lundi 16 juin 2014

VOICI COMMENT DEVELOPPER SES VENTES EN TEMPS DE CRISE (3 )

3 DISTRIBUTION: MODERNISER SON RÉSEAU PAIE ÉNORMÉMENT

A PEINE LA BICICI A-R-ELLE OUVERTE AU PUBLIC SON AGENCE DES VALLNS QUE LA SGBCI JUSTE EN FACE DANS LE MEME CENTRE COMMERCIAL, A PLIE BAGAGES POUR S'INSTALLER 500 METRES PLUS LOIN DANSNS UNE AGENCE TOUTE NEUVE BATIE EN UN TEMPS RECORD. PEUT-ETRE SE TROUVAIT-ELLE RINGARDE FACE A SA CONSOEUR ? CES DEUX AGENCES ACCORDENT PLUS DE LA MOITIE DES ELEVES DE L'ENA, DE L'ECOLE NATIONALE DE POLICE ET DE GENDARMERIE, FUTURSD FONCTIONNAIRES AUX SALAIRES REGULIERS, LE RISQUE DE LES VOIR PARTIR DU FAUT DE LA MODERNITE DE L'AGENCE BICICI ETATIT UN DANGER REEL.  IL FALLAIT DONC REAGIR POUR SE METTRE A NIVEAU. VOUS L'AUREZ COMPRIS. DANS LES EFFORTS A FAIRE POUR VENDRE PLUS, LE RESEAU DE DISTRIBUTION NE PEUT ETRE TENU A L'ECRTA. IL A SON MOT A DIRE EN TERME DE MOTS QUI S'EXPRIMENT EN TERME DE CONVIVIALITEn CONFORD, DECOR, ACCUEIL...TOUT DOIT ETRE MIS EN OEUVRE CHEZ VOUS POUR FAIRE ENTRER LE CLIENT. LES MAGASINS ET LES ENTREPRISES QUI ARRIVENT A VENDRE EN TEMPS DE CRISE SONT CEUX QUI SOIGNENT CES EKLEMENTS. UN AMENAGEMENT ASTUCIEUX N'EST PAS FORCEMENT UN AMENAGEMENT LUXIEUX, QUI TOMBE DANS L'OSTENATATION. IL FAUT FAIRE JUSTE ET BIEN. DE NOMBREUX PROFESSIONNELS ( DESIGNERS, DECORATEURS, ARCHITECTES D'INTERIEUR ) SONT MINTENT DISPONIBLES SUR PLACE ET  PEUVENT CONCEVOIR DES DECORS ET AUTRES ACCESOIRES ACCESSIBLES A VOTRE BOURSE.TOUT COMME DES AGENCES SPECIALISEES EN IDENTITES VISUELLES. L'OBJECTIF DE CES AMENAGEMENT EST DE POUSSER LE VENDEUR ET LE CLIENT A FAIRE DES VENTES DANS UN CADRE IDEAL.
UN POINT DE VENTE N'EST PADS UN CIMETIERE.  UN FOND MUSICAL N'EST PAS DE TROP DE MEME QUE DES PROGRAMMES D'ANIMATION PERIODIQUES. DE NOS JOURS, MEMES LES POINTS DE VENTES AUTREFOIS AUSTERES COMME LES STATIONS-SERVICES L'ONT AUJOURD'HUI COMPRIS T L'APPLIQUENT A DEUX NIVEAUX.
POUR METTE LES CLIENTS A L'AISE CERTAINES STATIONS COMME PETROIVOIRE ST-JACQUES COCODY DISPOSE DE POMPES DOUBLES FACES MULTI-CARBURANT. QULQUE SOIT VOTRE TYPE DE CRABURANT E6T VOTRE POSITION, N'IMPORTE QUELEL POMPE VOUS RECEVRA. FLUIDITE ASUREE DONC. DES ANIMATIONS AVEC HOTESSES Y SONT REGULIEREMENT TENUES POUR ATTIRER LES CLIENTS. A MEDIASTORE, EN PLUS DE LA MUSIQUE D'AMBIANCE, LES CLIENTS SONT AUTORISES A ECOUTER DES TUBES SPECUFIQUES ET DES NOUVEAUTES A L'AIDE DE CASQUES INSTALLEES A DIFERENTS ENDROITS.
POUR FINIR AVEC L'IMPACT DU RESEAU SUR LES VENTES, n'oubliez pas d'etre flexible en terme d'horaires d'ouvertures et en vous adaptant aux besoins de vos clients. en effet certaines grilles sont tirees soit a 12h00 ou 17h00 alors que le client a besoin de vous en ces moments-la.. C'EST AUTANT D'OCCASION DE VENTES QUI DISPARAISSENT, PENDANT QUE VOS CONCURRENTS POUSSENT LEUR FERMETURES VERS 2O HEURES ET CERTTAINS CYBERCAFES JUSQUES A MINUIT. PREVOYEZ DES COMMODITES: UN MAGASIN DE VETEMENTS SANS CABONES D'ESSAYAGE N'EN EST PAS VERITABLEMENT UN.

