lundi 15 juillet 2013

LES 6 REGLES DE BONS SENS A AVOIR POUR REUSSIR DANS LES AFFAIRES





1 CINQ NIVEAU D’EFFICACITÉ

IL EXISTE 5 CATÉGORIES DE PERSONNES RÉELLEMENT EFFICACES. AU SOMMET DE L’ÉCHELLE SE TROUVENT DES PATRONS  DÉTERMINÉS. QUI SAVENT NE PAS SE METTRE EN AVANT.

2 PRIORITÉ AUX RESSOURCES HUMAINES

AVANT TOUT REMISE EN CAUSE OU DÉVELOPPEMENT D'UNE ACTIVITÉ, IL FAUT  VÉRIFIER QUE L'ON A MIS LES BONNES PERSONNES AUX BONNES PLACES.

3 TROIS PRÉCEPTES POUR GOUVERNER.

VOULOIR ÊTRE LE MEILLEUR AU MONDE DANS SON DOMAINE. CHOISIR UNE ACTIVITÉ QUI VOUS CAPTIVE. VISER UNE RENTABILITÉ CONVENABLE

4 VIVRE EN HÉRISSON

UN BON PATRON SAIT SE REPLIER SUR LUI-MÊME, SE SPÉCIALISER AU POINT QUE SES CONCURRENTS NE SONT PLUS QUE DES AMATEURS.

5 TENIR LA BARRE

IL FAUT SAVOIR POURSUIVRE LES OBJECTIFS QUI ONT ÉTÉ DÉFINIS, MÊME SI LES PREMIERS RÉSULTATS NE SONT PAS A LA HAUTEUR DES EFFORTS DÉPLOYÉS.

6 GARDER LE CAP

LES ENTREPRISES MAL DIRIGÉES CHANGENT SANS ARRÊT DE CENTRE D’INTÉRÊTS, Annonçant PUBLIQUEMENT DE NOUVELLES INITIATIVES QUI NE MENT A RIE?..

jeudi 11 juillet 2013

STRATEGIE DES MARQUES DE STRINGS ET DENTELLES POUR CONQUERIR LES JEUNES

DES ARTICLES TRÈS SIMPLES A PETITS PRIX

LES MARQUES POUR LES JEUNES ONT LANCE DES PRODUITS 30  A 50% MOINS CHERS QUE MES CLASSIQUES ARTICLES.
EXEMPLE; LE STRING DONT LES VENTES GRIMPENT

DES COLLECTIONS SANS CESSE RENOUVELÉES

LES TENDANCES VENUES DU PRÊT-À-PORTER SE SUCCÈDENT DE PLUS EN PLUS VITE. OBJECTIF; DÉCLENCHER L'ACHAT D'IMPULSION ET INCITER A S'OFFRIR AUSSI SOUVENT DES  DESSOUS QUE DES TEE-SHIRTS.

DES PUBS OSÉES ET RIGOLOTES

MONTER SES DESSOUS C'EST BIEN. LE FAIRE AVEC HUMOUR C'EST MIEUX.

DES STARLETTES POUR LANCER LA TENDANCE

les marques prêtent aux très jeunes chanteuses des tenues qui laissent apparaitre la lingerie. excellent pour donner l'envie aux ados d’acheter LES MÊMES.


lundi 8 juillet 2013

VOICI COMMENT GERER UN SUPERIEUR QUI S'Y CONNAIT MOINS QUE VOUS






L'EXERCICE REQUIERT DE L'HABILITE. D'UNE PART, IL S'AGIT SANS L'EFFRAYER CAR IL POURRAIT SE CROIRE MENACE, DE MENER A BIEN VOS MISSIONS ET  DE FAIRE VALOIR VOTRE TRAVAIL ET CELUI DE VOTRE ÉQUIPE. D'AUTRE PART, DANS LE MÊME TEMPS, IL FAUT VEILLER A CE QUE VOS EFFORTS NE LUI SOIENT PAS TOUS ATTRIBUES. VOICI 5 CONSEILS.

1 DISCRÉTION D'ABORD

GARDEZ-VOUS DE SOURCILLER SI VOTRE CHEF PROFÈRE DES INEPTIES  PENDANT UNE RÉUNION. SI VOUS LE POUVEZ , LIMITEZ LES DÉGÂTS, LES AUTRES PARTICIPANTS APPRÉCIERONT.

