mardi 15 novembre 2011

LE VIETNAM, NOUVEL ELDORADO DES ENTREPRISES QUI VEULENT AUGMENTER LEURS BENEFICES

LE 11 JANVIER 2007, LE VIETNAM DEVENAIT LE 150IEME ME?BRE DE L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE. UNE CONSÉCRATION QUI N'A FAIT QUE DÉMULTIPLIER L’INTÉRÊT DES ENTREPRISES DU MONDE ENTIER POUR CE PAYS COMMUNISTE ENGAGER DES 2002 DANS LA LIBÉRALISATION DE LARGES PANS DE SON ECONOMIE. PENDANT LES 8 PREMIERS MOIS DE 2008, LE PAYS A ATTIRE 47 MILLIARDS DE DOLLARS D'INVESTISSEMENTS SOUS FORMES DE  RACHATS D'ENTREPRISES, DE CRÉATIONS DE FILIALES OU INSTALLATIONS D'USINES SOIT  4 FOIS PLUS QU'AU COURS DE LA MÊME PÉRIODE DE 2007. DEPUIS 1 AN LES EMPLOIS CRÉÉS DANS LES ENTREPRISES A CAPITAUX ÉTRANGERS  ONT AUGMENTES DE 15§ PORTANT A 11,4 MILLIONS/84 LE NOMBRE DES VIETNAMIENS QUI Y TRAVAILLENT.
LA DYNAMIQUE EST LA MÊME QUE CELLE QUI A PERMIS A BEAUCOUP DE PAYS D’ACCÉDER AU STATUT D’ÉMERGENT. LES INVESTISSEURS SONT DES FIRMES QUI RECHERCHENT DES BAS COUTS DE MAIN- D’ŒUVRE SURTOUT  QUAND ILS S'ACCOMPAGNENT D'IMPORTANTS AVANTAGES FISCAUX. RÉSULTAT; LES EXPORTATIONS VIETNAMIENNES ONT BOND DE 25§ L'AN DERNIER. APRES LES CHAUSSURES, LE TEXTILE, NOMBRE VIENNENT FABRIQUER ICI DES ORDINATEURS, DES TÉLÉPHONES PORTABLES, DES TÉLÉVISEURS... UN DES PLUS GROS INVESTISSEURS EN COURS EST CELUI DE L'INDUSTRIEL TAIWANAIS FORMOSA, QUI PRÉVOIT BÂTIR UN COMPLEXE SIDERURGIQUE ET UN PORT A SONG DUONG, AU CENTRE DU PAYS POUR ENVIRON 8 MILLIARDS DE DOLLARS.
LA CROISSANCE EXPLOSE ( PRESQUE 8% EN MOYENNE/AN DEPUIS 2000) ET ÉMERGE MAINTENANT UNE CLASSE MOYENNE QUI ATTIRE LES GÉANTS DE LA DISTRIBUTION ET DE LA FINANCE. HANOÏ VIENT D'AUTORISER POUR LA PREMIÈRE FOIS L'INSTALLATION DE FILIALES 100% PAR DES BANQUE BRITANNIQUE HSBC ET STANBDARD CHARTERD " CELA NOUS PERMETTRA  D'OUVRIR PLUS D'AGENCES, D’OFFRIR PLUS  DE PRODUITS ET MIEUX TOUCHER LA POPULATION " NOTE-ON CHEZ HSBC.
UNE INFLATION QUI S'EMBALLE
cependant comme dans plusieurs pays d'asie qui sont passes par la avant lui?  LE VIETNAM PEINE A GÉRER SA CROISSANCE.AVEC LE BOOM ÉCONOMIQUE, L'INFLATION S'ESTR EMBALLEE ( 25% SUR 1 AN ) D'AUTANT QUE LA FLAMBÉE DU COURS DES MATIÈRES PREMIÈRES TITRE LES SALAIRES VERTS LE4 HAUT. " NOUS NOUS INQUIÉTONS DE L'AUGMENTATION DES COUTS ET L'IMPACT DE L'INFLATION SUR L'ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES " DÉCLARAIT RÉCEMMENT MICHAEL PEASE, PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE  AMÉRICAINE A HANOÏ. UNE FAÇON ÉLÉGANTE DE DIRE QU'IL EST PEUT-ÊTRE TEMPS D'ALLER VOIR AILLEURS. A QUI LE TOUR ?