mercredi 11 juin 2014

VOICI COMMENT DEVELOPPER SES VENTES EN TEMPS DE CRISE ( 2 )

LE PACKAGING: UN RELOOKING REGULIER POUR FAIRE CRAQUER LE CLIENT
TOUT COMME LE PRIX L'EMBALLAGE PEUT JOUER UN ROLE CONSIDRABLE SUR  LES NIVEAUX DE VENTE DU PRODUIT. COMMENT METTRE TOUS LES ATOUTS DE VOTRE COTE ? LE SECRET NTIENT EN UN SEUL MOT: NOUVEAUTE QUI SIGNIFIE EN REALITE, INNOVATION, VISIBIKITE ET PRATICABILITÉ.
EN LA MATIERE, CERTAINES ENTREPRISES IVOIRIENNES ONT INTEGRE LA STRATEGIE ET SE DEBROUILLENT ASSEZ BIEN. LEUR PRODUIT SONT REGULIEREMENT RHABILLER POUR MAINTENIR SION ACCROITRE LES VENTES. CELA EST DEVENU LE REFLEXE DE LA MARQUE DE LESSIVE OMO.DE L4ANCIENNE BOITE RIGIDE DE OMO MULTI ACTION POUR CELLE EN SACHET DE OMO MULTI ACTIVE, C'EST EN TOUT TROIOS ROBES DIFFERENTES EN MOINS DE 3 ANS. LA BOITE RIGIDE BLEUE DATATIT DE 10 ANS. MEME LA TOUTE NOEVELLE EAU RITAL, CHALLENGE DE AWA A DU CHANGER DE LOOK APRES UN AN DE LANCEMENT DANS LES LINEAIRES. C'EST DIRE SI LA FORMULE EST EFFICACE.
QUELQUE SOIT LE DESTINATAIRE DE VOTRE PRODUITn C'EST-A-DIRE LE PUBLIC CIBLE, IL EST DONC IMPORTANT DE SE RENOUVELER POUR CONTINUER A PLAIRE. ET ATTIRER. DANS CETTE DEMARCHE, TOUS LES INGREDIENTS DE LA CREATIVITE DOIVENT ETRE PRIS EN COMPTE: COULEUR, FORME, MATIERE, POIDS.... TOUT EST BON POUR ATTIRER LE CLIENT ET ARRACHER SA DECISION D'ACHAT. LES PRODUITS TECHNOLOGIQUES NE SONT PAS EXEMTES DE CETTE DEMARCHE. COTE D'IVOIRE TELECOM A RENOUVELER AINSI TOUTES SES CABINES TELEPHONIQUES. LES SAVONNIERS Y ONT REGULIEREMENT REOURS. EN 2005, LE SAVON FANICO A REGULIEREMENT COMMUNIQUER SUR SES NOUVEAUX HABITS ASNS ETRE LE SEUL PUISQUE BELLIVOIR ET IDEAL ET SUPER PEAU ONT REFAUT LEUR PACJAGING POUR NE PAS SE FAIRE DISTANCER PAR LA CONCURREENCE. POUR LES CLIENTS, LES HABITS NEUFS CORRESPOND A NOUVEAZU PRODUIT PLUS EFFICAE.