2 SOYEZ GÉNÉREUX
" MÊME SI VOTRE BOSS EST UN MODÈLE D’INCOMPÉTENCE, EN VOTRE QUALITÉ DE SUBORDONNE VOUS  AVEZ INTÉRÊT A LE LAISSER S'ATTRIBUER LE MÉRITE DE VOTRE TRAVAIL" ESTIME DON STUARIA FONDATEUR ET PRESIDENT DE CAREERQUEST. AINSI IL SERA PROMU A UN AUTRE POSTE ET VOUS EN SEREZ DÉBARRASSÉ.

3 NE VOUS ISOLEZ PAS

DON STUARIA CONSEILLE DE GARDER ÉGALEMENT UNE TRACE ÉCRITE DES DIRECTIVES DU PATRON EN QUESTION ET DE NE PAS HÉSITER A INFORMER D'AUTRES RESPONSABLES DES DÉCISIONS PRISES, SURTOUT SI ELLES VOUS  SEMBLENT MAUVAISES,  AFIN DE SE PREMUNIR SI UN PROJET MAL GÉRÉ VENAIS A DÉGÉNÉRER.

4 N'ATTENDEZ PAS QU'IL CHANGE

MAIS VEUILLEZ A CE QU'IL NE DÉTEIGNE PAS SUR VOUS.  " SI VOUS ÊTES DIRIGEZ PAR UN IMBÉCILE, VOUS DEVIENDREZ COMME LUI" PRÉVIENT K. LUNDI, auteur de when smart people work for dumb bosses ( QUAND LES GENS BIEN TRAVAILLENT POUR LES IDIOTS).

5 RESTREIGNEZ SON INFLUENCE

SCOTT ADAMS, LE PÈRE DE LA BANDE DESSINÉE LE PRINCIPE DE DILBERT, PROPOSE DE DÉTOURNER LA CONVERSATION LORSQUE VOTRE PATRON S’APPRÊTE A VOUS DONNER DES CONSEILS. " PROFITEZ-EN PAR EXEMPLE POUR LUI SOUMETTRE UNE SÉRIE DE PROBLÈMES INSOLUBLES ET DEMANDEZ-LUI SON AVIS", SUGGÉRÉ-T-IL. VOUS POUVEZ TENTER AINSI DE LE FORMER. ADAMS RACONTE QU'UN DE SES AMIS OFFRAIT UN BONBON A SON PATRON A CHAQUE FOIS QUE CE DERNIER FORMULAIT UNE BONNE IDÉE. APRÈS UN CERTAIN TEMPS, LE NOMBRE DE PROPOSITIONS STUPIDES QU'IL FORMULAIT AVAIENT DIMINUÉES.

vendredi 5 juillet 2013

VOICI COMMENT INTEGRER UN RESEAU POUR BOOSTER VOS AFFAIRES

SERVIR OU SE SERVIR ?

UN RESEAU DESIGNE UN ENSEMBLE DE PERSONNES, D'INDIVIDUS, D'ORGANISMES, D'INSTITUTS QUI CONCOURRENT AU MEME BUT, QUI SONT EN RELATION POUR AGIR ENSEMBLE, SEMPN LE DICTIONNAIRE UNIVERSEL DANS LRE MONDE PROFESSIONNEL, LE RESEAU DESIGNE DES CLUBS, DES ASSOCIATIONS, GROUPEMENTS, MUTUELS OU ANCIENS D'UNE MEME ECOLE. ILS EXISTE DES RESEAUX DANS TOUS LES DOMAINES. SPORTUFS, AFFAIRES, SOCILA, DEVELOPEMENT LOCAL, PROFESSIONS, METUERS... CERTAINS SONT D'OBEDIENCE LOCALE ET D'AUTRES NOUS SONT VENUS DE L'ETRANGER, SURTOUT DES ETATS-UNIS COMME PAR EXEMPLE LE ROTARY, LE LION'S CLUB OU LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE. CES RESEAUX SONT MONDIAUX AVEC DES MEBRREZES DABS PRESQUE TOUS LES PAYS.

