE VOUS N'OSEZ PAS FAIRE, VOS CONCURRENTS LE FERONT. N'OUBLIEZ PAS QU'EN AFFAIRES C'EST LOIN DES YEUX, LOIN DU CŒUR.
ET VOS PROSPECTS INACTIFS ? QUE DEVIENNENT-ILS ? ON APPELLE PROSPECT INACTIF, UN Prospect QUI A DÉJÀ EU CONTACT AVEC VOTRE ENTREPRISE ET QUI POUR UNE RAISON OU POUR UNE AUTRE, N'A PU FAIRE AVEC VOUS.LA DÉMARCHE EST LA MÊME. IMAGINEZ LE CAS D'UNE ENTREPRISE QUI VOUS A CONTACTE IL Y A DES ANNÉES POUR UNE OFFRE UN ARTICLE DE VOTRE CATALOGUE. ELLE VOUS A INFORME PAR LA SUITE QUE L'OFFRE N' a pas ete retenue.  pourquoi ne pas téléphoner a votre ancien interlocuteur apres un certain délai , vous SEREZ SURPRIS DE CONSTATER QUE VOUS AVEZ LAISSE UNE TRACE BIEN SOUVENT DANS L'ESPRIT DE CE DERNIER.

3. NE JAMAIS CRITIQUER VOS CONCURRENTS
IL VOUS RESTE A SAVOIR S'IL A EU SATISFACTION DU PRODUIT QU'IL A ACQUIS CHEZ VOTRE CONCURRENT. C'EST PEUT-ÊTRE CELUI CI QUI AVAIT PRIS LA DÉCISION A L’ÉPOQUE. LA SÉLECTION DE VOS PROSPECTS PEUT SE FAIRE ELLE AUSSI SUR LA BASE DE PLUSIEURS CRITÈRES EN AUTRES,  LE POTENTIEL DU PROSPECT , LE VOLUME DE COMMANDES DÉSIRÉES. LA PLUPART DU TEMPS VOTRE PROSPECT APPRÉCIERA VOTRE DÉMARCHE ET FÉLICITERA VOTRE DYNAMISME

lundi 28 avril 2014

VOICI COMMENT GERER UNE REUNION ORAGEUSE

LA RÉUNION AVAIT DÉMARRE DEPUIS PLUS DE 15 MIN. CINQ POINTS ÉTAIENT A L'ORDRE DU JOUR POUR PRÉPARER LE LANCEMENT DE VOTRE NOUVEAU PRODUIT DANS LES MARCHES D'ABIDJAN. A PEINE AVAIT-ON ENTAME LE SECOND POINT QUE LES ESPRITS AVAIENT COMMENCE A S'E3CHAUFFER. QUI DEVRAIT PRENDRE LA RESPONSABILITÉ DU GRAND MARCHE DE TREICHVILLE ? ON SE SOUVIENT ENCORE DES DÉBOIRES D DE LA DERNIÈRE ANIMATION. LES DISSENSIONS SONT NETTES ET LE TON MONTE. ON VOIT PONDRE UN ORAGE SI RIEN N'EST FAIT. TOUS LES YEUX SONT BRAQUES SUR VOUS. QUE POURRIEZ-VOUS FAIRE POUR DÉSAMORCER CETTE CRISE  ?

TOUT MANAGER TÔT OU TARD DOIT RÉGLER UNE RÉUNION ORAGEUSE. SON AUTORITÉ FUTURE ET LA COHÉSION DE SON EQUIPE SERONT L'AFFAIRE DE L'HABILITE AVEC LAQUELLE IL SORTIRA DE CETTE IMPASSE. QUELQUES CONSEILS POUR VOUS AIDER. HUT PARADES PARADES QU'IL VOUS FAUDRA BIEN ENTENDU ADAPTER A VOTRE SITUATION.

1 AGISSEZ VITE AVANT QU'IL NE SOIT TARD
DANS LES SITUATIONS DE CONFLIT' TOUT SE JOUE DANS LE BREF TEMPS QUI PRÉCÈDE L'ORAGE. C'EST LE MOMENT PROPICE POUR TAPER DU POING SUR LA TABLE. AVEC UN TON SUFFISAMMENT MENAÇANT " PAS DE ça ICI" SUFFIRA A ÉTOUFFER DES VELLÉITÉS D’EMPOIGNADE DANS L’ŒUF.