lundi 9 juin 2014

VOICI COMMENT DEVELOPPER SES VENTES EN TEMPS DE CRISE

PROMO ET PUB; COMMUNIQUER VRAI POUR RASSURER VOS CLIENTS
QUAND SHELL CI DIT QUE VOUS RECEVREZ CE QUE VOUS PAYEZ, C'EST POUR RASSURER LE CLIENT. LES RISQUES SONT AUJOURD'HUI PARTOUT ET LES PARTICULIERS COMME LES ENTREPRISES DOIVENT DANS LEUR COMMUNICATION , FAIRE PASSER DES MESSAGES QUI METTENT LE CLIENT EN CONFIANCE AU RISQUE DE LE VOIR PASSER A LA CONCCURRENCE. LES CONSOMMATEURS SONT INQUIETS CAR LE DANGER EST AUJOURD'HUI PARTOUT. EN A-T-IL POUR SON ARGENT ? EST-IL EN SECURITE AVEC VOS PRODUITS ? RESULTATS LES PRIX S'AFFICHENT EN GRAND FORMAT AUJOURD'HUI. APRES LES TELECOMS DONT LES MESSAGES ONT FAIT L'OBJET DE GRANDE COMMUNICATION VISIBLE, LES AUTOS ONT SUIVI. VOLKSWAGEN, AUDI POUR SON A4 ET NISSAN POUR SA TERRANO, N'ONT PAS HESITE A PLACARDER LEURS TARIFS SUR DES AFFICHES DE 12 METRES CARRES. LES MENTIONS SECURITAIRES FIGURENT EGALEMENT SUR TOUS LEURS SUPPORTS. C'EST DANS CETTE VEINE QUE LES HUILES DE TABLES ET LES MARGAGRINES MENTIONNENT PERMANNEMENT EN ROUGE "SANS CHOLESTEROL ". PAR AILLEURS A LA MONTEE DE LA GRIPPE AVIAIRE, COQUIVOIRE EL VIEUX FERMIER, N'HESITE PAS A MENTIONNER QUE SES POULETS SONT NOURRIS AVEC DES PRODUITS LOCAUX. SITUATION SANITAIRE OBLIGE. EN PERIODE DE CRISE ON OUBLIE TRES VITE POUR RAISON DE STRESS PERMANENT. IL FAUT DONC RAPPELER SA PRESENCE ET SURTOUT DECLARER SA SOLIDARITE. ORANGE L'A FAIT APRES LES EVENEMENTS DE NOVEMBRE 2004 ET COTE D'IVOIRE TELECOM AUSSI. COCA COLA QUI AVAIT DFISPARU DU PAYSAGE PUBLICITAIRE IVOIRIEN EST REAPPARU EN ECRAN TV ET AFFICHAGE AVEC CE MESSAGE " NE M'OUBLIEZ PAS, JE SUIS ENCORE LA ET JE SUIS AVEC VOUS " . FLAG SPECIALE DE SOLIBRA APPORTE SON SOUTIEN AUX ELEPHANTS, LA NOUVELLE ICONE DU PAYS.
LE MARKETING A OPERATIONNEL VIERNT EN APPOINT AUX VENTEZS AVEC DES PROMOS OU L'ON GAGNE. CAR QUE N'OFFRE-T-on pas cjez les pros de la vente ? refrigerateurs, paniers, seaux, pagnes, liquidites, dvd , billets d'avion.... MMEME DES VOITURES DE GRANDES MARQUES; BMW POUR LES GALERIES DU PARC. UNILEVER COURTISE LES FEME A TRAVERS LES FEMMES BF DU MOIS TOUTES LES ENTREPRISES S'Y METTENT. LERS ANCIENNES NE SONT PAS EN RESTE; NESTLE POUR MAGGI, JUMBO, SOLIBRA POUR FLAG.... IL NE FAUT APS AUSSI OUBLIER LES PROMOS DE FETES DE FIN D'ANNEE  IL FAUT ETRE INVENETIF ET AUX AGUETS. L'EVENENMENTIEL N'eST PAS A OUBLIER. DINERS, ETB GALAS POURV REMETTRE DES LOTS ET RENCONTRER LES CLIENTS. ET LORSQUE CEUX-CI SONT LA, NE LES LAISSEZ PAS FILER A VOS CONCURRENTS. MAINTENEZ-LES AVEC DES CARTES DE RECHAGES UTILISABLES QUE DANS VOS RESEAUX, AVEC DE VRAIS BONUS COMME LE FAIT TOTAL VU QU'IL COUTE CHER DE RECRUTER DE NOUVEAUX CLIENTS.
 COMME VOUS LE VOYEZ, occasionner des ventes en ces moments de crise ne sera pas automatiquement acquis. sur tous les plans du mix marketing, il FAUT AGIR EN ETANT CREATIF, INNOVANT, ET REACTIF.  IL FAUT ETRE EN VEILLE POUR ETRE INFORME DE CE QUI SE FAIT LE MIEUX SUR LE TERRAINN EN AYANT L'OEIL SUR CEUX QUI CARTONNENT EN CE MOMENT. VOUS POURRIEZ MENER DE PETIS SONDAGES POUR CONNAITRE LES TENDANCES.