CHAQUE RESEAU QUELQUE SOIT SES ORIGINES ET SA NATURE A SON OBJECTIF ET SON CHAMP D'APPLICATION.. SELON LEURS FONDATEURS, LES CLUBS SERVICES INTERNATIOAUX ONT POUR OBJECTIF D'AIDER LES MOINS LOTIS ET PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNAUTE.. C'EST POURQUOI LA DEVISE DU ROTARY EST SEZRVIR D'ABORD. AINSI CES ORGANSQIATIONS UNTERVIENENT-ELLES DANS LE SOCIAL, LA SANTE, LAZ CULTURE OU LA FORMATION, AU ROTARY COMME AU LION'S CLUB. CERTAINS ONT POUR BUT ECONOMIQUE AVOUE DES LE DEPART COMME  WORLD'S PARTNER. CELA NE LES EMPECHE PAS D'AVOIR DES AACTIVITES SOCIALES. PAR EXEMPLE, WORLD'S PARTNER AIDE SES MEBRES A ACCEDER A LA PROPRIETE GRACE A UNE OPERATION IMMOBILEIERE. LE ROTARY PÄRTICIPE AZCTIVEMENT A LA LUTTE CONTRE L'ERADIACTION DE LA POLIOMYELITE DANS LE MONDE ET ORGANISE REGULIEREMENT DES CAMPAGNES EN COTE D'UVOOIRE.

CES RESEAUX RASSREMBLENT DONC DES CITOYENS QUI AGIRAIENT DE FAçON DESINTERESSEE. Y PARLE-T-ON AFFAIRES ?BIEN SUR ! EN 1917 DEJA, MELVIN JONES, LE FONDATEUR DU LION'S CLUB DENONçAIT LM'INTERET UNIQUE POUR LES AFFAIRES DNAS LES CLUBS. SANS ALLER JUSQUES LA,  ON PEUT AFFIRMERE QUE LE RESEAUTAGE A PRIS UNE IMPORTANCE DANS LES RELATIUONS D'AFFIRES ET LA COTE D'IVOIRE N'Y ECHAPPEPAS. CERTAINS ABONNES PEUVENT MEME L'INSCRIRE AU PREMIER PLAN. JOEL, UN SYMPATHISANT DE LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE, RECONNAISSAIT VOULOIR INTEGRE CE MOUVEMENT POUR CREER SON ENTEREPRISE ET FAIRE PARUE DEZE MEILLEURS FORMATEURS DU MONDE. IL Y A DE QUOI. LA JCI EST RECONNUE DE PAR LE MONDE COMME LA MEILLEURE ECOLE DE FORMATION AU LEADERSHIP. PEUT-ON ETRE UN BON MANAGER SANS LEADERSHIP ? MAIS ON Y PARLE AUSSI COMMUNAUTE ET ASSISTANCE. L'ENTREPREUNERIAT Y FUGURE EN BONNE PLACE. NA WPO, LE BUSINESS FAIT PARTIE DDES OBJECTIFS. ON PEUT DINC PARLER SANS FAUX-FUYANTS. L'ORGANISTAION REGROUPE DE NOMBREUX ENTREPRE?EURS ET SURTOUT DISPOSE D'UN FONDS D'APPUI A L'ENTRE¨RENEURIAT. DE QUOIN POUSSER VOS AFFAIRES AU BONS SENSN  DU  TERME.

LES CLUBS SOCIAUX NE SONT PAS EXEMPTS DE BUSINESS. SELON MADAME BONU, UNE ANCIENNE DU ROTARY, DE NOMµBREUSES PERSONNES ADHERENT POUR AVOIR DES LMARCHES ET SE BATIR UN TISSU RELATIONNEL DENSEE DANS LES MILIEUX D'AFFAIRES. LA QUASI TOTALITE DES DG ET PDG DE LA PLACE EST AU ROTAY OU AU LION'S CLUB. A LA JEUNBE CHAMBRE UL EXISTE UN RESEAU D'AFFAIRES INTERNATIONAL DENOMME IBN - INTERNATIONAL BUSINESS NETWORK ) QUI PEUT VOIS OUVRIR LES PORTES DU MONDE.