SOURCE : L'EXPANSION/OCTOBRE 2008/NUMERO 734

dimanche 13 novembre 2011

QUAND INTERNET REINVENTE LA LOCATION IMMOBILIERE

ET SI TOUT PARIS ÉTAIT A VENDRE ? C'EST LE POSTULAT DE PIONNIERS DU WEB - JEAN- MARC POTDE4VIN, CHRISTOPHE ODIN, REMY AMOUROUX TOUS DES EX KELKOO - ASSOCIES A THOMAS LAURENTIN QUI RÊVENT DE RÉVOLUTIONNER LE MARCHE IMMOBILIER. DANS UN SECTEUR QUI CONNAIT UN RETOURNEMENT DE CONJONCTURE, LEUR SITE INTERNET DRIMKI POURRAIT DYNAMISER LES TRANSACTIONS. LE FONDS INNOVACOM QUI Y CROIT, VIENT  D'ASSURER LEUR DEUXIÈME LEVÉE DE CAPITAUX A HAUTEUR DE 3,5 MILLIONS D'EUROS.
L’IDÉE ? PERMETTRE AUX PROPRIÉTAIRES DE TESTER L'ATTRAIT DE LEUR BIEN EN SE DÉCLARANT VENDEURS OU VENDEURS POTENTIELS. COMME AU POKER POUR VOIR. LES ACHETEURS PEUVENT BIEN SUR CONSUMLTER LE4S ABBONCES, MAIS AUSSI POSER DE3S JALONS EN MANIFESTANT  LEUR INTERET POUR UN ARRONDISSEMENT, UN QUARTIER, UNE RUE OU MEME UN IMMEUBLE.  LES 80000 IMMEUBLES PARISIENS RÉPERTORIÉS SONT ACCOMPAGNES D’INFORMATIONS SUR LES TRAVAUX EFFECTUES, LA PROXIMITÉ D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES , D'ADMINISTRATIONS, OU STATIONS VELIB'. " LES ACHETEURS DOIVENT SOUVENT SOUSCRIRE UN PRÊT POUR FAIRE LA TRANSITION ENTRÉE L'ACQUISITION D'UN NOUVEAU BIEN ET LA REVENTE DE L'ANCIEN, EXPLIQUE THOMAS LAURENTIN LE PRÉSIDENT DE DRIMKI. EN ANTICIPANT LA1 DEMANDE, NOTRE SITE FACILITE LA TRANSACTION "
SI LA VENTE EST RÉALISÉE, LES ÉQUIPES DE DRIMKI INTERVIENNENT COMME AGENTS I%IMMOBILIERS ( COMMISSIONS DE 3 A 3,9% ) AUX COTES DE 2 AUTRES AGENTS CHOISIS ¨DANS LE QUARTIER PARMI UN RÉSEAU DE 40 PROFESSIONNELS. A TERME, LE CONCEPT POURRAIT SE DÉCLINER DANS D’AUTRES VILLES DE FRANCE.
 SOURCE: L’EXPANSION/OCTOBRE 2008/NUMÉRO 734
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mercredi 9 novembre 2011

L'IMAGE ET LA REPUTATION DE L'ENTREPRISE

Une incidence positive sur l’attraction organisationnelle

Lors du dernier article portant sur l’attraction de la main-d’oeuvre, nous avons exposé quelques pratiques de recrutement du personnel, telles que les comportements des intervieweurs et la justice lors du processus de sélection, qui contribuent à produire ou à réduire l’attraction organisationnelle.

Examinons maintenant l’impact de l’image et de la réputation de l’entreprise ainsi que des valeurs organisationnelles sur les chercheurs d’emplois.

L’IMAGE ET LA RÉPUTATION DE L’ENTREPRISE

1. L’image organisationnelle
Selon la recension des études sur le sujet, il semblerait que l’image organisationnelle a une incidence positive sur l’attraction organisationnelle. Plus particulièrement, l’entreprise doit s’impliquer dans sa communauté et posséder des comportements de bon citoyen dans ses diverses pratiques liées à la performance sociale, à la gestion de la diversité et à celle de l’environnement.