mercredi 4 juin 2014

VOICI COMMENT DEVELOPPER VOS VENTES EN TEMPS DE CRISE ( 1 )

UN SUPERMARCHE LONDONIEN A RECEMMENT INDIQUE QUE LE VENDREDDI SERAIT LE JOUR DE COURSES DES CELIBATAIRES AVEC UNE PROMO SPECIALE A LEUR INTENTION. LE SUCCES FUT AU RENDEZ-VOUS.BEAUCOUP VENEAIENT CERTES POUR RERNCONTRER L'AME SOEUR CERTES, MAIS TOUS REPARTAIENT AVEC UN CADDIE PLEIN. TOUT COMME CE MAGASIN AUTRICHIEN QUI A DECIDE  QUE DESORMAIS, IL Y AURAIT DEUX COULEURS DE CADDIES . rose pour les COEURS LIBRES A CONQUERIR ET BLEU POUR LMES AUTRES. LA EGALEMENT, LE SUCCES FUT AU RENDEZ-VOUS.

POUR ACCROITRE LES VENTES COMME C'EST LE CAS ACTUELLEMNT EN COTE D'IVOIRE, LES SOLUTIONS PHARES SONT L'INNOVATION , LA CREATIVITE ET L'AUDACE. ET CE DANS TOUS LES COMPARTIEMENTS DU MIX MARLETING. PRIX, PACKAGING, DISTRIBUTION ET PROMOTION DOIVENT REGULIEREMENTB FAIRE L'OBJET D'UNE REMISE EN QUESTION POUR BOOSTER LES FVENTES FACE A UN COBNSOMMATEUR DE PLUS EN PLUS INTELLIGENT ET DES OFFRES VARIEES A PORTEE DE MAIN.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE POUR ASSURER LA SURVIE DE VOTRE ENTREPRISE PAR CES TEMPS ? COMMENCEZ PAR REGARDER AUTOUR DE VOUS ET VOIR CE QUII SE FAIT POUR VOUS EN INSPIRER. QUELLES SONT LES TENDANCES ?   NOS OBSERVATIONS PORTANT OBSERVATIONS DEZS ENTREPRISES IVOIRIENNES DE LA DECENNIE 2002_2011, VONT PORTER SUR LE PACKAGING, LA PROMOTION, LE PRIX ET LA DISTRIBUTION., DES ELEMENTS PROBANTS DE MIX MARKETING.

1 PRIX/ A CHACUN SELON SES POSSIBILITÉS
DANS LA PLUPART DES ACHATS, LE PRIX DEMEURE UN CRITERE ESSENTIEL, SURTOUT EN CE MOMENT DE CRISE OU UN SEUL PORTEFEUILLE EST MIS A CONTRIBUTION. LE SUCCES DES MAGASINS " LE MOINS CHER " OU " TOUT A 1000F" N'EST APS USURPE DANS CES CONDITIONS. IL EN EXISTE MEME A COCODY, LE QUARTIER AU POUVOIR D'ACAHT LE PLUS ELEVE. CE SYSTEME A ENGENDRE D'AUTRES TELS QUE KASTOUPRIX QUI A OUVERT A LA RUE DES JARDINS, LE QUARTIER DES VILLAS COSSUES.