S"INVESTIR A FOND
CES ORGANISATIONS PEUVENT SEMBKLMER DIFFICILES A INTEGRER. LA COOPTATION PAR UN ANCIEN MEMBRE EST DE RIGUEUR. UN MEMEBRE DU RESEAU DOUT PARRAINER LE SYMPATHISANT. CE DENIER DOURT MONTRER SA VOLONTE EN S'INVESTISSANT DANS LES ACTIVITES. IL EST RETENU APRES UNE ENQUETE DE MORALITE ET UNE EVALUATION. DES ORGANISATIONS COOMME LA JCI ORGANISE UN TEST D'ADMISSION DES SYMPATHISANT AVEC NOTES ELIMINATOIRES. TOUT LE MONDE NE PEUT DINC PAS FAIRE PARTIE DE CES ORGANISATIONS. LES COTISATIONS PEUVENT DISSUADER. A WPO, IL FAUT REFLER UN DROIT D'ADHESION DE 250000 FCFA A L'ENTREE.çA PEUT PARARITRE IMPORTANT, M%AIS LES PROJETS E?  ORBITE SONT GRANDS.

PLUS QUE L'OBJECTIF ET LES ACTIVITE DE CES ASOCIATIONS ET CLUBS, CE SONT BIEN LMES MEMBRES QUI SONT UN INTERET COTE BUSINESS. ON Y CROISE DU BEAU MONDE. MAIS LES SPECIALISTES ESTIMENT QU'UKL  FAUT SERUEISEMENT S'INVESTIR DANS LES ACTIVITES DFU CLIB POUR EN TIRER MEILLEUR PROFIT . N'EN FAITES PAS LE SUJET PRINCIPAL A DECOUVERT QUAND CE N'EST PAS L'OBJET DU CLUB.

MON RÉSEAU A MOI
QUEL EST VOTRE RESEAU A VOUS ? POUR ETOFFER VOTRE RESEAU D'AFFAIRES, IL FAUT COMMENCER PAR IDENTIFIER TOUTES VOS CONNANISANCES. QUELLE EST L'AMPLEUR DE VOS RELATION ACTUELLE ET DANS QUELLE MESURE FAUT-IL L'AMPLIFIER ? ETES-VOUS SUR QU'IL N'EST PAS SUFFISANT ? SI VOUS RECENSEZ VOS CLIENTS ET AUTRES PARTENAIRES D'AFFAIRES, LE CARNETS D'ADRESSE DE VOTRE Conjoint LES ANCIENS DE L’ÉCOLE QUE VOS AVEZ FRÉQUENTÉE, OU LES CAMARADES DE SEMINAIRES AUXQUELLES VOUS AVEZ ASSISTE, LES PERSONNES QUE VOUS AVEZ RENCONTRE A LA REUNION DES PARENS D'ELEVES DE L'ECOLE DE VOTRE FILS, CERTAINS PROFEESEURS QUI VOUS ONT MARQUE, LES SPORTIFS DU MARACAN OU TENNIS.... VOUS VOUS APËRCEVEREZ QUE VOTRE RESEAU EST DEJZA EXPLOITABLE POUR BOOSTER VOS AFFAIRES. DANS LE CAS CONTRAIRE, IL FAUT CHOISIR LE RESEAU OU M'ASOCIATION QUI REPOND LE PLUS A VOS BESOINS. VOTRE OBJECTIF DOIT VOUS PERMETTRE D'IDENTIFIER LE BON RESEAU EN VOUS RENSEUGNANT SUR LES PERSONNES QUI Y SONT DEJA. TOUS SES "amis" PEUVENT VOUS RENDRE D'INNOMMBRANLES ERVICES.

NE PAS HARCLER
MAIS ATTENTION. RESEAUTER, NE VEUT PAS DIRE HARCELER. SINON L'EFFET CONTRAIRE RISQUE DE SE PRODUIRE ET LA GREFFE NE PRENDRA PAS. NE SOYONS PAS LES SEULS A ATTENDRE DES SEVICES. IL FAUT EN OFFRIR. ZIG ZIGLAR A DIT QUE VOUS POUVEZ OBTENIR TOUT DANS LA VIE SI VOUS AIIDEZ LES AUTRES A OBTENIR CE QU'ILS VEULENT. SOYEZ PRESENT ET PARTICIPEZ AU REUNIONS PROGRAMMEES. ET N'OUNLIEZ PAS QUE LE RESEAU N'EST QU'UN FACILITATEUR. IL NE VOUS DIOSPENSE PAS DE LUVRER BATAILLE SI VOUS DECROCHER DE NOMBREUX CONTRATS.