Par exemple, en adoptant les principes de la responsabilisation sociale des entreprises (RSE), les entreprises envoient un signal positif aux employés, aux actionnaires, aux investisseurs, aux consommateurs, aux autorités publiques et aux organisations non gouvernementales. Un aspect de la RSE qui a pris de l’ampleur est le bénévolat appuyé par l’employeur. Il s’agit pour les entreprises d’encourager et d’aider activement leurs employés à participer à des activités bénévoles dans leur collectivité respective.

Les principaux avantages du bénévolat appuyé par l’employeur sont :

• l’amélioration des relations avec la collectivité;
• l’amélioration de l’image de l’entreprise auprès du public;
• l’efficience des relations publiques;
• l’amélioration de la santé de la collectivité;
• une plus grande confiance en soi des employés;
• l’amélioration des aptitudes en relations humaines des employés;
• l’amélioration du rendement au travail des employés;
• le maintien accru des employés;
• la diminution de l’absentéisme;
• l’amélioration du rendement via les initiatives de gestion;
• l’amélioration du recrutement des employés;
• l’amélioration des communications entre les différents services de l’entreprise.

La gestion de l’environnement peut aussi s’avérer un facteur d’attrait important, surtout pour la nouvelle génération fortement intéressée par ce sujet. Citons l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe qui a entrepris, en 2004, de recycler tout ce qui peut l’être : papier, carton, plastique, verre, métal, piles électriques, fluorescents, peintures, palettes de bois, textiles, etc. On y a remplacé les pains de savons et les petites bouteilles de shampooing par des distributeurs et on y emploie également du papier partiellement recyclé. La cuisine se procure des aliments en vrac, favorise l’achat de produits locaux et composte ses déchets organiques. On y récupère même l’eau servie dans les pichets pour arroser les plantes! Selon l’avis de la technicienne en chef, (gestion environnementale et horticulture), les employés sont fiers de travailler dans un établissement qui respecte l’environnement; ce qui amène une belle dynamique dans le personnel.

2. Réputation organisationnelle
La réputation organisationnelle constitue un avantage important pour l’employeur puisqu’elle permet d’attirer un plus grand nombre de candidats dont le profil est de qualité supérieure. Selon la recension des études sur le sujet, la réputation organisationnelle est liée étroitement à l’attraction de la main-d’œuvre. Cette réputation organisationnelle est plus prononcée lorsque les candidats sont familiers avec l’entreprise. Il faut donc gérer la réputation organisationnelle avant d’élaborer une stratégie de recrutement.


3. Obtention « Employeur de choix »
Cela fait quelques années maintenant que les entreprises cherchent toutes (ou presque… selon leur budget et leur vision des RH) à devenir « Employeur de choix ». Plus facile à dire qu’à faire! Pour accéder à ce titre ultime, il faut s’appuyer sur des faits, des chiffres, du concret et du mesurable.

Voici donc une liste non exhaustive d’éléments qui vous aideront à déterminer si vous pouvez participer bientôt aux processus de reconnaissance des « employeurs de choix » ou si la route est encore longue …

  • • 50 % des gens qualifiés de votre industrie citent votre entreprise quand on leur demande « où aimeriez-vous travailler, à court, moyen ou long terme ? ».
  • • La moitié des candidatures que vous recevez viennent de références internes.
  • • Vos candidats ont le choix dans leur recherche d’emploi entre votre offre et au moins une de la part d’une des 10 plus grandes entreprises de votre industrie.
  • • Au moins 25% de vos concurrents parlent de vous positivement.
  • • Les employés envoient tous le même message : 50% sont capables, lors d’enquête, de citer votre mission ou votre vision.
  • • Vous avez au moins 25% plus de candidats que votre compétiteur direct lors de «Salons d’emplois».
  • • Vous avez 50% de clics supplémentaires sur votre page carrière que les entreprises de votre industrie.
  • • Le meilleur indice : vous êtes FIER de votre entreprise, de votre département, de vos politiques, de vos pratiques et de votre site carrière.


En ressources humaines, on parle de plus en plus du concept « la marque employeur » comme moyen pour relever les défis d’attraction de candidats qualifiés, de réduction du taux de roulement, de conservation et de mobilisation des employés, de l’accroissement de la notoriété de l’entreprise. Mais qu’entend-on par là? Tout d’abord, c’est ce qui distingue avantageusement une organisation d’une autre. Une entreprise reconnue, à l’intérieur comme à l’extérieur, possède une «marque employeur» distinctive, pour la qualité de son milieu de travail, pour ses pratiques de gestion respectueuses des personnes, pour son engagement social, etc. Une organisation qui à une «marque employeur» prestigieuse, établie en fonction des intérêts des employés, s’est donnée un important pouvoir d’attraction. Les gens veulent travailler pour une telle entreprise en raison de sa réputation de bon employeur qui sait les intégrer de façon harmonieuse, en tenant ses promesses.