DES PRIX ACCESSIBLES SONT DONC A ENCOURAGER POUR POUSSER VOS VENTES. MAIS CE N'EST APS TOUT. L'IDEAL SERAIT DE4 CONNAITRE SON MARCHE AFIN DE PROPOSER A CHAQUE CLIENT LE PRIX QU'IL SERAIT PRET A PAYER. C'EST AINSI QUE FAISNT IRRUPTION SUR LE MARCHE DEZS DOSETTES DE 15 A 25 GRAMMES, OMO PROPOSE DEPUIS CE TEMPS DES SACHETS DE 1KG FVENDU A PLUS DE 1200 FCFA. COQUIVOIRE, LE VIEUX FERMIERT RESTE EN MARGE DU MIX, AFFICHE DESORMAIS DANS SON RESSEAU DE DISTRIBUTION 4 NIVEAUX DE PRIX DISTINCTS QUI SONT FONCTION DU POULET ET QUI PERMET A CHAQSUE CLIENT DE RESSORTIR AVEC LE CLIENT QUI CONVIENT A SA BOURSE.

LE TEMPS DU PRIX UNIQUE POUR TOUS EST DONC REVOLU. IL FAUT COLLER AUX REALITES DU TERRAIN. LA CRISE QUE NOUS CONNAISSONS A FORTEMENT REDUIT LE POUVOIR D'ACHAT DE PLUSIEURS FRANGES DE LA POUPLATION MAIS EN MEME TEMPS, elle a favorise l'arrivee de nouveaux riches. votre gamme de prix doit donc en tenir compte et ecela est valabler pour tous les secteurs.
LES OPERATEURS DE TELEPHONIE ONT RAJOUTE DES CARTES DE 1000 FCFA DEPUIS 2004 A LEUR T6ARIFICATION QUI COMPREND EGALEMNT DES CARTES DEV 100000 FCFA PRESQUE TOUS PROPOSAIENT INITIALEMENT 2 OU 3 NIVEAUX DE PRIX. 2500 F, 5000 F ET 10000 F. MEME LA LONACI QUI PROMET DES MILLIONS POUR 300 F A INTEGRE DANS SES JEUX DEZS PARIS DE 100 F POUR RATISSER LARGE. FIDELIS POUR LA TELEPHONIE FIXE EST ENTREE DANS CE JEU EN PROPSANT A CHAQUE CLIENT CE QU'IL EST DISPOSE A PAYER. CE SUCCES DE LA FORMULE A INSPIRE LES OPERATEURS DU SECTEUR ELECTRIQUE ET DE L'EAU. DE QUOI RESOUDRE LES PROBLEMES DE RECOUVREMENT ET D'ETENDRE SA CLIENTELE.

lundi 2 juin 2014

MESSAGERIES ELECTRONIQUES: 5 FONCTIONS PIEGES A SURVEILLER

LES LOGICIELS DE MESSAGERIES COMPORTENT DES FOCTIONS PRATIQUES MAIS DANGEREUSES.

REPONDRE A TOUS
LE PDG GAIT UN MAIL COLLECTIF A SES CADRES. SI VOUS UTILISEZ CETTE FONCTION POUR LUI REPONDRE, TOUS LES LES DESTINATAIRES EN PROFITERONT.

TRANSFERER
MAIL COURROUCE D'UN CLIENT. VOUS RÉDIGEZ UN COMMENTAIRE ASSASSIN POUR LE CONSEILLER CLIENTÈLE, MAIS AU LIEU D'APPUYER SUR LA TOUCHE TRANSFERER VOUS CLIQUER RÉPONDRE; C'EST LE CLIENT QUI RESSOIT VOTRE VENIN.

COPIE CACHÉE ( CCI ).
VOUS VEZ CREER UNE LUSTE DE DIFFUSION. VOUS UTIKISEZ CETTE FONCTION POURF FAIRE UN ENVOI EN GRAND NOMBRE TOUT EN MASQUANT LA LISTE DES DESTINATAIRES. N'OUBLUEZ PAS DE LA DESACTIVER UNE FOIS L'ENVCOI REALISDE

CARNET D'ADRESSES.
VOUS TAPEZ LA PREMIERE LETTRE, ET LE LOGICIEL COMPLETE L'ADRESSE A PARTIR DU CARNET. VERIFIEZ QU'IL S'AGIT DE LA BONNE...