jeudi 4 juillet 2013

CE QUE LE IPHONE DOIT DIRECTEMENT A STEVE JOBS


1 SON CLIC NET

STEVE JOBS A INSISTE POUR SUE LE BRUIT ÉMIS LORSQU'ON INTRODUIT LE FIL DES ÉCOUTEURS DE LA PRISE DE SON DE L'IPHONE SOIT AGRÉABLE A L'OREILLE.
DÉJÀ EN 2001, PEU AVANT LA SORTIE DE L'IPOD, ET ALORS QUE DES DIZAINES D'APPAREILS AVAIENT DÉJÀ ÉTÉ ÉCOULÉS AUPRÈS DE PRIVILÉGIÉS, IL AVAIT ORDONNE QUE LE TROU SOIT REPROFILE..

2 SON ECRAN TACTILE

LE 21 JANVIER 2009, LE PDG DE IPHONE A DÉPOSÉ UN BREVET EN SON NOM PROPRE, PROTÉGEANT LA TECHNOLOGIE PRÉFÉRÉE DES UTILISATEURS; CELLE QUI PERMET DE ZOOMER SUR UNE PHOTO OU SUR UN IMAGE WEB EN ÉCARTANT LES DOIGTS, DE LA DEZOOMER EN LA Pinçant ET DE FAIRE DÉFILER COMME SI ON FEUILLETAIT UN MAGAZINE

3 SA CONNEXION INTERNET

LE BOSS EN PERSONNE A NÉGOCIÉ DES CONTRATS D' EXCLUSIVITÉ AVEC LES GRANDS OPÉRATEURS TÉLÉPHONIQUES MONDIAUX. EN FRANCE, IL A OBTENU QU'ORANGE LUI REVERSE 30% DE SES RECETTES D'ABONNEMENTS. CE QU'AUCUN FABRICANT N'AVAIT JAMAIS RÉUSSI. L’EXCLUSIVITÉ E A ÉTÉ CASSÉE PAR LE CONSEIL DE LA CONCURRENCE, MAIS APPLE AVAIT DÉJÀ ENGRANGE PLUS DE 40 MILLIONS D'EUROS.

SON ÉCRIN DE LUXE

S"INSPIRANT DE CARTIER, STEVE JOBS A VOULU D'UN BOITIER NOIR SATINE, DÉCORÉ D'UNE PHOTO DE L’ÉCRAN D'accueil de l'appareil. détail ultime, le bouton de navigation ( tout en bas °  y est présenté en léger renforcement? comme sur l’appareil lui-même.

lundi 1 juillet 2013

LES ASTUCES DES BOUTIQUES DE LINGERIE POUR MIEUX VENDRE

MIROIR DANS LA CABINE D'ESSAYAGE

POUR REMONTER LE MORAL DE LA CLIENTÈLE, ON MULTIPLIE LES EFFETS AMINCISSANTS; MIROIR INCLINE, GLACE TEINTÉE, ÉCLAIRAGE SURÉLEVÉ ET RAMPES LUMINEUSES POUR FORCER LE TEINT

GRANDES TAILLES MÉLANGÉES AVEC LES PETITES

BONNETS D ET BONNETS E; LES SOUTIENS-GORGES POUR LES POITRINES GÉNÉREUSES, DE PLUS EN PLUS RÉPANDUES, MAIS PAS TOUJOURS FACILES A ASSUMER, SE TROUVENT A PROXIMITÉ DES BONNETS C AFIN D’ÉVITER L'EFFET GHETTO.

PRODUITS CHERS EN PLEIN MILIEU DE LA BOUTIQUE

LE THÈME DE LA VITRINE EST REPRIS SUR LE MEUBLE CENTRAL. ON Y MET EN AVANT LES PRODUITS A FORTES MARGES AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE JEUNE, AFIN D'ACHETER SOUVENT PAR IMPULSION.

PRODUIS BON MARCHE A COTE DE LA CAISSE

UNE FOIS SES ACHATS DÉCIDÉS, LA CLIENTE SE RELÂCHÉE. C'EST LE BON MOMENT POUR LUI PROPOSER DES STRINGS PAS CHERS ET FANTAISISTES.