2 VOUS AVEZ AUSSI LA POSSIBILITÉ D’ÉVITER LE SUJET FÂCHEUX
PASSEZ RAPIDEMENT A UN AUTRE POINT DU JOUR. ET SI QUELQU'UN S’ENTÊTE, DEMANDEZ-LUI D'EXPRIMER DANS LE CALME CE QUI LE DÉRANGE. S'IL ACCEPTE, VOUS POUVEZ ESTIMER QUE LE CONFLIT EST DÉSAMORCE. ET SI LES VELLÉITÉS PERDURENT, PASSEZ ALORS AU POINT SUIVANT. DE TOUTES LES Façons, C'EST VOUS LE BOSS.

3 VOUS POUVEZ ÉGALEMENT CHANGER D'ATTITUDE FACE A LA TEMPÊTE
EN GÉNÉRAL, CELA DÉSAMORCE VOTRE AUDITOIRE ET LES GENS REDEVIENNENT ATTENTIFS. EN CLAIR SI VOUS ÊTES UN CALME DE NATURE ET Perçu COMME TEL, HAUSSEZ AUSSI LE TON.. SI VOUS ÊTES UN TIMIDE QUI NE BOUGE JAMAIS, LEVEZ-VOUS ET FAITES DES VA-Et-VIENT DANS LA SALLE. SI AU CONTRAIRE VOUS ÊTES UN TON MACOUTE QUI CASSE TOUT CE QUI BOUGE, APPROCHEZ-VOUS DU GRAND PERTURBATRICE DU JOUR ET POSEZ-LUI LA MAIN SUR L’ÉPAULE. CELA LE CALMERA AUTOMATIQUEMENT.

4 UNE AUTRE PARADE CONSISTE A PRENDRE PARTI POUR LE PLUS FAIBLE
QUI A TIRE LE PREMIER ? C'EST UN AGRESSEUR. CE SONT LES PLUS FORTS QUI AGRESSENT EN  GÉNÉRAL.ALORS SI VOUS VOUS RANGEZ DU COTE DU PLUS FAIBLE, PERSONNE NE S'EN PLAINDRA. ET L'AGRESSEUR SE CALMERA DE PEUR DE VOUS AVOIR SUR SON CHEMIN

5 ESSAYEZ LA MÉTHODE DOUCE SI LES CHOSES NE S'ARRANGENT PAS
RÉCLAMEZ LE SILENCE EN COMMENÇANT PAR VOUS-MÊME. NE DITES PLUS RIEN JUSQUES A CE QU'ON ENTENDE LES MOUCHES VOLER. VOUS POURREZ REDÉMARRER CALMENT VOTRE RÉUNION

6 FAITES SORTIR LES PRINCIPAUX ANTAGONISTES
SI DEUX ANTAGONISTES SONT SUR LE POINT DE S'EMPOIGNER, DEMANDEZ-LEUR AVEC AUTORITÉ D’ALLER S'EXPLIQUER DANS VOTRE BUREAU ET6 DE VOUS Y ATTENDRE. SURPRIS ET PRIVES DE SPECTATEURS, ILS SE TAIRONT. ET LES AUTRES RESTERONT AU PAS JUSQU’À LA FIN DE LA RÉUNION.

7 CHERCHEZ A NEUTRALISER LE PLUS BRUYANT DU GROUPE
. POUR CELA ORGANISEZ DES TOURS DE PAROLES MINUTES ET DEMANDEZ-LUI DE TENIR LE SECRÉTARIAT EN ENREGISTRANT LES AVIS DES AUTRES AVEC PRÉCISION. IL SERA OBLIGE D’ÊTRE ATTENTIF ET PARLERA MIEUX

8 ANNULEZ LA RÉUNION SI APRÈS TOUS CES EFFORTS, LE CALME NE REVIENT PAS, IL VOUS RESTE L'ULTIME SOLUTION A NNE SORTIR QUE LORSQUE LA SITUATION L'EXIGE