Il est capital que la «marque employeur» reflète fidèlement la réalité, sans quoi les employés vont très vite découvrir la fausse représentation; ils seront déçus… avec les conséquences qu’on peut imaginer!


4. Site Web
Le volet esthétique, le contenu et la facilité d’utilisation du site Web de l’organisation sont associés à l’attraction organisationnelle. Le site Web de l’organisation doit mettre en évidence les éléments spécifiques concernant les valeurs et la culture organisationnelle, le développement professionnel et la nature de la rémunération (reconnaissance et avantages sociaux) afin de susciter l’attraction organisationnelle.


LES VALEURS ORGANISATIONNELLES
À ce sujet, les études démontrent que, lors du recrutement, les interviewers doivent, mettre en évidence les valeurs organisationnelles qui sont compatibles avec les caractéristiques des candidats afin de susciter l’attraction organisationnelle.

o La compatibilité entre le candidat et les valeurs organisationnelles ainsi que la compatibilité entre le candidat et l’emploi sont liées positivement à l’attraction organisationnelle.


Quant à la spécificité des messages transmis aux candidats lors des premières étapes du processus de recrutement, elle influence positivement la perception à l’égard des attributs organisationnels et la compatibilité entre les candidats et les valeurs organisationnelles.

o Des messages flous réduisent considérablement la perception de compatibilité entre les candidats et les valeurs organisationnelles.
o La nature du message transmis aux candidats n’influence pas directement l’attraction organisationnelle. Toutefois, elle contribue à une perception positive de ce que l’organisation peut offrir aux candidats.



Pour certains chercheurs, il y aura deux types d’entreprises dans les années à venir : soit celles qui réussiront à devenir ou à être des employeurs de choix et qui sauront non seulement attirer, mais conserver leurs ressources et celles qui deviendront les « bassins » dans lesquels puiseront ces employeurs de choix pour combler leurs besoins. Pour conserver un avantage concurrentiel et assurer leur compétitivité, les entreprises n'auront d'autre choix que d'élaborer des stratégies gagnantes pour attirer, mobiliser et fidéliser leurs dirigeants et leurs employés stratégiques. Le succès d'une organisation repose en effet en grande partie sur la qualité de son personnel.

jeudi 3 novembre 2011

QUAND L'ARABIE SAOUDITE COLONISE LE MONDE POUR SON AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE

FACE A UNE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE FORTE, UNE FLAMBÉE MONDIALE DU PRIX DES ALIMENTS, ET AVEC DES RESSOURCES EN EAUX LIMITÉES, L'ARABIE SAOUDITE ENVISAGE D'ABANDONNER SA TRÈS COUTEUSE PRODUCTION CÉRÉALIÈRE D'ICI A 2015. POUR ASSURER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DU PAYS, DES ÉMISSAIRES SILLONNENT LA THAILANDE, L'UKRAINE, LE PAKISTAN ET LE SOUDAN POUR Y ACHETER D’IMMENSES PARCELLES OU CULTIVER LE BLE OU LE RIZ

lundi 31 octobre 2011

CHINE: COMMENT CONSTRUIRE 10 NEW YORK D'ICI A 20 ANS

LA CHINE VA CONSTRUIRE 50000 NOUVEAUX GRATTE-CIELS DANS LES 20 ANS A VENIR, SOIT L’ÉQUIVALENT DE 10 NEW-YORK. LE PAYS COMPTERA 221 VILLES SUPPLÉMENTAIRES DÉPASSANT LE MILLION D'HABITANTS D'ICI A 2025 ALORS QU'IL N’EXISTE QUE 35 EN EUROPE