MIROIR DE SURVEILLANCE POUR TRAQUER LA FAUCHE

PETITS ET LÉGERS, LES ARTICLES DE LINGERIE SONT FACILES A VOLER. GRACE A DEUX MIROIRS D'ANGLE, CHAQUE COIN DE LA BOUTIQUE EST VISIBLE.

PRODUITS D'APPELS VISIBLES DEPUIS LA RUE

PLACES FACE A L’ENTRÉE, CES ARTICLES TEES A LA MODE OU BON MARCHE DISENT; VIENS PAR ICI. L'OBJECTIF EST DE LES INCITER A POUSSER LA PORTE.

PAS D'ARTICLES TROP SEXY EN ÉVIDENCE

LES LINÉAIRES METTENT D'ABORD EN AVANT LES ENSEMBLES AUX FORMES ET COULEURS SAGES. TROP AFFRIOLANTS, ILS EFFRAIERAIENT LES CLIENTES CLASSIQUES QUI REPRÉSENTE 70% DU MARCHE.

LINGERIE POUR HOMMES PRÊTS DE L’ENTRÉE

ELLE SE VEND PLUS DIFFICILEMENT QUE LE RESTE, ON LE PLACE DONC A DROITE PRES DE LA PORTE. C'EST LE PREMIER ENDROIT OU STATIQUEMENT, L'IMMENSE MAJORITE DES CLIENTES POSENT LEUR REGARD.

jeudi 27 juin 2013

LES MEILLEURS CIRCUITS DE VENTE DE PRODUITS VIVRIERS

LA PROBLÉMATIQUE DE LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS VIVRIERSEN COTE D'IVOIRE SE POSE DEPUIS BELLES LURETTES. GRAND PAYS PRODUCTEUR DE VIVRIERS' CES DENRÉES ONT DU MAL A ATTEINDRE LES CONSOMMATEURS MAJORITAIREMENT EN VILLES. L'UN DES CIRCUITS EST ANIME PAR LES COOPÉRATIVES DE COMMERCIALISATION OU DE Façon INDIVIDUELLE ( BORD CHAMP)n PAR DES AGRICULTEURS EN QUÊTE DE REVENUS PLUS ATTRAYANTS.  CE CIRCUIT DIRECT DE COMMERCIALISATION EST UN SYSTÈME PAR LEQUEL LE PRODUCTEUR VEND DIRECTEMENT   AU CONSOMMATEUR. IL Y A AUSSI LE SYSTÈME QUI CONSISTE A CEDERV SON PRODUIT SUR LE MARCHE AUX DETAILLANTS VENDEURS. LE CIRCUIT INDIRECT, EST LUI AUSSI UN CIRCUIT D3E COMMERCIALISATION QUI FAIT INTERVENIR UN NOMBRE IMPORTANT D’INTERMÉDIAIRES. IL S'AGIT DE PRODUCTEURS, DE GROSSISTES, DE DEMI-GROSSISTES, DE DÉTAILLANTS. A CE SYSTÈME S'AJOUTE.LE CIRCUIT QUI S'ORGANISE CENTRALEMENT DANS UN RAYON EXCENTRANT PAS 50 KM .ET QUI CONCERNE LES BANANES, FRUITS, LÉGUMES, GRAINES ET HUILE DE PALME, IGNAME, MAIS , SOJA, RIZ ETC....

LES GROSSISTES TRADITIONNELS
LES GROSSISTES TRADITIONNELS SUR LES MARCHES SONT GÉNÉRALEMENT D'ORIGINE MALIENNE. ILS ONT SOUVENT DES LIENS FAMILIAUX ENTRE EUX ET DONNE FACILEMENT DES PRÊTS INFORMELS AUX MEMBRES DE LA  FAMILLE. LA CONCURRENCE ENTRE EUX EST MINIME. ILS PRÉFÈRENT SE PROTÉGER ENTRE EUX  AU LIEU DE SE LANCER DANS UN COMBAT CONCURRENTIEL. DANS CE SECTEUR, LES ARRANGEMENTS DE PRIX SONT FRÉQUENTS. ON PEUT PARLER D'OLIGOPOLE AYANT LES CARACTÈRES D'UN CARTEL. TOUTEFOIS CE COMMERCE  DE GROS EST ENTRAVE PAR LEZ BARRIÈRES TELLES QUE L'ACHEMINEMENT DES PRODUITS ( IGNAME, OIGNONS, POMME DE TERRE, BŒUFS ...)