jeudi 24 avril 2014

76 ACTIVITES RENTABLES QUE VOUS POUVEZ COMMENCER AVEC 40000 FCFA

1. COURS DE RENFORCEMENT A DOMICILE
2. RÉDACTEUR DE COURRIERS COMMUNÉMENT APPELÉ ÉCRIVAIN PUBLIC ( S'INSTALLER A PROXIMITÉ D'UN BUREAU DE POSTE )
3. SERVICE D'AFFICHAGE ET DISTRIBUTION DE PROSPECTUS POUR ANNONCEURS
4. LIBRAIRIE PAR TERRE
5. DÉMARCHEUR IMMOBILIER
6. VENTE AU DÉTAIL DE VIVRIERS
7. PLACEMENT ET RECRUTEMENT DE RÉPÉTITEURS
8. CONFECTION DE PETITS TABLEAUX D'ARTS AVEC DES MESSAGES ATTRACTIFS
9. VENTE DE MÉDICAMENTS CHINOIS
10. VENTE DE PASTILLES DE GINGEMBRE EMBALLE DANS DES SACHETS
11. MANAGER D'ARTISTES EN PROMOTION ( FRÉQUENTER DES RADIOS )
12. VENTE DE FRIPERIE
13. CONFECTION DE FASCICULES OU DE TRAITES SUR DES SUJETS D’ACTUALITÉ OU D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
14. COMMERCE DE FRUITS TROPICAUX
15. CONFECTION DE PARFUMS A PARTIR D'EXTRAITS DE VÉGÉTAUX
16. VENTE D'OBJETS DE RELIGION A L'OCCASION D’ÉVÉNEMENTS RELIGIEUX OU DEVANT LES ÉDIFICES RELIGIEUX
17. CONSTITUTION D'UNE ÉQUIPE DE GREFFEURS D’HÉVÉAS
18. SERVICE DE LESSIVE A DOMICILE
19. CONFECTION D'ARTICLE DE MARIAGE ( CARTES, DRAGÉES...)
20. COMMERCE D'EAU ( 10F, 25F, 50F...)
21. CONFECTION DE CAHIERS DE RECHERCHES
22. VENTE DE CHARBON DANS UN QUARTIER POPULAIRE
23. CONFECTION DE LIVRETS ET DE BLOCS-NOTES
24. FABRICATION D'OBJETS DÉCORATIFS
25. SERVICE DE NETTOYAGE DE BUREAUX DANS LES ENTREPRISES PRIVÉES OU DANS LES MAISONS OU IMMEUBLES DES QUARTIERS HUPPES
26. VENTE DE FOURNITURES SCOLAIRES ( CAHIERS, FEUILLES DE RAMES, STYLOS A BILLES, CRAYONS...) A PROXIMITÉ D'UNE ÉCOLE PRIMAIRE OU UNIVERSITÉ...
27. FABRICATION DE BOULES SUCCULENTES DE LAIT CUIT
28. CONFECTION DE CARTES DE VŒUX AVEC DES MESSAGES ATTRACTIFS
29. FABRICATION DE JOUETS EN BOIS OU EN FER SOUPLE
30. FABRICATION D'OBJETS LUDIQUES MODERNES OU TRADITIONNELS
 UNE IDÉE ORIGINALE DE SERGES YEHI1. PEPINIERE D’HÉVÉAS
2. PUBLICATION D'UN LIVRE DANS UNE MAISON D'EDITION SEMI-ARTISANALE
3. LOCATION DE COSTUMES ET DE ROBES DE MARIAGE
4. CABINE TÉLÉPHONIQUE
5. MINI-QUINCAILLERIE
6. ENREGISTREMENT ET MONTAGE DE VIDEO ( MARIAGE, BAPTEME, SOUTENANCE, ANNIVERSAIRE...)
7. VENTE DE CD ORIGINAUX
8. SALON DE COIFFURE EN BOIS POUR HOMME
9. BIJOUTERIE
10. ENREGISTREMENT D'UN SINGLE DANS UN STUDIO
11. GARBADROME
12. POINT DE VENTE DE TÉLÉPHONES MOBILES
13. ORGANISATION DE MINI SPECTACLES
14. LOCATION DE VAISSELLE
15. PETITS RESTAURANTS DE O PLATS AFRICAINS
16. BLANCHISSERIE
17. MINI BOUTIQUE
18. ORGANISATION D'UNE PETITE LOTERIE PORTANT SUR UN OBJET DE VALEUR
19. LOCATION DE CHAISES
20. PETITE CAFETERIA
21. ALLOCODROME
22.PRODUCTION DE JAVEL ET DE SAVONS LIQUIDES
23. VENTE DE LIVRES NEUFS
24. ACHAT DE MANIOC POUR FABRICATION D'ATTIEKE
25. FABRICATION DE PAINS SUCRES
26. PRODUCTION DE JUS
27. VENTE DE SACS DE CHARBON
28. ATELIERS DE TEINTURE ( JEANS, T-SHIRTS...)
29. POINT DE VENTE DE BRIQUE, DAMETTES, PAVES
30. PRODUCTION DE SAVONS SOLIDES
31. FABRICATION DE PAINS TRADITIONNELS DITS PAINS GHANÉENS
32. CONSTITUTION D'UNE ÉQUIPE DE DÉSHERBAGE CHIMIQUE, DEMOUSTICATION ET DÉRATISATION
33. CONFECTION ET VENTE DE TEE SHIRTS A DESSINS D'ART ET MESSAGES ATTRACTIFS
34. CONSTITUTION D'UNE EQUIPE POUR ENTRETIEN DE JARDINS FLORAUX
35. CONSTITUTION D'UNE ÉQUIPE DE DEFRICHEURS