vendredi 28 octobre 2011

VOICI COMMENT LES ANGLAIS SE FONT 40 MIILLIARDS D'EUROS PAR AN AVEC LES JEUX EN LIGNE

CARL ROHSLER, AVOCAT ASSOCIE AU CABINET HAMMONDS A LONDRES, SPECIALISE  DANS LA RÉGLEMENTATION DES JEUX D'ARGENT ET DE4 HASARD DÉCRIT LA VITALITÉ DU MARCHE BRITANNIQUE DU JEU EN LIGNE " EN ANGLETERRE, LES CASINOS EN LIGNE N'ONT JAMAIS ET ILLÉGAUX. DE CE FAIT, ON RE3CENSE 3,5 MILLIONS DE JOUEURS EN LIGNE POUR UN MARCHE DE 40 MILLIARDS PAR AN A COMPARER AUX 18 MILLIARDS CUMULES PAR LA FRANÇAISE DES JEUX ET  DU P.M.U. EN 2005, LE GAMBLIN ACT A INSTITUE UN ORGANE DE RÉGULATION INDÉPENDANT, LA GAMBLIN COMMISSION, CHARGE  DE CONTRÔLER LES ACTEURS ET D’ATTRIBUER LES LICENCES D'EXPLOITATION. MAIS CA N'A PAS MODIFIE LE COMPORTEMENT DES JOUEURS. AVEC L'ESSOR DU WEB, LEUR NOMBRE A PLUS QUE TRIPLE DEPUIS 2003. MAIS UNE ÉTUDE DE LA NATIONAL CENTRE FOR SOCIAL RESEARCH A MONTRE QUE LE NOMBRE DE JOUEURS GRAVEMENT DÉPENDANT N’ÉTAIT PASSE QUE  DE 236000 EN 1997 A  A 284000 EN 1007"

mardi 25 octobre 2011

POURQUOI DOIS-TU t'INTERESSER A LA CREATION D'UNE COOPETRATIVE DE CULTURES VIVRIERES: CAS DU RIZ ET DE LA TOMATE

AVIS AUX LECTEURS INTÉRESSÉS PAR LES DÉTAILS QUI ENTOURENT LES CULTURES VIVRIÈRES; VEUILLEZ VOUS INSCRIRE EN TANT QUE MEMBRES DE NOTRE BLOG POUR RECEVOIR DES FICHES COMPARATIVES BUDGET POUR LES SITES DE CULTURES DE RIZ DANS DIFFÉRENTES ZONES ET DES TECHNIQUES CLES EN MAIN DE CULTURE DU RIZ 

LE RIZ ET LA  TOMATE SONT 2 ESPÈCES  VÉGÉTALES D'ORIGINE TROPICALE. EN COTE D'IVOIRE, LE RIZ EST CULTIVABLE SUR TOUTE L'ÉTENDUE DU TERRITOIRE ET SUR TPIS TYPES DE4 TERRES.  QUANT A LA TOMA4RE, SA CULTURE EST RECOMMANDÉE  A PARTIR DU 8EME PARALLÈLE. C'EST-A-DIRE DU CENTRE-CENTRE-OUEST JUSQU'AU GRAND NORD. CEPENDANT DE PLUS EN  PLUS, ON RETROUVE DES PLANTATIONS DE TOMATES DANS LE SUD TELLES QUE DANS LE DÉPARTEMENT DE BONOUA ET TOUTE LA TREGION DU SUD-COMOE ET A LA PÉRIPHÉRIE D'ABIDJAN. CE GARCE A L"APPORT D'ENGRAIS CHIMIQUE A CES SOLS, SOIT GRÂCE A LA CULTURE SOUS SERRE SOIT GRÂCE A LA CULTURE EN SUSPENSION.