LES FEMMES GROSSISTES-COLLECTEURS, UN AVANTAGE
ELLES SONT PRESQUE TOUTES DE NATIONALITÉ IVOIRIENNE MAJORITAIREMENT DE L'ETHNIE GOURO, SOUVENT PROPRIÉTAIRES DE CAMIONS DE 5 TONNES. ELLES SONT TRÈS BIEN ORGANISÉES ET MONOPOLISENT JUSQU’À PRÉSENT LE CIRCUIT DE CERTAINES PRODUCTIONS ( BANANES, RIZ, TOMATES, PIMENTS, POIVRES...). L'ACHAT SE FAIT DIRECTEMENT AU CHAMP APRÈS UNE DISCUSSION AVEC LE PAYSAN SUR UN PRIX.  LA QUALITÉ JOUE UN RÔLE NON NÉGLIGEABLE. EN CAS DE PÉNURIE, CES GROSSISTES QUI SONT PARFOIS DES DÉTAILLANTES, ACHÈTENT AUSSI SUR COMMANDE POUR ASSURER LEUR APPROVISIONNEMENT. LES PRINCIPAUX PROBLÈMES SONT LES PERTES DURANT LE TRANSPORT, LES PERTES PAR MANQUE DE MOYENS DE TRANSPORT ET LES PROBLÈMES D’ÉCOULEMENT EN PERIODE D'ABONDANCE. ELLES VENDENT PARFOIS AUX DEMI-GROSSISTES ET DIRECTEMENT AUX DÉTAILLANTES.. CE SONT DES FEMMES QUI SONT INITIATRICE DES MARCHES GOUROS QUI ONT ÉTÉ IMPLANTES DANS PLUSIEURS QUARTIERS D'ABIDJAN ET QUI SONT DEVENUS DE VÉRITABLES CIRCUITS D’ÉCOULEMENT ET D'APPROVISONNEMENT EN PRODUITS VIVRIERS.

LES STRUCTURES ÉTATIQUES
L'OCPV. L'OFFICE D'aide a al commercialisation des produits vivriers EST CENSÉ APPORTER UNE ASSISTANCE AUX OPÉRATEURS DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE DE DÉBOUCHÉS, AFIN DE CRÉER DES CONDITIONS FAVORABLES A L'EXPANSION DE LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS VIVRIERS.. MALHEUREUSEMENT DANS LA PRATIQUE, CETTE STRUCTURE S'EST ILLUSTRÉE PAR LE RACKET SUR LES ROUTES, LES EMPÊCHEMENTS DE TOUS GENRES AU POINT QUE LE MINISTÈRE DU COMMERCE A MIS DE L'ORDRE EN SUSPENDANT LES PRÉLÈVEMENTS DE CET ORGANISME.

UNE NOUVELLE COMPÉTITION POUR LE SALUT DU PRODUCTEUR
A PRÉSENT DES CERTAINES RÉGIONS DU PAYS, A BOUAKE NOTAMMENT, LE CIRCUIT DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS VIVRIERS EST MARQUÉE PAR LA PRÉSENCE DE PAYSANS-GROSSISTES QUI SONT EN FORTE COMPÉTITION AVEC LES GROSSISTES TRADITIONNELS. CES DERNIERS AYANT RÉGULIÈREMENT DES PROBLÈMES DE RAVITAILLEMENT
 LES AGRICULTEURS ONT TENDANCE A ÉCOULER LEURS PRODUITS CHEZ LES PAYSANS-GROSSISTES QUI VIENNENT GÉNÉRALEMENT DU MÊME VILLAGE QU'EUX OU QU'ILS CONNAISSENT. .  MIEUX INFORMES SUR LES STOCKS, ILS PAIENT UN PRIS PLUS ÉLEVÉ. UNE SITUATION QUI FAIT QUE LES  GROSSISTES TRADITIONNELS N'ARRIVENT PLUS A GAGNER UNE MARGE BÉNÉFICIAIRE  SUFFISANTE POUR REMPLIR LEURS ENGAGEMENT D'ACHEMINEMENT DE DENRÉES A ABIDJAN. CES GROSSISTES PERMANENTS SE SONT ORGANISES POUR AVOIR DS MARCHES A ABIDJAN ET CEUX DES AUTRES VILLES ET DES PAYS VOISINS ONT OBLIGES LES TRADITIONALISTES A PAYES A DES PRIX MEILLEURS AUJOURD'HUI DU FAIT DE LA CONCURRENCE. LES PRODUCTEURS QUI ARRIVENT A EXPÉDIER LEURS PRODUITS A ABIDJAN OBTIENNENT LE MÊME PRIX QU'UN GROSSISTE. DE PLUS EN PLUS, ILS O?T DÉJÀ UNE BONNE CONNAISSANCE DES PRIX PRATIQUES A ABIDJAN ET QUELQUES FOIS D'UN ACHETEUR GROSSISTE. LE MEILLEUR CIRCUIT EST DONC DÉTENU PAR LE PRODUCTEUR LUI-MÊME. IL LUI SUFFIT DE S'ATTACHER DES CORRESPONDANTS SUR LES DIFFÉRENTS MARCHES D'ABIDJAN NOTAMMENT A ADJAME ( MARCHE GOUR) COCODY ( COCOVICO) YOPOUGON  ( SIPOREX ) . CE CONTACT S’ÉTABLIT TOUT SIMPLEMENT PAR TÉLÉPHONE.