36. COURS DE RENFORCEMENT A DOMICILE
37. RÉDACTEUR DE COURRIERS COMMUNÉMENT APPELÉ ÉCRIVAIN PUBLIC ( S'INSTALLER A PROXIMITÉ D'UN BUREAU DE POSTE )
38. SERVICE D'AFFICHAGE ET DISTRIBUTION DE PROSPECTUS POUR ANNONCEURS
39. LIBRAIRIE PAR TERRE
40. DÉMARCHEUR IMMOBILIER
41. VENTE AU DÉTAIL DE VIVRIERS
42. PLACEMENT ET RECRUTEMENT DE RÉPÉTITEURS
43. CONFECTION DE PETITS TABLEAUX D'ARTS AVEC DES MESSAGES ATTRACTIFS
44. VENTE DE MÉDICAMENTS CHINOIS
45. VENTE DE PASTILLES DE GINGEMBRE EMBALLE DANS DES SACHETS
46. MANAGER D'ARTISTES EN PROMOTION ( FRÉQUENTER DES RADIOS )
47. VENTE DE FRIPERIE
48. CONFECTION DE FASCICULES OU DE TRAITES SUR DES SUJETS D’ACTUALITÉ OU D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
49. COMMERCE DE FRUITS TROPICAUX
50. CONFECTION DE PARFUMS A PARTIR D'EXTRAITS DE VÉGÉTAUX
51. VENTE D'OBJETS DE RELIGION A L'OCCASION D’ÉVÉNEMENTS RELIGIEUX OU DEVANT LES ÉDIFICES RELIGIEUX
52. CONSTITUTION D'UNE ÉQUIPE DE GREFFEURS D’HÉVÉAS
53. SERVICE DE LESSIVE A DOMICILE
54. CONFECTION D'ARTICLE DE MARIAGE ( CARTES, DRAGÉES...)
55. COMMERCE D'EAU ( 10F, 25F, 50F...)
56. CONFECTION DE CAHIERS DE RECHERCHES
57. VENTE DE CHARBON DANS UN QUARTIER POPULAIRE
58. CONFECTION DE LIVRETS ET DE BLOCS-NOTES
59. FABRICATION D'OBJETS DÉCORATIFS
60. SERVICE DE NETTOYAGE DE BUREAUX DANS LES ENTREPRISES PRIVÉES OU DANS LES MAISONS OU IMMEUBLES DES QUARTIERS HUPPES
62. VENTE DE FOURNITURES SCOLAIRES ( CAHIERS, FEUILLES DE RAMES, STYLOS A BILLES, CRAYONS...) A PROXIMITÉ D'UNE ÉCOLE PRIMAIRE OU UNIVERSITÉ...
63. FABRICATION DE BOULES SUCCULENTES DE LAIT CUIT
64. CONFECTION DE CARTES DE VŒUX AVEC DES MESSAGES ATTRACTIFS
65. FABRICATION DE JOUETS EN BOIS OU EN FER SOUPLE
66. FABRICATION D'OBJETS LUDIQUES MODERNES OU TRADITIONNELS


67. CONFECTION OU LOCATION D’ÉTAGÈRES POUR PRODUITS COSMÉTIQUES
68. LOCATION OU VENTE DE CD VIDÉO
69. PRISE ET EXPOSITION DE PHOTOS
70. COURS D’ALPHABÉTISATION A DOMICILE
71. CAVE A ÉTAGÈRES
72. VENTE D'ACCESSOIRES DE TÉLÉPHONES MOBILES
73. CONFECTION DE PRÊT-À-PORTER
74. SERVICE DE COIFFURE A DOMICILE
75. POINT DE VENTE DE SANDWICHES
76. VENTE DE SHORTS AMÉRICAINS


UNE IDEE ORIGINALE DE SERGES YEHIRI ENRICHI PAR AFROBUSINESSER