SIGNATURE AUTOMATIQUE.
LE NOM DE VOTRE SOCIÉTÉ AU BAS D'UNE BLAGUE DOUTEUSE QUI CIRCULE A L'EXTERIEUR ? PAS RECOMMANDE.

jeudi 29 mai 2014

LA PROTECTION ILLUSOIRE DES JOINT-VENTURES

" AUJOURD'HUI SI JE VOULAIS PIQUER LA TECHNOLOGIE D'UN CONCURRENT, JE FERAIS TOUT POUR SIGNER UN JOINT-VENTURE AEC LUI " PROVOCATEUR MARC LASSUS ? " PAS DUTOUT. D'AILLEURS, JE L'AI FAIT MOI(MEME LORSQUE J'AI CREE UNE ACTIVITE DE SEMI-CONDUCTEURS DE MZATRA DANS LES ANNEES 80, RACONTE L'ANCIEN P-DG DE GEMPLUS. EN FRANCE, CE SECTEUR ETAIT BALBUTIANT. J'AI NOUE UN PARTENANRIAT AVEC LE LEADER AMERICAIN, HARRIS. J' AI ENVOYE 50 GARS EN FLORIDE POURT POMPER LE SAVOIR-FAIRE. DEUX ANS PLUS TARD JE PROPIOSAIS LA MEME TECHNOLOGIE CONCURRENTE SANS UN BUREAU EN CALIFORNIE ". A LA QUESTION; NE RSIQUEZ-VOUS PAS DE PERDRTE VOTRE LEDERSHIP EN NOUANT DES JOINT-VENTURES ?  DE NOMBREUX DIRIGEANTS REPONDENT QU'IL N'Y A PAS DE RISQUE TANT QU' ILS RESETNT MAJORITAIRES. MAIS C'EST UNE ERREUR REFUTE STEPHANE ALBERNHE, AVOCAT ASSOCIE AU CABINET ROLAND BERGER: " UN JOINT-VENTURE EST EST UN MARAIAGE A DUREE DETERMINEE. ON PEUT PREVOIR TOUTES LES CLAUSES QUE L'ON VEUT, RIEN N'EMPECHERA LE PARETENNAIRE DE DIVORCER LORSQU'IL AURA CAPTE LA TECHNOLOGIE ". EN 1999, LES FARN_AIS S'IMPLANTENT A 80% EN CHINE PAR JOINT-VENTURE ET A 20% SOUS FORME DE FILIALE EN PROPRE. PRECISE BERTRAND THAEUD, ASSOCIE AU CABI?NET DLPA PIPER EN POSTE A SHANGAI. AUJOURD'HUI C'EST L'INVERSE.

lundi 26 mai 2014

10 ASTUCES POUR ABREGER UNE REUNION

SUR UNE ANNÉE NOUS PERDONS 8 SEMAINES DANS DES RÉUNIONS INUTILES ET IMPRODUCTIVES. LES SUPPRIMER ? NE RÊVONS PAS. VOICI PLUTÔT 10 IDÉES POUR LES ÉCOURTER.

1. FIXER L'ORDRE DU JOUR ET MINUTER LES INTERVENTIONS
UNE BINNE REUNION NE DOIOT PAS EXCEDER 90 MINUTES. ELLE DOIT DONC ETRE PROGRAMMEE, AVEC UN ORDRE DU JOUR PRECIS ET UN OBJECTIF CLAIRE.DANS L'IDEAL, UN TEMPS DE PAROLE SERA ATTRIBUE AU P¨REALABLE A CHAQUE PARTICIPANT. SILA SEANCE S'ETERNISE, ON SAIT AUTOMATIQUEMENT A QUI KA FAUTE.

2. LIMITER AU MINIMUM LE NOMBRE DE PARTICIPANTS
C'EST MECANIQUE: PLUS GRAND EST L'EFFECTIF, PLUS LOURDE ET PLUS LONGUE EST LA REUNION. TOUT EN EVITANT DE FROISSER LES SUSCEPTIBILITES, N'INVITER QUE LES GENS UNTERESSES PAR L'ORDRE DU JOUR ET LAISSEZ LES AUTRES VAQUER A LEURS OCCUPATIONS. PETER DRUCKER, LE CELEBRE GOUROU DU MANAGEMENT L'A DIT UN JOUR: " OU BIEN L'ON SE REUNIT, OU BIEN L'ON TRAVAIL ".