LE CONSOMMATEUR URBAIN POSE UN SOUCI
LES FILIÈRES DE LÉGUMES SE TROUVENT TOUJOURS PRESQUE DANS LE SECTEUR INFORMEL, AVEC DES COLPORTEURS ET DES DÉTAILLANTS. LE CONSOMMATEUR FAIT SES ACHATS CAQUE JOUR OU CHAQUE 2 JOURS. LA CONSOMMATION DES LÉGUMES EST DOMINE PAR LES LÉGUMES TRADITIONNELS AFRICAINS: LES LEGUMES-FEUILLES ( AMARANTE, BILOLO, ÉPINARDS, FEUILLES DE MANIOC, DE PATATES DOUCES) LES TOMATES LOCALES ET L'OIGNON. LA MAJORITÉ DE LA POPULATION URBAINE N’ACHÈTE QU'UN ASSORTIMENT LIMITE DE LÉGUMES ET DE LEGUMES-FEUILLES, PILI-PILI, TOMATE( EN BOITES) , ÉTANT DONNE SON POUVOIR D'ACHAT, LA MÉNAGÈRE PRÉFÈRE ACHETER LES FRUITS ET LES LÉGUMES MES MOINS CHERS DÉLIVRÉS AVEC LE MINIMUM DE SERVICES SUPPLÉMENTAIRES ( UNE VALEUR AJOUTÉE LIMITÉE, UN MINIMUM DE INDUSTRIALISATION...) ELLE N'EST PAS PRÊTE A PAYER LA QUALITÉ SUPÉRIEURE OU DE4S SERVICES COMPLÉMENTAIRES. LA MAJORITÉ DE LA POPULATION N'A PAS DES MOYENS DE CONSERVATION A LA MAISON POUR LES PRODUITS PÉRISSABLES. ELLE ACHÈTE JOURNELLEMENT DES LÉGUMES AU MARCHE DU QUARTIER, EN PETITES QUANTITÉS. CE QUI POSE UN PROBLÈME DE CONSERVATION POUR LE GROSSISTE QUI DOIT ÊTRE PRÉSENT CONSTAMMENT AVEC SON PRODUIT. CE QUI IMPLIQUE UN NOMBRE IMPORTANT DE VENTE, UN SERVICE OFFERT PAR LE SECTEUR INFORMEL DU MARCHE. LES DÉBOUCHÉS DES LÉGUMES TELS QUE LA POMME DE TERRE, LE CHOU, LE POIREAU, LA CIBOULE, LE CÉLERI... SONT ACTUELLEMENT LIMITES EN MATIÈRE D’HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA POPULATION BIEN QUE POUR LES GRANDES VILLES IL S'AGISSE D'UN NOMBRE CONSIDÉRABLE DE CONSOMMATEUR. IL Y A UNE DEMANDE CONSIDÉRABLE DE LA PART DES IVOIRIENS AISES, DES HÔTELS ET RESTAURANTS DE LUXE ET DES EXPATRIES. CES PRODUITS SONT ACTUELLEMENT HORS DE PORTÉE D'UNE GRANDE PARTIE DES CONSOMMATEURS.