POURQUOI S'ADONNER A LA CULTURE DU RIZ ET/OU DE LA TOMATE

LE RIZ ET/OU LA TOMATE SONT DES DENRÉES FAISANT D'ABORD PARTIE DES HABITUDES ALIMENTAIRES DES POPULATIONS. LES CONSOMMATEURS DE RIZ SONT ESTIMES A 85%  SELON 7UNE ÉTUDE DU PAM ET DU PROGRAMME NATIONAL DU RIZ. ENSUIT43E UNE ÉTUDE CONJOINTE FAO/ANADER ET ONRIZ CONSTATE QUE SEULEMENT 25% DE LA POPULATION S'ADONNE A LA CULTURE DU RIZ. IL VA SANS DIRE QUE LA PROFESSION EST  PORTEUSE4 PUISQUE LE NOMBRE D'OFFREURS ( EXPLOITANTS AGRICOLES ) EST INFÉRIEUR A CELUI DES DEMANDEURS ( CONSOMMATEURS ). ENFIN LEUR PRATIQUE NE RE4QUIERT PAS D'IMPORTANTS MOYENS TECHNIQUES ET FINANCIERS. C'EST-A-DIRE ELLE EST ACCESSIBLE A TOUT BUDGET ( POUR PLUS DE DÉTAILS, S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER DE AFRIKANWEBBUSINESS DÉDIÉE A LA CULTURE DU RIZ EN COTE D'IVOIRE POUR RECEVOIR UNE FICHE COMPARATIVE DES COUTS DE PRODUCTION DU RIZ DANS LE CENTRE-OUEST ET LE SUD-SuD6EST ). DE PLUS LEURS RENDEMENTS MOYENS A L'HECTARE POUR LES VARIÉTÉS QUE VOUS AUREZ A CHOISIR SONT FORTEMENT ÉLEVÉS. IL  EXISTE 4 A 5 ESPÈCES DE TOMATES DONT LA PLUS PRODUCTIVE EST LE CARAÏBO. DONT LE RENDEMENT MOYEN S'ÉLÈVE A 80 TONNES/HECTARE SOIT 80000 KILOS VENDUS A 200-250 FRANCS CFA EN PÉRIODE DE FORTE OFFRE SOIT 16 A 20 MILLIONS DE FCFA. OR VOUS DISPOSEZ NE 2 MOIS APRÈS LA RÉCOLTE DES PREMIERS FRUITS MURS POUR RÉCOLTER LES RETARDATRICES. SI VOUS FAITES DE LA CULTURE DE CONTRE-SAISON (  AVEC MOTOPOMPE OU POINT D'EAU ) LE KILOGRAMME DE VOTRE TOMATE PEUT SE NÉGOCIER. ENTRE 850 ET 1000 VOIRE 2000 FCFA SUR LES MARCHES URBAINS OU BORD CHAMP SELON VOTRE CLIENTÈLE.
QUANT AU RIZ, UNE INFINITÉ DE  VARIÉTÉ DONT UNE DOUZAINE EST CULTIVE EN COTE D'IVOIRE. PARMI ELLE, 3 POURRAIT VOUS INTÉRESSER: LE NERICA, L'ESPÈCE DITE RIZ CHINOIS ET LE 8/9.
LE PREMIER AVEC UN RENDE4MENT MOYEN  ESTIME A 8 TONNES SE CULTIVE  SUR TERRE SÈCHE ET MÊME EN RÉGION OU L'EAU N'A PAS UN CYCLE RÉGULIER. LE KILOGRAMME DE RIZ BORD CHAMP SE NÉGOCIE A 160 FCFA ( NON DÉCORTIQUÉ ET SELON LA DEMANDE )
L'ESPÈCE DITE CHINOISE SE CULTIVE DANS LES BAS-FONDS ET POUSSE UNE DEUXIÈME FOIS APRÈS SA12 PREMIÈRE RÉCOLTE. CEPENDANT LES CONSOMMATEURS LUI ATTRIBUE UN MAUVAIS GOUT APRÈS CUISSON. RENDEMENT MOYEN 20T/HECTARE.
LE 8/9 EST UNE VARIÉTÉ FORTEMENT APPRÉCIÉ ET RECHERCHE PAR ACHETEURS ET CONSOMMATEURS POUR SES LONGS GRAINS ET SON PARFUM AGRÉABLE. SON RENDEMENT MOYEN DE L'ORDRE DE 6 A 8 T/HECTARE.
LA DURÉE DE LEUR CULTURE EST TOUTE DE 3 MOIS. AINSI EN 3 %OIS VOUS DEVENEZ MILLIONNAIRE CE 2 A 3 FOIS/AN. POUR LA TOMATE, IL FAUT ATTENDRE 4 MOIS AVANT DE COMPTER VOS PREMIERS MILLIONS JUSQU'AU 6EME MOIS. MAIS VOUS NE POURREZ FAIRE QU'UNE SEULE CULTURE PAR AN OU PROCÉDER A DES ROTATIONS. C'EST-A-DIRE C'EST-A-DIRE DISPOSER DE PLUSIEURS ESPACES POUR REPOSER LES UNS TANDIS QUE VOUS CULTIVER LES AUTRES.