3. EMPÊCHEZ LES APARTÉS ET LES DIGRESSIONS
QUAND TOUT EST BORDE IL EST PLUS FACILE DE STOPPER MES DERIVES: SUR UN PAPERBOARD, PREVOYEZ UN " PARKING" POUR Y GARER LES DISGRESSIONS... DU MOINS,CELLES QUI NE MERITENT PAS D'ETRE DURECTEMENT ENVOYEES A LA CASSE.

4. DÉSIGNEZ D’ENTRÉE DE JEU UN MAITRE DU JEU
FACILITATEUR, TIMEKEEPER, L'UN DES PARTRICIPANTS SERA CHARGE DE JOUER L'HORLOGE PARLANTE. UNE VARIANTE: LE CARTON JAUNE A BRANDI EN CAS DE DERAPAGE. LE TRAVAIL VOUS A ETE MACHE PAR DIDIER NOYE QUI EN A INSERE UNE PLANCHE ENTIERE DANS SON OUVRAGE " REUNIONNITE, GUIDE DE SURVIE", EDITIONS INSEP. A DECOUPER SUIVANT LES POINRILLES.

5.INSTALLEZ UN TAXIMÈTRE, GADGET PÉDAGOGIQUE
IL Y A UN LOGICIEL QUI CALCULE EN TEMPS REEL LE COUT D'UNE SESSION. VOUS Y ENTREZ LE SALAIRE HORAIRE DE CHAQUE PARTICIPANT ET LE BUDGET ALLOUE A LA REUNION. LE MEETING METER EGRENNE LES SOMMES DEPENSEES ET ET UNE SONNERIE STRIDENTE RETENTIT QUAND LE BUDGET EST ATTEINT.

6. TENTEZ LA RAO ( RÉUNION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR )
AU LIEU D'ATTENDRE SON TOUR POUR PRENDRE LA PAROLE, CHACUN SAISIT AU CLAVIER SES IDEES ET COMMENTAIRERS. UN LOGICIEL LES CLASSE, LES TRIE ET LES RESTITUE PPOUR TOUS A UN ECRAN GEANT: LE NOMBRE D'IDEES EMOSES ET LA VITESSE DE3 PROPAGATION S'N TROUVE AUGMENTEE.

7. SUPPRIMEZ LES CHAISES: TOUT LE MONDE DEBOUT !
DES UNIVERSITAIRES AMERICAINS ONT DEMONTRE QU'UNE REUNION ASSISE DURAIT 35% PLUS LONGTEMPS QU'INE REUNION CEBOUT. LE " SANS-CHAISES" CONVIENT AU REUNION D'UNFORMATIONS, PAS AU BRAINSTORMING OU LA VERTICALITE NUIT A LA CREATIVITE.

8. FAITES-VOUS OFFRIR UNE FORMATION AD HOC
LES SEMI?A?IRES NE MA?QUENT PAS, LES LIVRES ET LES KITS ( OUTILS, ORGANISEURS, CASSETTES ET LAROQUINERIE EN TOUT GENRE...) PULLULENT SUR LE MARCHE: LA GESTION DU TEMPS EST UNE MINE D'OR POUR LES CONSULTABTS. Y RECOURIR EST PARFOIS UTILE, MAIS ATTENTIONE FORMATION DOIT ETRE EN RAPPORT AVEC LES BENEFICES QU'ON EN TIRERA.

9. LANCEZ AU BON MOMENT UNE PHRASE QUI TUE
CLASSIQUE MAIS PARFOIS EDDUCACE. QIAND LA REUNION S'ENLISE, LANCEZ UN LACONIQUE/ " ET PENDANT CES TEMPS-LA, NOS CONCURRENTS, SONT CHEZ LES CLIENTS. " CELA ABREGE GENERALEMENT LES PALABRES

10. EN DÉSESPOIR DE CAUSE, COURAGE, FUYEZ !
A UN MOMENT CONVENU, VOTRE SECRÉTAIRE VIENT VOUS AVERTIR QUE VOTRE RENDEZ-VOUS EST ARRIVE.: VOUS PRENEZ L'AIR DÉSOLÉ ET VOUS FILEZ. PROCÉDÉ ASSEZ LÂCHE CERTES, QUI DOIT ÊTRE UTILISE AVEC PARCIMONIE. DANS DES CIRCONSTANCES EXTRÊMES, IL OFFRE UNE SORTIE SECOURS QUE VOUS AURIEZ TORT D’IGNORER PAR PRINCIPE.